Les émouvantes
Du 17/10/2012 au 20/10/2012 - Friche la Belle de Mai
Tout l’univers des musiques actuelles, écrites ou improvisées réuni dans un festival, à découvrir à la Friche de la Belle de Mai du 17 au 20 octobre.
Les émouvantes
Le Festival ouvrira ses portes avec une conférence animée par Anne Montaron et Claude Tchamitchian. La première anime l’émission de France Musique "A l’improviste" et le second est contrebassiste, ils interviendront sur les thèmes chers au festival, à savoir les musiques actuelles ou improvisées. Cette conférence sera suivie par un riche programme de concerts ou installations.
L’imprévu :
Jeudi 18 octobre à 19h
Renonçant provisoirement aux plaisirs de l’échange et de l’interaction entre musiciens complices, le violoncelliste Vincent Courtois aborde cet exercice de style souvent ingrat, l’autoportrait, dans le passage difficile mais inévitable du solo. Est-il arrivé à ce tournant d’une existence musicale, cette plénitude qui demande ce tour de force ? Avec cet "Imprévu" Vincent Courtois sort vainqueur de l’affrontement, unique et singulier prétendant de cette union avec lui même ou son instrument : tout "contre-contre" il étoffe le registre des graves, créant un instrument puissant hybride, au souffle profond et chaud...
Lumières d’Etchmiadzine :
Jeudi 18 octobre à 20h30
Concert mis en lumière et en espace.
Slidding matters
Vendredi 19 octobre à 19h
Sliding Matters est un duo de Michael Nick, violoniste et compositeur et Yasmine Hugonnet, danseuse et vidéaste. Ils investissent le projet de leur pleine présence, risquant parfois de prendre en main le média de l’autre. Ils explorent le rapport entre le son, le mouvement et l’image pour mettre en scène leur espace relationnel :
Comment inventons-nous l’Autre et comment notre imaginaire l’influence ?
Par des jeux de proximité et de distanciation, de préméditation et d’improvisation, ils provoquent des glissements de sens et forment ainsi de nouveaux points d’assemblage d’une réalité ad hoc.
Pourquoi pas pourquoi :
Vendredi 19 octobre à 20h30
Raphaël Saint-Remy , épinette & hautbois
Raymond Boni , guitare & harmonica
Transfiguration :
Vendredi 19 octobre à 21h45
Guillaume Roy , alto
Olivier De Sagazan , humanimalité
Déploiement inutile :
Samedi 20 octobre à 19h
La vidéo « déploiement inutile » est une succession d’emballages froissés qui reprennent du volume dès qu’il ne subissent plus de pression. Le jeu et le rythme du montage donne à voir un souffle, comme si les emballages prenaient vie.
Quatuor IXI
Samedi 20 octobre à 20h30
Du quatuor à cordes classique , ils ont retenu le goût du travail collectif de longue haleine, l’attachement à la pâte sonore, et bien sûr la science instrumentale, forte d’un répertoire de plus de deux siècles. D’un quartet de jazz ils possèdent le sens de la dynamique rythmique, et surtout, l’art de l’improvisation, utilisée ici non dans la relation du thème au solo mais dans un rapport dialectique entre le soliste et les autres voix.
Dates & horaires :
Du 17 octobre au 20 octobre 2012 à 19h
Tarif :
8 euros
Friche la Belle de Mai
Salle Seita
41 rue Jobin
13003 Marseille
Prévoir des accompagnateurs pour les personnes (enfants, adultes) handicapées mentales.
Voir en ligne : Fréquence-sud
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :