XXIIIème FESTIVAL MAI-DITERRANEE Quand m’embrasseras-tu ? D’après les textes de Mahmoud Darwich
Théâtre Le Toursky - Marseille - Mardi 7 mai à 21 h
Résumé :
Jamais le terme coup de coeur n’a été aussi approprié et si peu galvaudé.
Emotion, plaisir, joie, amour, fraternité, beauté par le chant, la musique, la parole, la peinture, les lumières, un spectacle d’émotions et de sentiments à la recherch d’une communion avec le public.
Un cabaret du plaisir où l’on chante la beauté du monde, l’amour du monde pour les hommes et l’amour des hommes entre les hommes.
Un chemin de vie qui développe sa trace contre le cynisme ambiant, le morbide et le désespéré.
Quand m’embrasseras-tu ? de Mahmoud Darwich, remarquablement mis en scène par Claude Brozzoni, apporte une salutaire bouffée d’air. Il donne voix à la parole d’un poète géant qui a continué malgré l’horreur et le désespoir, de chanter la terre, sa beauté et par-delà d’évoquer l’amour.
Emmène-moi là-bas, s’il reste encore une place pour moi dans le mirage figé, alors la Palestine devient une métaphore de la condition humaine.
Portée par Abdel Abdelwaheb Sefsaf, homme-orchestre, comédien, musicien, chanteur qui, tout en mouvement, donne au sens littéral corps et âme aux poèmes du palestinien exilé, cette voix est belle.
Elle ne se complaît ni dans le cynisme, ni dans la morosité, ni dans la détresse. Lyrique, humaniste, elle dit surtout l’espoir de tous et de chacun.
Poème cri, poème caresse, poème intime, nostalgique, engagé ou chronique d’un racisme ordinaire. Abdel Abdelwaheb Sefsaf est accompagné par de talentueux musiciens, Georges Baux et Claude Gomez.
A ce trio, il faut ajouter Thierry Xavier qui, durant tout le spectacle, recouvre en contrepoint la toile de fond de dessins, peintures et texte.
Adresse :
16 Promenade Léo Ferré
13003 Marseille
Tél :
04 91 02 58 35
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Voir en ligne : toursky
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :