Dessine-moi ton école
Troubles psychomoteurs et cognitifs en milieu scolaire
C’est la rentrée, ça y est ! Les vacances sont finies et les cartables vont défiler... Si certains appréhendent, d’autres sauront voir les choses du bon côté : c’est l’occasion d’un nouveau départ, de séances interminables de shopping où l’on s’appliquera à choisir son agenda, son sac et ses stylos, et où on en profitera peut-être même pour renouveler sa garde-robe... Il faut mettre toutes les chances de son côté !
En parlant de chances et de scolarité, il était de notre devoir d’attirer l’attention sur les soucis que certains vont rencontrer dans leurs apprentissages. "Galaxie DYS", ça vous dit quelque chose ?
Certains élèves auront plus de mal que d’autres à retenir l’orthographe correcte des mots, à les lire ou à les compter. Les "DYS", ce sont des mots barbares pour décrire ces difficultés. Ils font partie des troubles cognitifs et psychomoteurs, et pour les combattre il faut déjà savoir les repérer...
4 volontaires ont gracieusement répondu à nos questions :
L. S.-J., psychomotricienne, nous parle ainsi de son métier et des enfants qu’elle accompagne dans leurs progrès ;
Mr Ariel Conte, président de Coridys, nous décrit ces troubles et la façon dont on peut les gérer ;
Marylou, elle-même dyslexique, a accepté de nous faire part de son vécu, ainsi que Valérie, qui nous décrit le parcours du combattant qu’elle a du faire pour scolariser sa fille.
Nous avons complété ces entretiens des plus enrichissants d’une petite présentation de ces troubles, et notre bibliographie vous donnera des pistes pour parfaire vos connaissances. En espérant que tout cela profite à nos petits écoliers !
Post-scriptum
Un dossier préparé par :
Sarah Champion
Hilaire Gomis
Bruno Jourdan
Lynda Ledolley
Dagmara Marciano
Jean-Marc Mercier
Jaime Rojas
Maxime Salini
Marion Teulon
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :