Mémorial des Camps de la Mort
Les visiteurs ont la possibilité de déposer des messages, des témoignages et ils peuvent contacter l’équipe de la Conservation pour un travail plus approfondi, avec remise de documents, interviews et témoignages.
Situé entre l’esplanade de la Tourette et le Fort Saint-Jean, le Mémorial des Camps de la Mort est installé dans un blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale. Il conserve en sa pénombre le souvenir des souffrances des Marseillais. C’est un lieu de transmission de la Mémoire.
Installé au pied du Fort Saint-Jean en 1995 lors du 50e anniversaire de la Libération, le mémorial est un lieu de recueillement et de transmission de la mémoire des évènements de la guerre de 1939/ 1945.
Il est dédié aux victimes de la barbarie nazie de toutes origines et confessions.
* Au rez-de-chaussée : 22 panneaux présentant des textes gravés sur verre, 2 textes sur le Nazisme et l’Etat français, 4 panneaux consacrés à Marseille (de la naissance de la Résistance aux rafles, à la destruction de vieux-quartiers et à la déportation de ses populations par les Allemands), 16 panneaux retraçant des témoignages de déportés de toutes origines et des extraits littéraires d’auteurs européens sur les grands camps de déportation et d’extermination.
* Au Premier niveau : un fond composé de photographies des grands camps, provenant des Archives de Coblence et des Archives militaires françaises et issu d"™un reportage réalisé au moment des événements par les photographes de la propagande allemande : "Marseille, janvier 1943 ; la grande rafle des juifs du centre-ville, l’évacuation et la destruction du Vieux-Port" .
* Au Dernier niveau, une œuvre du sculpteur Bourry, « Flèche d’acier pointée » symbolise la barbarie nazie vaincue, mais toujours menaçante. Au fond, dans un espace de prière et de recueillement, à demie pénombre, se trouvent les urnes contenant les terres et les cendres des 18 camps de concentration et d’extermination.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :