Moyens humains et matériels
L’apprentissage de l’aviron nécessite de la patience et de la persévérance, surtout chez les personnes à mobilité réduite, dont les muscles abdominaux sont souvent atrophiés.
Pour faciliter cet apprentissage, l’association s’est dotée d’ergomètres, simulateurs d’aviron, afin de maîtriser la technique de la rame et de vaincre les éventuelles appréhensions, avant les premières sorties sur l’eau. Mais la pratique de l’aviron, parfois longue et laborieuse, se révèle souvent source de grandes satisfactions.
C’est ainsi que le 9 octobre 2009, des équipages handi participent pour la première fois au Championnat de France d’aviron de mer à La CIOTAT. L’Avi sourire en présente deux, l’un composé de personnes non-voyantes et l’autre de personnes à mobilité réduite.
Cette première participation a été rendue possible grâce à la construction d’une yole adaptée pour les personnes à mobilité réduite. L’Avi Sourire a participé aux différentes modifications de cette embarcation avec le constructeur EURODIFFUSION. Réalisés initialement à titre expérimental, ce type de bateau adapté est désormais proposé aux clubs qui veulent initier les personnes en situation de handicap.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :