La période de rentrée des classes conduit naturellement HandiMarseille à évoquer ce mois-ci le thème de la scolarité.
Nous verrons à travers différents entretiens que la plupart des personnes en état de handicap témoignent de leur volonté d’intégrer le milieu scolaire ordinaire. C’est le cas de Dany ou Jerôme Miller, pour qui la question ne se pose pas en terme de choix mais d’évidence, quelque soit la difficulté que cela puisse représenter.
Bien sà »r la scolarité en milieu spécialisé s’avère souvent incontournable - le mot "œhandicap" désignant une multitude de situations différentes. Mais souvent, à l’instar de Jean Philippe Mengual, aveugle de naissance, ces structures permettent un apprentissage qui servira de tremplin vers la mixité, et ce, le plus tôt possible.
Mais une fois encore, on se heurte à la question de l’accessibilité et des moyens : les établissements en mesure d’accueillir tout type de public sont encore trop rares. Aux problèmes d’infrastructure s’ajoute celui, humain, du manque de personnes formées ainsi que des auxiliaires de vie scolaire dont le récent changement de statut inquiète.
La mixité mène à l’intégration. Sur les bancs des écoles se trouvent toutes les composantes de la société de demain, les futurs décideurs, les futurs employeurs. S’ils intègrent la personne handicapée dans leur paysage familier, cette intégration pourrait-elle alors, plus tard, être étendue aux autres aspects de la société ?
Prônons la mixité, vecteur d’égalité.
Entretien avec Christine Jourdain et son fils Dany, qui souffre de la maladie des "os de verre". Malgré son état et sa fragilité, ils ont refusé la scolarisation en institut spécialisé.
Jérôme Miller, 33 ans, est atteint depuis la naissance d’une forme de polyo qui touche tous les muscles inférieurs. Pour lui, il est essentiel de ne pas être mis à l’écart de la vie "normale".
Jean-Philippe Mengual est non-voyant. Malgré ce handicap, il a fait sa prépa à Normal Sup’ et est diplômé en Sciences Politiques. Prochaine étape : l’ENA.
Si la mixité s’avère être la voie normale pour beaucoup d’élèves en situation de handicap, quelle est l’aptitude des structures d’accueil à savoir - et vouloir - s’adapter ?
Jean Lombard, 55 ans, secrétaire à l’APF, témoigne de sa scolarité, à une époque, pas si lointaine, où les structures ordinaires étaient loin d’accueillir les personnes invalides.
Le "œtrajet singulier" de Rémi Beauverger qui a connu tous les types de scolarité : de la mixité au milieu spécialisé, de l’hôpital à la scolarisation à domicile par correspondance.
Une sélection d"™ouvrages et de films pour creuser un peu plus le thème de la scolarité et du handicap.
Il y a quelques semaines, se tenait à l’Alcazar le colloque « HANDICAPS : si on parlait vie sexuelle ? » Une initiative du CREAI et de la Ville de Marseille que l’on peut saluer : un colloque ouvert à tous où la parole a été donnée à la fois aux professionnels et aux personnes en situation de handicap. Un public venu nombreux pour faire évoluer les mentalités et les pratiques, s’ouvrir à de nouveaux possibles et briser peu à peu ces tabous qui ont la peau dure. Les idées reçues, les représentations « valido et hétéro normées » sont bien la première barrière. Et nombre de questions demeurent complexes, (...)
La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)
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