L’autisme, Grande Cause nationale, on en est où ?
Le 20 décembre dernier, l’autisme a été choisi comme Grande Cause nationale pour l’année 2012, reconnaissance enfin méritée de tout un combat associatif, reconnaissance également d’une réalité celle de plus de 600 000 français touchés par ces troubles neurologiques.
Les objectifs de cette labellisation sont nombreux :
rendre cette maladie plus visible aux yeux du grand public, créer des nouvelles structures d’accueil encore trop peu nombreuses, favoriser la prise en charge scolaire, faciliter les démarches aux familles, aider la recherche sur le diagnostic précoce de la maladie ainsi que sur les méthodes thérapeutiques et surtout veiller à ce que les traitements en vigueur dans les structures soient respectueux de la dignité et des droits de la personne.
La France accusait un retard conséquent sur la prise en charge de l’autisme par rapport notamment aux pays Anglo-saxons, à la fin de l’année aura t-on rattrapé le retard ?
Handimarseille est allé à la rencontre de professionnels et de familles qui témoignent de certains progrès, de manques encore criants et surtout de leur engagement au jour le jour.
Un dossier coordonné par Sarah Champion Schreiber
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :