Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Éléments de réflexion - Le dossier - Lever de rideau sur le handicap - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Éléments de réflexion

Livres

Hors scène : du handicap à l"™aventure théâtrale, Joël Kerouanton, Collection Éducation spécialisée quotidien, Érès, 2005 (151 pages)

Dans un récit chronologique écrit entre 2000 et 2005, il relate cinq années de travail, de combat, d"™enthousiasme, de déception. Cinq années d"™une aventure théâtrale au CAT artistique Cécilia dans lequel il travaille. Comme ces récits ne se suffisent pas à eux-mêmes, il rajoute des commentaires, des analyses, des mises en perspective. Il propose ainsi une "œmise en dialogue des regards" de moniteurs d"™atelier du CAT ainsi que d"™autres artistes qui travaillent dans des espaces proches, où l"™articulation entre action éducative et action artistique se croisent sans cesse. Le tout est ponctué d"™intermèdes qu"™il nomme "œcarrefours" , mettant en parallèle son itinéraire personnel avec son activité professionnelle, qui apportent une touche sensible à ce livre didactique.
Des répétitions aux représentations (la troupe a joué plus de 120 fois, depuis l"™ouverture du CAT en 1999), de la première tournée en Bretagne à la découverte de l"™art contemporain dans les musées, d"™une manifestation "œdernier geste de désespoir d"™un collectif" à la déambulation musicale "œbatucada" , Joël Kerouanton propose son regard de l"™intérieur.

Art dramatique et déficience intellectuelle : Guide théorique et pratique, Johane Doyon, Collection Comprendre les personnes, Broché, 2008 (125 pages)

L’auteure suggère une approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l’art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement : affectif, cognitif, social et psychomoteur. Les intervenantes ou intervenants auront ainsi l’occasion de travailler avec les forces émergentes de la personne ayant une déficience intellectuelle. C’est avec doigté que Johane Doyon parvient à nous proposer un nouveau regard sur la personne ayant une déficience intellectuelle en utilisant l’art dramatique. Le livre Art dramatique et déficience intellectuelle vous servira de guide plus d’une fois. Son style clair et concis ainsi que l’organisation des chapitres rendent la consultation de cet ouvrage simple et pratique.

Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté, Michel Reynaud, Collection Synthèse, Chronique sociale, 2002 (205 pages)

Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté. Ce n’est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d’animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l’émergence de spectacles de qualité dans les institutions. A partir de ces repères et des 185 exercices proposés, chaque « animateur d’atelier théâtre » pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler.
L’auteur met son expérience au service des personnels travaillant auprès d’enfants, d’adolescents, et d’adultes en difficulté. Mais cet ouvrage est avant tout un manuel de théâtre qui peut aussi convenir aux instituteurs ou aux professeurs. Les professionnels du spectacle (acteurs, metteurs en scène) peuvent y trouver un certain nombre de pistes pour le travail artistique qu’ils sont parfois amenés à faire avec des publics non initiés. Une pièce, Pierrot la vie, pièce à jouer, ainsi que des extraits d’autres productions sont intégrés à l’ouvrage.

Art et lien social - Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap, Gérard Bonnefon, Collection Comprendre les personnes, Chronique sociale, 2010 (139 pages)

La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d’ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées : arts plastiques, musique, théâtre, photographie...
Lors d’entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l’art-thérapie permettra de préciser le sens de l’une et de l’autre et d’éviter toute confusion. Par ailleurs, la notion d’un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L’accent est placé sur la créativité, le plaisir d’entreprendre, les règles de métiers, les processus d’apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques.
Des recommandations fondées sur l’analyse de la pratique et la lecture d’ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d’ouverture des ateliers sur le "œmonde extérieur" : expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l’accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics.

Vidéos

Atelier Théâtre et Handicap, Compagnie Ouà¯e-Dire, 2008 (8’29")

Implantée depuis 2006 dans les Hauts-de-Seine, à Malakoff, elle a pour but de créer des échanges entre artistes professionnels et artistes amateurs, dans les domaines du Théâtre et de l"™Audiovisuel.
Une démarche artistique et humaine rendue possible grâce à l"™implication de ses membres : comédiens, metteurs en scène, réalisateurs, scénaristes, monteurs"¦ et au soutien de son public.
Dans cet vidéo, on peut voir les derniers ajustements scéniques avant la représentation, de l’interprétation de la chanson "œQu’est-ce qu’on attend pour être heureux" de Ray Ventura, par des personnes en situation de handicap.

À visionner sur http://www.youtube.com/watch?v=Iuz6rVQrASY

Bagneux : Handicap : Knock-out, le théâtre pour partager nos différences, CTL 92, 2007 (6’11")

La Compagnie les « Rouletabosse » est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 2001. Elle rencontre l’APEI-Sud 92, pour un atelier-théâtre, une heure et demie par semaine. Tout de suite l’activité s’est orientée sur des improvisations à deux, mots simples et parlants (Noël...les vacances...une dispute) et des exercices physiques du repère dans l’espace.
L"™équipe de CTL 92 s"™est rendue à Bagneux afin d"™assister aux répétitions de leur dernier spectacle « Knock-out », d"™après Knock de Jules Romains. Vous allez donc assister au travail de comédiens uniques et partager le bonheur d"™une rencontre inoubliable. Des comédiens qui, outre leur talent, ont une petite particularité. Mais chut ! A vous de deviner laquelle.

À visionner sur http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaft5EP.html

Lee voirien, professeur de théâtre. Non-voyant, Agefiph, 2008 (1’02")

Pour Lee Voirien (pseudo qu’il s’est trouvé !), le théâtre n’est pas seulement une passion, c’est sa vie !
Devenu aveugle à 27 ans, il a toujours pratiqué et monté des spectacles. Il a enseigné à Paris, à Nice, auprès de « lascars » sous tutelle, et aujourd’hui, à Clermont-Ferrand .
Avant d’être aveugle, Lee travaillait dans la pub. « Quand j’étais valide, je voyais pas les autres. J’étais un handicapé de la vie. Aujourd’hui, je les vois, parce que je les sens. Mon handicap m’a enrichi et m’a permis d’enrichir les autres. Même si, c’est bien de voir, la vue est une pollution. On se limite aux apparences. Quand on ne voit plus, on découvre plein d’autres sens qu’on laisse souvent de côté quand on voit, comme l’ouà¯e, l’odorat, le toucher. On a plus de mémoire aussi. On a une autre philosophie de la vie ».

À visionner sur http://videos.france5.fr/video/iLyROoaftlZ5.html

Transparence : Quand le théâtre efface le handicap, reportage de la télévision locale Alsace 20, 2009 (2’20")

Cette compagnie nommée "transparence" est née au printemps 2004 au Sifas de Bischheim. L"™objectif de leur association était alors de permettre aux personnes déficientes de s"™épanouir pleinement, grâce au théâtre, à la musique, à l"™expression corporelle ; par le biais de la rencontre et de la mise en scène théâtrale.
Dans cette vidéo, on voit que pour le metteur en scène, il n’y a aucun problème à travailler pour un spectacle avec des handicapés.

À visionner sur http://www.youtube.com/watch?v=ISfHHtX2jtU

Un théâtre mixte surréaliste et excentrique, Handi TV, 2008 (6’20")

Depuis 2004, le Théâtre du Cristal, grâce à un partenariat avec l"™Établissement et Service d"™Aide par le Travail « la Montagne » est une troupe permanente de quinze comédiens en situation de handicap travaillant avec des équipes artistiques (comédiens, metteurs en scène, artistes formateurs, décorateurs"¦).
Sous la direction artistique d’Olivier Couder, le théâtre du Cristal travaille avec des comédiens handicapés et valides. Elle présente "Le Dernier Cri", poésie faîte de décalage, d’étrangetés oniriques et de confrontations à la question de l’existence.

À visionner sur http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafYG15.htmlhttp://ma-tvideo.france2.fr/video/i...

Podcasts

Le théâtre sans différence ni handicap..., Lucie Montchovi, France Info, 24 novembre 2010 (3’48")

Pascal Parsat a crée il y a 7 ans la compagnie de théâtre « O Clair de la Lune » où élèves valides et invalides participent au même projet sans distinction. Une initiative primée lors de Trophées de l"™APAJH.
Les élèves de la Compagnie se démarquent par leur talent et non par leur handicap.
Dans les locaux de la compagnie "Regard"™en France" dans le 12ème arrondissement de Paris, ils étaient une dizaine d"™élève dirigée par Pascal Parsat.
Et sur scène, c"™est le talent qui parle et gomme cette différence si handicapante au quotidien.
Marc-Henri fait parti de ces élèves. Difficile de voir les fêlures de ce jeune homme de 35 ans à première vue.
Pourtant c"™est bien un handicap mental qui l"™empêche de vivre normalement.
Ce soir là c"™est une poésie de Louis Aragon qu"™il répète sous l"™œil attentif de son professeur et directeur artistique Pascal Parsat.

À écouter sur http://www.france-info.com/chroniques-initiative-france-info-2010-11-24-le-theatre-sans-difference-ni-handicap-499122-81-482.html


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Lever de rideau sur le handicap

Éléments de réflexion

Livres Hors scène : du handicap à l"™aventure théâtrale, Joël Kerouanton, Collection Éducation spécialisée quotidien, Érès, 2005 (151 pages) Dans un récit chronologique écrit entre 2000 et 2005, il relate cinq années de travail, de combat, (...)

Lever de rideau sur le handicap

Lever de rideau sur le handicap

À Marseille comme ailleurs, professionnels et amateurs s’accordent pour déplorer l’absence de diversité sur les planches. Les subventions sont distribuées en priorité aux têtes d’affiche et, premières victimes de ces restrictions budgétaires, les petites (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique