Apéromix Dj Oil
Plage L’Estaque - Marseille - Vendredi 26 juillet 2013 - De 19h00 à 23h00
Description :
Et oui ça y est c’est booké !
DJ Oil ne cherche pas à travestir la vérité : à quarante ans, il n’a plus le temps de jouer de faux-semblants.
Pas question de se mentir pour celui qui fut l’une des têtes chercheuses des Trouble makers, entité pionnière de la House made in France.
Une aventure débutée à la fin du siècle dernier, autour d’un Sampler et d’une pile de disques lors d’ateliers à la Friche de la Belle de Mai, lieu qui abritait alors les alternatives créatives de Marseille.
Joli succès critique et public sur Guidance, label phare de Chicago, puis deuxième disque annoncé sur Blue Note au mitan des années 2.0.
Et là, patatras ! Un contrat mal ficelé, et l’affaire tourne à l’aigre galère.
À partir de 2005, DJ Oil va donc œuvrer en solitaire, depuis Marseille, sa ville où il a grandi à l’ombre d’un père fan de r’b vieille école (« Sam & Dave, James, Otis Redding… » ), collectionneur de disques et non DJ comme le prétend la légende.
« Il poussait juste des disques pour les amis le dimanche après-midi » Le fiston, Lionel Corsini pour l’état-civil, a donc de qui tenir.
DJ depuis l’âge de 15 ans, Oil a pratiqué les raves sauvages ou officielles, s’est fait la main avec un show hebdo sur Radio Grenouille, a multiplié les projets où ses platines ont croisé les musiciens :
Stefano Di Battista,
Julien Lourau,
Vincent Ségal,
Sébastien Martel,
Sandra M’Keke,
Magic Malik,
Jules Bikoko… Et pourtant.
« Etre à Marseille, ça ne m’a jamais aidé.
La scène y est très exiguë. Ça créé de l’éloignement, et puis il y a un manque de crédibilité par rapport à Paris. On n’est toujours pas pris au sérieux. »
Tant pis, depuis six ans, Oil pousse le pitch plus loin, publie des maxis sur des labels à l’étranger, part en virée en Afrique et en Amérique centrale :
Ce sera le projet itinérant Ashes To Machines avec Jeff Sharel trente-neuf pays traversés et des centaines de musiciens croisés entre 2006 et 2009.
À la clef :
Des kilomètres de sons et des tonnes de bonnes vibrations.
Un sillon profond où il va planter l’aiguille de sa future création.
Ce premier disque donc, un singulier recueil constitué des multiples tours et détours, bons et mauvais, qui ont précédé.
Site : https://soundcloud.com/dj-oil
Adresse :
Plage de Corbières L’Estaque
13016 Marseille
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Voir en ligne : yeswecamp
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :