A vous de voir : Six points c’est tout
Lundi 2 mars 2009 à 8h28
Rediffusion Samedi 7 mars à 22h30
France 5
Émission mensuelle en alternance avec « L"™œil et la main », Le premier lundi du mois à 8h30 (hertzien et TNT), rediffusion le premier samedi du mois à 22h30 (câble, satellite et TNT).
"œA vous de voir" est une série mensuelle de documentaires d"™une durée de 26 minutes qui aborde une réalité plurielle et mal connue : la déficience visuelle.
Son ambition est de faire découvrir, de sensibiliser, d"™informer le public des voyants à la vie quotidienne des malvoyants et des aveugles, mais aussi de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion, de favoriser leur développement personnel et d"™offrir un espace d"™expression. Ces films, approche d"™une différence, s"™appuient sur les rapports humains que nous entretenons les uns avec les autres.
Depuis le lancement de la série, plus de 80 films ont été réalisés, qui abordent des problématiques aussi diverses et essentielles que l"™accès à la culture, l"™insertion professionnelle, la formation, le sport, la vie quotidienne...
Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de de France 5 en VOD.
Qu’en est-il de l’usage du braille aujourd’hui ? Près de deux siècles après l’invention de l’alphabet en points saillants par Louis Braille, ce système d’écriture tactile permet aux aveugles du monde entier d’approcher par eux-mêmes l’ensemble des écritures du monde. Il est aussi une aide à la vie quotidienne : on peut recevoir ses factures en braille, classer, reconnaître des objets par leur marquage. Par sa structure binaire, le braille s’est adapté aux nouvelles technologies. Avec la synthèse de parole, la plage tactile braille, c’est une part croissante des informations disponibles sur le web, qui sont accessibles aux aveugles...
En découvrant la nouvelle médiathèque de l’association Valentin Haà¼y, en suivant quelques moments d’apprentissage du braille par une jeune femme récemment aveugle, en montrant un transcripteur de livres scolaires au travail, en découvrant la bibliothèque en ligne Hélène, et la possibilité nouvelle de consulter des milliers d’ouvrages, grâce à la loi DADVSI (Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information) qui fait exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, et par les éclairages d’une personnalité du monde associatif, Vincent Michel, président de la Fédération des Aveugles de France, ce film se propose de faire un état des lieux du braille en 2009.
Voir en ligne : A vous de voir : Six points c’est tout
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :