Un humour handispensable
"Le rire est le propre de l’homme", disait Rabelais, et quand on est handicapé, qu’il nous manque une jambe, deux bras, les yeux ou les oreilles, ou même quelques connexions neuronales, on n’en est pas moins homme !
Rire, blaguer, se gausser, se poiler, se moquer de soi, des autres n’est nullement réservé à une frange bien portante qui exhiberait fièrement le bon fonctionnement de ses zygomatiques ! La palette des émotions du handicapé n’est pas seulement teintée de noir et de gris, mais des peines comme des joies, des larmes comme des rires, des bas comme des hauts !
Alors, assez des regards qui s’apitoient, des "le pauvre", des "peuchère", il est grand temps d’époussiérer notre vision du handicap ! Quelques humoristes, scénaristes, écrivains du moment s’y attellent, et s’emparant de l’adage "Mieux vaut en rire qu’en pleurer !" bousculent joyeusement nos idées reçues et l’on se surprend à rire, à s’ouvrir, à voir l’autre autrement...
Rire de tout ? Comment ? Avec qui ? Et pourquoi ? De la série "Vestiaires" sur France 2, aux spectacles " Les Bonobos" et "Du rififi à l"™Élysée", en passant par la BD "la Bande à Ed", sans oublier une sélection de vidéos plus drôles les unes que les autres, Handimarseille ouvre les portes à ce couple improbable et qui marche, humour et handicap !
Sarah Champion Schreiber - Coordinatrice éditoriale
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :