Parentalité et déficience intellectuelle
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis
Devenir parent est un défi que veulent relever aussi les personnes déficientes mentales : "A force d’évoluer, d’être éduquées, de côtoyer et de vivre le plus près possible du milieu ordinaire, leurs désirs sont devenus les mêmes que les nôtres : fonder une famille, avoir des enfants".
L’article prend en compte la difficulté à faire évoluer les mentalités et le risque potentiel énorme de voir naître des enfants aussi lourdement handicapés que leurs géniteurs : double tâche pour ces parents-là . Il insiste surtout sur l’émergence d’un désir légitime qui découle des efforts d’intégration faits ces vingt dernières années.
Si vous avez besoin de faire le tour du problème en quelques points, tout y est : avant la naissance et après, le discours familial sur la sexualité, les services d’accompagnement... N’oublions pas que de nombreuses structures comme les Papillons Blancs (Lille) sont maintenant organisées pour faire face à la situation. Les plus importantes des associations de L’UNAPEI aussi.
Depuis 1960, l"™Unapei regroupe des associations de bénévoles, parents et amis, et des professionnels d"™horizons divers. Ce qui les rassemble ? Des valeurs communes et des engagements autour d"™une cause, celle des personnes en situation de handicap mental.
Voir en ligne : UNAPEI
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :