Visite de La Cité Radieuse de Le Corbusier - 4 et 18 février
Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h
Connaissez-vous la « Maison du Fada » ?
Visite de l’Unité d’Habitation construite entre 1947 et 1952 par Le Corbusier, véritable chef d’oeuvre de l’architecture du XXe siècle complétée de la visite d’un appartement témoin.
Unité d’Habitation Le Corbusier | Marseille
Les 4 et 18 février à 14h
Elle est l’oeuvre de l’architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier.
Édifiée entre 1947 et 1951, c’est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc.
Le béton brut, les pilotis et les pignons aveugles combinent des figures puissantes avec d’autres plus sophistiquées, comme la trame subtile des loggias polychromes, ou les superstructures du toit terrasse. Cette richesse plastique, typique du grand architecte, associe ses effets visuels à une organisation exceptionnelle pour l’époque.
Laboratoire pour un nouveau « système d’habitat », la Cité Radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables, de 1 à 10 personnes. L’appartement " type " est conçu pour 4 personnes. Il s’agit d’un duplex de type « traversant », avec un grand volume dans la salle de séjour, loggia et baie vitrée sur toute la hauteur.
À cette organisation spatiale nouvelle s’ajoutent les nombreux prolongements du logis, conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l’habitat collectif dont : une rue intérieure avec ses boutiques et son hôtel pour les parents et les visiteurs des résidents. Le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase. Enfin, le toit terrasse offre un espace de détente avec bassin pour les enfants, aires de jeux et scène abritée par un mur brise-vent pour spectacles en plein air.
Indifférents aux railleries contre la « Maison du Fada », ses habitants plébiscitent la Cité Radieuse : plusieurs appartements sont encore habités par des résidents de 1952, et beaucoup ont attiré une clientèle aisée d’enseignants ou d’architectes. Elle a même fait école, puisque Le Corbusier a édifié d’autres cités radieuses dans les années cinquante sur le modèle de Marseille (Rezé-Nantes, Firminy, Berlin).
Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h
Rendez-vous peu avant 14h devant l’entrée principale de la Cité Radieuse, 280 Bd Michelet, 8e arrondissement (accès bus 21).
Inscription préalable obligatoire auprès du service accueil.
Tarifs :
à partir de 7 €
Infos pratiques
280 Bd Michelet
13008 Marseille
04 91 77 14 07
contact@marseille-citeradieuse.org
http://www.marseille-citeradieuse.org
Voir en ligne : Unité d’Habitation Le Corbusier
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :