Bonne journée
Du 23/06/2012 au 27/07/2012 - Marseille
Depuis 3 ans, en partenariat avec le Centre médico-social Richebois, voyons voir propose aux stagiaires résidents en formation professionnelle, des ateliers de pratique artistique.
Après la découverte de la pratique photographique en 2010, et l’exercice de la sculpture en 2011, des séances de travail sur l’image photographique animées par l’artiste Vincent Bonnet ont été intégrées à leur cursus.
Pendant 6 mois, tous les quinze jours, deux groupes se sont succédé, ont réfléchi sur l’image, celle des personnes, celle des choses, de quoi, comment est-elle faite, que dit-elle ?
De la photo d’identité, de l’autoportrait à la photo de groupe, ils se sont exercés à imaginer de nouvelles figures du genre au-delà des stéréotypes.
Chacun s’est confronté à son image, à celles des autres, à leur reconnaissance et leur place dans la communauté, l’environnement extérieur et l’espace professionnel du Centre.
Un autre groupe de stagiaires a travaillé sur la mise en image des outils de la formation professionnelle qu’ils poursuivent au Centre Richebois. Vincent Bonnet leur a demandé de proposer des compositions, des cadrages et des mises en scène, qui s’écartent de toute intention documentaire pour aller vers une représentation esthétique et poétique des objets.
De son côté, Vincent Bonnet, a mené un travail personnel en parallèle de son enseignement. Il donne à voir un ensemble d’images collectées au cours de ses visites au Centre, réunies en diptyques qui mettent en regard leurs oppositions et leurs ressemblances formelles ou symboliques.
L’exposition qui cloture ces semaines d’atelier rassemble le travail des stagiaires et celui de l’artiste, elle se déploie dans tous les espaces du Centre Richebois, en expositions dans les salles de réunion ou la cantine, et en affichage sur les murs extérieurs des bâtiments, et du parking.
Lieu :
Centre Richebois
80 impasse Richebois
13016 Marseille
Tél : 04 91 09 48 00
Prévoir des accompagnateurs pour les personnes handicapées mentales et auditifs.
Voir en ligne : Frequence-sud
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :