FESTIVAL : Chants Sacrés En Méditerranée
Cette édition anniversaire du cycle de concerts "Chants Sacrés en Méditerranée" se déroulera du 1er au 23 octobre 2011 en Provence et du 10 novembre au 10 décembre en Méditerranée.
Ce festival poursuit avec enthousiasme cette quête musicale nous entrainant vers d’autres contrées, d’autre rivages. Le programme musical proposé, révèle plus que jamais, toute la richesse d’un paysage musical faisant partie intégrante des trois cultes associés au Livre et au-delà .
Faire découvrir, promouvoir, échanger des patrimoines musicaux en provenance du nord et du sud de la Méditerranée autour de la thématique "Comme l’eau qui coule...", tel est l’enjeu artistique de cette nouvelle édition.
L’association ECUME est heureuse de vous présenter les 8 ensembles programmés dans le cadre de la XX° édition des "Chants Sacrés en Méditerranée". Tous ont répondu avec enthousiasme à la thématique "Comme l’eau qui coule...". Nous vous proposons de découvrir notre programme accompagné d’extraits sonores d’artistes français, syriens, bulgares, palestiniens, italiens et égyptiens.
PROGRAMME 2011 À MARSEILLE
- LO Cà’R DE LA PLANA : le 22 octobre à 20h30 aux Archives Départementales Gaston Defferre Marseille 3°
(CHANTS TRADITIONNELS OCCITANS)
En puisant dans les répertoires traditionnels occitans ou méditerranéens qui ont irrigué Marseille depuis sa fondation, LO Cà’R DE LA PLANA tente de retrouver des chants dont le caractère édifiant et puissamment imagé sont à la musique sacrée ce que les ex-voto sont à la peinture mystique. Ce chœur interprète un répertoire populaire populaire dont l"™ingénuité, la vigueur et la spontanéité déroutent et surprennent souvent, sans user cependant d"™aucun artifice pour atteindre et susciter la compassion divine.
- Cie Henri AGNEL : le 7 octobre à 20h30 - Chapelle Saint-Joseph - Marseille 14°
(CHANTS SÉFARADES D’ESPAGNE AUX BALKANS)
Le répertoire de la Cie Henri AGNEL retrace l’exode des séfarades depuis l’Espagne jusqu’aux Balkans, en passant par la Grèce et la Turquie. Au cours de cet itinéraire, les séfarades de l’Andalousie des trois cultures s’imprègnent de la tradition musicale de leur terre d’accueil. Henri et Idriss AGNEL, spécialistes de la musique arabo-andalouse, se sont associés aux chanteuses bulgares Milena ROUDEVA et Milena JELIAZKOVA, pour restituer les chants séfarades d’Occident et d’Orient.
- MAROMBRINA : le 1er octobre à 20h30 à l’Église Saint-Laurent Marseille 2°
(POLYPHONIES OCCITANES)
MAROMBRINA, touché par les récits mêlant l’histoire des Hommes aux tumultes de l’eau, interprète a capella et en langue occitane, des chants traditionnels issus de toute la Provence et de l’Italie voisine. Ces quatre voix féminines font redécouvrir des mélodies oubliées originellement monodiques qu’elles arrangent en polyphonie. Leurs timbres bien assortis donnent à entendre des harmonies teintées de terre, de mer, de vent et de soleil.
Pour plus de renseignements contacter :
L’association ECUME : 04 91 91 41 41
Voir en ligne : http://www.ecume.org/csm2011/
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :