Formations dans la psychiatrie contemporaine…
11 et 12 octobre 2013, Marseille – Cité des Associations
XXVIIèmes journées de psychothérapie institutionnelle organisées par l’AMPI (Association Méditerranéenne de Psychothérapie Institutionnelle) et les CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active).
La première urgence est de retrouver le goût de la pensée, forme de savoir que nous rappelle l’étymologie du mot savoir :
"avoir du goût pour".
La pensée est notre outil thérapeutique majeur, attaquée à la fois par les projections psychotiques et le productivisme de la société de consommation.
Savoir évoque connaissances, nécessaire apprentissage de connaissances, les plus larges possibles comme le préconisait Lucien Bonnafé :
"il faut pour les psychiatres une culture encyclopédique".
Théories de tous ordres, neuro-sciences, sciences humaines, disciplines artistiques, culture générale et surtout ne pas oublier l’épistémologie…
Connaissances sur l’autre et connaissance de l’autre.
"Autrement que savoir" est le titre d’un livre d’Emmanuel Lévinas, penseur de la relation intersubjective, qui insiste sur l’importance de l’autre, du visage de l’autre, dans la constitution de soi.
Cette responsabilité pour autrui engendre un désir de rencontre qui différencie radicalement accueil, hospitalité, ambiance et protocole d’admission
isabelle.borzone@ch-edouard-toulouse.fr
Contact : AMPI, CH Edouard Toulouse/Secteur 13, 118 chemin de Mimet, 13917 Marseille cedex 15
Tél : 04 91 96 99 93
Fax : 04 91 96 97 58.
Voir en ligne : creai-pacacorse
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :