Manifestation Handisport
Mercredi 31 mars et jeudi 1er avril 2010 de 10h00 à 13h00.
Marseille, Faculté Saint-Charles, Université de Provence.
Dans le cadre des journées « Bien-être ensemble à l"™Université de Provence », le Comité Régional Provence Alpes Handisport (CRPAH) organisera des actions de sensibilisation au sport et au handicap.
Pendant deux jours, de 10h à 13h, vingt associations interviendront pour informer les étudiants et le personnel de l"™université sur divers sujets tels que la santé, le handicap et l"™environnement.
Avec le soutien des clubs Handisport, le CRPAH proposera 5 activités seront en démonstration.
- Un « Parcours fauteuil » qui se tiendra dans la salle de conférences de l’université ;
- Un « Parcours déficients visuels » qui se tiendra dans les locaux du foyer des personnels ;
Présentés pour le premier par le Comité Régional Provence Alpes Handisport et par l’Association Sports et Loisirs pour Aveugles et Amblyopes (A.S.L.A.A.) pour le second, ils regroupent l"™ensemble des activités permettant le développement des habiletés et capacités motrices ou sensori-motrices fondamentales. Cela se caractérise concrètement à travers des ateliers et parcours pédagogiques qui vont permettre d"™évaluer le sujet dans ses facultés de déplacement, d"™équilibre, de coordination, de souplesse, de force, de concentration"¦
- Du Tir à la carabine pour déficients visuels qui se tiendra dans la salle de conférences de l’université ;
Présenté par l’Association Sports et Loisirs pour Aveugles et Amblyopes (A.S.L.A.A.) le Tir sportif est une discipline pleine et entière, demandant avant tout un état d’esprit qui s’acquiert avec l’apprentissage de la concentration et la maîtrise de soi. Quelle que soit la distance, vous trouverez l’épreuve qui correspond le mieux à vos goà »ts, vos aptitudes et vos moyens. Ce sport requiert une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tir, à l’exception de quelques adaptations permettant la pratique de l’activité en fonction du handicap. Ces adaptations concernent principalement les aides techniques pour les tireurs pratiquant assis utilisant une potence ou un système de visée sonore et les positions de tir réglementaires de la Fédération Française de Tir.
- De l’Aviron sur ergomètre qui se tiendra dans la salle de conférences de l’université ;
Présenté par l"™association Avi sourire, cette activité permet à tous, initiés ou non initiés, de retrouver hors du milieu liquide, les sensations et l’effort que procurent les sports d’aviron. En effet, l’ergomètre reproduit le mouvement global que l"™on fait en bateau. Il suffit pour cela de tirer sur le manche de l’appareil et l’on fait tourner une roue à volets freinée par la résistance de l"™air. Un écran vous renseigne alors sur la cadence, la vitesse et le chrono. Très utile pour travailler le physique, il est un excellent outil d"™évaluation de l"™état de forme des compétiteurs.
- Du Basket en fauteuil qui se tiendra à l’espace Pouillon, le jeudi 1er avril de 12h00 à 13h00.
Proposé par l’association Massilia Handi-basket, il est une des disciplines Handisport les plus connues car très spectaculaire. Il se pratique en fauteuil roulant et concerne les personnes paraplégiques, tétraplégiques et handicaps assimilés, les amputés et assimilés et les personnes atteintes d"™un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle. La réglementation s’appuie sur celle de la Fédération Française de basket-ball. Toutefois, certaines adaptations ont été apportées concernant la reprise de dribble et l"™utilisation du fauteuil roulant comme partie intégrante du joueur. Il est même attribué au joueur un certain nombre de points en fonction de son handicap.
L"™association des "Bouchons d"™amour", partenaire fidèle du Comité Régional Provence Alpes Handisport, sera également présente. N’oublions pas le rôle de cette association dont le but est de récolter un maximum de bouchons en matière plastique pour les diriger vers une usine de recyclage et faciliter ainsi, par tous les moyens et avec l’argent produit par la vente de ces bouchons, le quotidien des personnes handicapées.
À cette occasion, la représentante déléguée remettra un chèque au CRPAH. Cette aide financière servira à soutenir les projets du Comité et notamment « Handisport à l"™École ». Cela afin que le Sport Adapté offre à toute personne handicapée mentale ou souffrant de troubles psychiques stabilisés, quels que soient ses désirs et son niveau, la possibilité de pratiquer le sport de son choix dans un environnement respectant son plaisir, sa sécurité, sa performance et l"™exercice de sa citoyenneté.
Comité Régional Provence Alpes Handisport
59, Bd Pierre Ménard
Les Campanules, Bât H
13011 Marseille
Téléphone : 04 91 45 24 65
Fax : 04 91 44 03 87
Mél : provence-alpes@handisport.org
Association Sports et Loisirs des Aveugles et Amblyopes
18, Avenue Fernandel
13012 Marseille
Tél/Fax : 04 91 87 22 78
Mél : aslaa (at) wanadoo.fr
Association Avi Sourire
4, rue Lazarine (chez Mr. Guende)
13012 Marseille
Téléphone : 06 17 50 29 83
Mél : s.guende@aliceadsl.fr ou lavisourire.com
Association Massilia Handi Basket
226, chemin de l’Arenier
13760 Saint Cannat
Téléphone : 04-42-50-65-33
Fax : 06-86-58-60-78
Mél : the-martdoc@voila.fr
Association des "Bouchons d"™amour"
Contacter sur Aubagne Marlène Fauvel
13400 Aubagne
Tél : 06 11 22 49 22
Mél : bouchonsdamour13@gmail.com
Faculté Saint-Charles, Université de Provence
3, place Victor Hugo
13003 Marseille
Téléphone : 04 91 10 60 54
Mél : univ-provence.fr
Voir en ligne : Comité Régional Provence Alpes Handisport
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :