Claude Royet-Journoud, expo du 28 janvier au 19 mars
à la Vieille Charité - centre international de poésie Marseille
Exposition consacrée au travail de peinture de Claude Royet-Journoud et principalement sur les unes du TLS, The Times Literary Supplement.
Claude-Royet Journoud
The Times Literary Supplement
du vendredi 28 janvier au samedi 19 mars 2011
Présentation :
J"™aime Claude Royet-Journoud depuis la fin des années 60. J"™ai raconté, à la librairie Tchann, lors de la présentation du numéro du CCP qui lui est consacré, le choc de la rencontre, la découverte de Siècle à mains, le changement de cap, sous son influence, de ma relation à la poésie, tournée désormais vers la densité et la plasticité à partir du travail de la langue. Mais je ne veux pas revenir aujourd"™hui sur les aventures communes qui ont jalonné une si longue amitié : de quelques revues à des publications de toutes sortes autour du Collet de Buffle puis d"™Orange Export Ltd. Et surtout, qui ont marqué ce qu"™il faut bien appeler toute une vie de lecture et d"™écriture.
Ce que je souhaite préciser ici, avant notre rencontre du cipM dont l"™exposition des « unes » du tls est l"™occasion, c"™est que, malgré l"™ancienneté de notre amitié, je n"™ai découvert qu"™assez tardivement cette orientation du travail. Pour tout dire, j"™ignorais que Claude dessinait et peignait. Il ne m"™en avait jamais soufflé mot et, si j"™excepte quelques rehauts sur une lettre ou au dos d"™une enveloppe, il ne m"™avait jamais montré un dessin. Ses visiteurs pouvaient, chez lui, prendre connaissance de publications récemment arrivées ou d"™œuvres d"™amis accrochées sur ses murs, mais il restait d"™une discrétion absolue sur ses propres travaux, quels qu"™ils fussent. À plusieurs reprises, j"™ai découvert par surprise, dans ma boîte à lettres, une publication de lui qu"™il venait de faire paraître, alors que nous nous étions longuement parlé la veille sans qu"™il en fà »t question. C"™est avec la même surprise, à la faveur d"™une exposition à la galerie Philip, si je me souviens bien, que j"™ai eu véritablement la révélation de son oeuvre plastique, foyer d"™énergie et de magie. Ce fut, à proprement parler, un véritable choc.
Alain Veinstein, L’atelier de Claude Royet-Journoud, in « Le Cahier du Refuge »
Source centre international de poésie Marseille
du vendredi 28 janvier au samedi 19 mars 2011
ouvert du mardi au samedi, de 12h à 19h
Entrée libre
Infos pratiques
centre international de poésie Marseille
Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille
Tél. : 04 91 91 26 45
Fax : 04 91 90 99 51
Courriel : cipm@cipmarseille.com
Internet : http://www.cipmarseille.com/actu.php
Comment y accéder :
Plan d’accès
Métro : arrêts Joliette (M2) ou Colbert (M1).
Tramway : arrêt Sadi-Carnot (T2).
Parking : République, Phocéens, Hotel de Ville, Centre Bourse.
le cipM est ouvert du mardi au samedi, de 12h à 19h.
La bibliothèque du centre est ouverte au public du mercredi au samedi, de 13h à 18h
Voir en ligne : cipM - Expositions
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :