Marseille se dévoile sous un angle insolite
Du 20 Janvier au 25 Mars 2012 - Centre de la vieille charité
L’exposition "Marseille en peinture" présente, du 20 janvier au 25 mars, au centre de la Vieille Charité, les collections picturales de l’ancien Musée du Vieux-Marseille et de différents collectionneurs, membres du Comité du Vieux-Marseille.
De nombreuses manifestations ont été programmées, depuis septembre 2011 et jusqu’à juin 2012, pour célébrer le Centenaire du Comité du Vieux-Marseille.
Parmi elles, une exposition, "Marseille en peinture" , se propose de rappeler le patrimoine exceptionnel recueilli et mis en valeur depuis un siècle au travers des collections picturales de l’ancien Musée du Vieux-Marseille et de collectionneurs, membres du Comité du Vieux-Marseille.
Le public pourra y admirer une centaine de peintures, aquarelles, dessins, pour la plupart sorties des réserves ou jamais montrées, représentant Marseille et son territoire du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
Dans le but d’illustrer le Marseille de cette époque et sa transformation, le choix des oeuvres a été guidé par la représentation d’un lieu, d’un monument, d’un personnage pour leur intérêt iconographique et historique parmi les réalisations de quelques grands noms des maîtres de l’Ecole de Marseille.
De nombreux catalogues savants de ce type d’iconographie marseillaise existent, d’autant que plusieurs grandes expositions sur la Provence et Marseille ont déjà eu lieu, en 1992 à Toulon, en 1995 et 2005 à Marseille ( "Peintres de la couleur" et "Sous le soleil exactement" ).
Le Comité du Vieux-Marseille a 100 ans !
C’est à la passion de quelques notables et érudits marseillais de la fin du XIXe siècle pour les traditions provençales que l’on doit la naissance du Musée puis du Comité du Vieux-Marseille. Des Marseillais intéressés par le folklore, se réunissent et collectent les objets d’un patrimoine garant d’une identité culturelle.
C’est ainsi qu’en 1891 Gustave Izouard, rejoint par Valère Bernard, présente, au 17 quai de Rive-Neuve (7e), un véritable petit musée des Arts et Traditions Populaires regroupant diverses collections. Celles-ci seront présentées en 1906 à l’Exposition Coloniale, puis en 1908 à l’Exposition de l’Electricité.
Ces réunions amicales et informelles devaient donner lieu à la création en 1912 du Comité du Vieux-Marseille .
Après plus d’un demi-siècle de présentation des collections permanentes et de belles expositions temporaires dans des lieux historiques, la collection de l’ancien Musée du Vieux-Marseille va renaître, dans de nouvelles salles, au Musée d’Histoire pour sa réouverture en 2013 .
Cette exposition permet de faire le lien entre la collection de l’ancien Musée du Vieux-Marseille et la nouvelle réalisation rendant hommage au Patrimoine et à l’Histoire de la ville.
Centre de la Vieille Charité
salles Gaston Defferre 1 et 2
2 rue de la Charité, 2e
De 10h à 17h du mardi au dimanche. Fermé les lundi et jours fériés
Visites commentées individuelles les samedis et dimanches à 15h et pendant les vacances de février tous les jours à 15h
Visites commentées pour les groupes sur rendez-vous au 04 91 14 59 18
Voir en ligne : Marseille en peinture
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :