Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La volupté de sens - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

La volupté de sens

Depuis plusieurs années l’association RETINA FRANCE organise un cycle de concerts "Mille chœurs pour un regard" en faveur de la recherche pour lutter contre les maladies de la vue. Cette année le lancement de la campagne départementale a eu lieu le 18 mars. Comme chaque année, depuis déjà 14 ans, le Conseil général s’est chargé d’organiser cette manifestation. Cette action a pour but de sensibiliser un large public sur les maladies de la vue et de l’informer sur les avancées des recherches menées dans ce domaine. Les nombreux spectateurs réunis dans le salon d’honneur de l’Hôtel Départemental ont eu l’occasion d’écouter le Chœur Philharmonique de Marseille dirigé par Jean-Emmanuel Jacquet. Le concert parrainé par le Ténor Ruben Velazquez a suscité une vive admiration des invités.

La volupté de sens

Le lancement de la campagne départementale de "Mille chœurs pour un regard" de 2009 a réuni un grand nombre de spectateurs. Le Conseil général a mis en œuvre des moyens pour que les personnes handicapées puissent y participer.

auditeur en fauteuil - photo : JLopez. "Mille chœurs pour un regard" est devenu le premier événement choral de toute la France. Les concerts organisés à cette occasion permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue. En 25 ans d’existence Retina France a financé des recherches à hauteur de 15 millions d’euros grâce à des manifestations de sensibilisation.

Le choeur philarmonique de Marseille - photo : JLopez

Le Chœur Philharmonique de Marseille dirigé par Jean-Emmanuel Jacquet a répondu à l’invitation de Retina France sans hésitation et a enchanté le public avec son répertoire.
Intervention vidéo du Dr Olivier Roche - photo : JLopez.
Le docteur Olivier Roche, spécialiste des affections de la rétine à l’Hôpital Necker, à Paris, ne pouvait pas se déplacer ce jour-là à Marseille mais à l’initiative du Conseil général, une interview a été enregistrée auparavant. Grâce à cette nouvelle technologie le docteur Roche pouvait nous informer sur les dernières avancées des recherches en cours. Cette action s’inscrit dans une opération de sensibilisation concernant la rétinite pigmentaire, maladie de la vue qui, hélas, progresse.

Les cannes blanches - photo : JLopez. Parmi les invités il y avait beaucoup d’adhérents de l’association Retina France mais également des représentants du milieu associatif de Marseille et sa région. Le public était envoà »té par la musique. Cet événement fut un grand succès.

fin de concert - photo : JLopez.

Après la présentation du Chœur Philharmonique de Marseille, les invités ont eu la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs impressions. Le pur plaisir musical ajouté à la bonne cause pour laquelle cet événement a été organisé, voici la recette de la réussite.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

111 Bonnes Raisons...

111 Bonnes Raisons...

Marseillais de cœur, Gilles Armand nous concocte quelque 111 portraits filmés de personnes en situation de handicap, qui sont autant de portraits de quartiers marseillais. Ce projet ambitieux mais généreux nous interpelle sur notre quotidien et sur (...)

Désordre

Désordre

La capitale européenne se prépare depuis plusieurs années, déjà, avec les Ateliers de l’EuroMéditerranée. Des artistes investissent des lieux où on ne les attend pas habituellement et présentent leurs œuvres tout au long de l’année 2013. L’artiste Dora (...)

Marseille capitale culturelle, quelle place au handicap ?

Marseille capitale culturelle, quelle place au handicap ?

Handimarseille s’est rendu à la Maison Diamantée, juste derrière l’hôtel de Ville où toute l’équipe de MP 2013 a pris ses quartiers. Nous sommes avides de questions sur la place donnée aux projets en lien avec le handicap dans la programmation, la (...)

La playlist des loisirs

Quel que soit votre handicap Marseille et ses environs vous proposent des activités culturelles, sportives. voici la liste : MARSEILLE ZimZam, le grand cirque Propose des ateliers et des stages de cirque adaptés. Club Loisirs Artistiques (...)

Le théâtre, vecteur de cohésion sociale

Le théâtre, vecteur de cohésion sociale

Pour Alfonso Rodriguez, qui anime des ateliers pour la compagnie Tétines et Biberons, le théâtre est avant tout une aventure humaine. Non seulement le spectacle vivant permet de combler le fossé qui nous sépare les uns les autres, mais c’est (...)

ZimZam, ou quand le cirque devient accessible

ZimZam, ou quand le cirque devient accessible

Rendre le spectacle vivant accessible à tous, et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap, c’est le pari exaltant que tient le cirque ZimZam depuis près de 6 ans. À travers l’humour et les prouesses techniques, les acteurs de la (...)

Venez danser avec « De roues... de pointes » !

Venez danser avec « De roues... de pointes » !

Florence danse depuis son plus jeune âge. Malgré un accident qui, à 20 ans, lui fait perdre l’usage de ses jambes, elle poursuit sa passion pour le modern jazz et en fait profiter ses nombreux élèves. Elle propose des cours de danse à tous, handicapés (...)

La Play List de l'été

La Play List de l’été

Ce mois-ci handimarseille a choisi de s’adresser aux laissés pour compte des vacances d’été qui de par leur situation de handicap, de manque de moyens financiers et/ou de solitude se trouvent obligés de rester chez eux. Les mois d’été sont des mois (...)

Humoriste avant tout

Humoriste avant tout

De sa passion du monde du spectacle, Ludovic Givron en a fait une finalité en interprétant le rôle de Madame Janssen, concierge de 82 ans en fauteuil roulant, qui officiait à l’Élysée. Son personnage parle de nos hommes politiques de manière grinçante (...)

L’humour hand’vidéo

Dans le cadre de notre dossier du mois, Handimarseille vous propose de voir ou de revoir des extraits de sketchs, films, séries ou des publicités qui traitent du handicap avec humour. De Jamel Debbouze pour la campagne de publicité de l’Agefiph à (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique