À fond la formation !
Passerelle de reconversion pour les travailleurs handicapés
Aptitudes, compétences, qualifications, savoir-faire, aujourd’hui, pour se faire recruter il faut être formé et en forme !
Dans un monde où les exigences du monde de l’entreprise à l’égard des « chercheurs d’emploi » sont de plus en plus importantes, formation et accès à l’emploi sont quasi indissociables !
Alors ? Qu’en est-il aujourd’hui de la formation professionnelle des personnes handicapées ?
Premier constat : 80% des personnes handicapées ont un niveau inférieur au bac. De plus, la majorité des personnes bénéficiaires de la loi d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés sont des personnes de plus de 40 ans ne pouvant exercer leur profession suite à un accident de travail ou à une usure liée à la pénibilité de leur activité.
Or, les conditions d’entrée en formation sont de plus en plus ardues et sélectives et les financements se réduisent comme peau de chagrin.
Handimarseille vous propose ce mois-ci d’aller à la rencontre des acteurs locaux qui accompagnent les travailleurs handicapés sur ce long chemin qui mène à l’insertion professionnelle : Gilles Truchi, coordinateur de CAP emploi ; Claire Pillone, déléguée à l’insertion à ISATIS ; Isabelle Bartosse, monitrice à la Chrysalide ; nous avons également recueilli les propos de Nelly, jeune femme handicapée ayant reçu une formation à la Chrysalide.
Post-scriptum
Un dossier préparé par :
Sarah Champion - Coordinatrice éditoriale
Ugo Chavarro
Hilaire Gomis
Jean-Marc Mercier
Jaime Rojas
Maxime Salini
Marion Teulon
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :