Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Bandes dessinées adaptées - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Bandes dessinées adaptées

Les éditions Dupuis ont lancé les collections "Punaise" et "Puceron", proposant des bandes dessinées destinées aux jeunes enfants et aux tout petits.
Elles seront bientôt ornées du logo de l’oreille bleue en 4ème de couverture (au dos, quoi). La bande dessinée ne sollicitant pas particulièrement le sens de l’ouà¯e, on peut s’interroger...
Explications.

Bandes dessinées adaptées

Il est à présent admis que la lecture de bandes dessinées, loin de rendre idiot ou illettré comme persistent à le penser certains parents, améliore l’apprentissage de la langue maternelle, participe au développement de l’intelligence spatiale grâce à l’agencement des cases et du texte, et surtout, développe un rapport positif avec le livre. Mais si ! Mais si !

Punaise et PuceronPartant de là , l’éditeur Belge a lancé les collections Punaise et Puceron afin de familiariser les enfants dès le plus jeune âge à la narration en bandes dessinées - et aussi pour fidéliser la future clientèle, diront les mauvaises langues...
La collection Puceron propose des petites bandes dessinées muettes pour les tout petits (dès trois ans), où chaque case est un mot, et chaque page est une phrase... Voici un exemple avec l’une des séries de cette collection, "le Petit Poilu" :
Un extrait de "Petit Poilu"
La collection Punaise, pour les 6 ans et plus, propose des séries "parlantes", mais où le récit est soutenu par les cases dessinées : même si l’enfant ne lit qu’un texte ou deux par page, il comprendra globalement l’histoire. Et plus tard, lorsque l’enfant se replongera dans ce récit, il découvrira grâce au texte une complexité nouvelle dans l’histoire.

Les enfants d'ailleursMais quel rapport avec les personnes sourdes et malentendantes ?
Il faut tout d’abord savoir que 70% des sourds de naissance ne savent ni lire ni écrire. Pourquoi ? L’apprentissage de la langue maternelle se fait d’abord par l’ouà¯e. La plupart des sourds ne connaissent que le langage des signes pour communiquer. Cette langue n’a aucune équivalence écrite, de plus, elle fonctionne sur des idiomes et elle est très éloignée du français. Donc, un enfant sourd doit faire un énorme effort pour apprendre le français, et la plupart du temps, ne le fait pas. La collection Punaise et Puceron a donc semblé idéale pour faciliter cet apprentissage et donner le virus de la lecture.

La collection Puceron familiarise l’enfant avec l’univers de la bande dessinée ce qui lui permettra de passer plus facilement aux ouvrages de la collection Punaise.
Et pour les ouvrages de cette collection, ornés au dos du logo de l’oreille bleue, une aide à la lecture est disponible en streaming sur internet !
Comment ça marche ? Il s’agit de petits films où chaque case apparaît à l’écran avec, à la place du texte, son interprétation en langage des signes et en langage parlé-codé, comme le montre l’exemple ci-dessous :
"Les enfants d'ailleurs" en langage des signes.
Ce service est gratuit... Mais nécessite de posséder l’ouvrage ! Très peu sont encore disponibles, mais la collection devrait rapidement s’étoffer. Guettez-les !

Emmanuel Ducassou

Voir en ligne : PUNAISE ET PUCERON


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Un "Bonobo" au grand coeur

Un "Bonobo" au grand coeur

Actuellement à l’affiche du Palais Royal avec sa pièce de théâtre, "Les Bonobos", Laurent Baffie milite pour favoriser l’accessibilité et l’intégration de la personne handicapée dans la société. Des sujets qu’il connaît bien lui qui est parrain de (...)

L'humour citoyen de "La bande à Ed"

L’humour citoyen de "La bande à Ed"

"On parle beaucoup de handicapés mais on n’en montre jamais !" lance un élève lui-même handicapé à son instituteur. Cet ancien instituteur, aujourd’hui auteur et surnommé Geg, a relevé le défis en créant avec le dessinateur Jak la première BD dont le héros (...)

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

On apprend énormément de choses sur la façon dont fonctionnent nos sociétés en s’intéressant à la manière dont nous représentons nos minorités dans les médias. En l’occurrence, le handicap situé dans un contexte humoristique est d’autant plus important à (...)

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

"Vestiaires", la série qui dépoussière notre vision du handicap et brise les tabous par l’humour et l’autodérision a débarqué sur nos écrans. 24 épisodes de 2 minutes diffusés sur France 2 mettent en scène le quotidien de nageurs handisport dans les (...)

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Luc Rodriguez, qui se décrit comme un "clown permanent", a commencé sa carrière avec la Cie de Cirque ZimZam. Dans la série Vestiaires, il campe le personnage de Ramirez, le syndicaliste de la bande à la langue bien pendue, mais dont on ne comprend (...)

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

Jean-Louis Berthon est l’un des acteurs principaux de la pièce de théâtre "La Fête des deux sous", qui s’inscrit dans le cadre du festival la Main dans le chapeau. Après un accident qui occasionnera des séquelles sur ses capacités motrices et (...)

A la vie, à la scène, "autrement capable"

A la vie, à la scène, "autrement capable"

Travailler au coeur de l’humain, comprendre l’autre avec ses différences, c’est dans cet esprit que Tétines et Biberons, avec son directeur, Nicolas Noël, oeuvre au quotidien pour permettre aux personnes en situation de handicap, de s’exprimer par le (...)

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Le théâtre du Parvis des Arts et l’association Art-Terres s’unissent pour nous présenter la 4ème édition du festival Sur Le Fil, une initiative conjuguant arts vivants et langue des signes à Marseille. Du 4 au 6 novembre, notre agenda culturel sera (...)

Léon Botha s'en est allé

Léon Botha s’en est allé

Noyée dans l’automne austral, la ville du Cap a vu disparaître une de ses étoiles. Le peintre sud-africain Léon Botha, en adepte du turntablism était connu sous le nom de DJ Solarize. Magicien s’il en est, il aura su jouer et se jouer de son handicap, (...)

Le Droit à la Culture

Le Droit à la Culture

Alors que la ville et la région s’apprêtent à accueillir l’événement Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013, encore trop d’obstacles viennent barrer l’accès à la culture pour les sourds. Arts-Terres, à travers des initiatives locales (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique