Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La volupté de sens - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

La volupté de sens

Depuis plusieurs années l’association RETINA FRANCE organise un cycle de concerts "Mille chœurs pour un regard" en faveur de la recherche pour lutter contre les maladies de la vue. Cette année le lancement de la campagne départementale a eu lieu le 18 mars. Comme chaque année, depuis déjà 14 ans, le Conseil général s’est chargé d’organiser cette manifestation. Cette action a pour but de sensibiliser un large public sur les maladies de la vue et de l’informer sur les avancées des recherches menées dans ce domaine. Les nombreux spectateurs réunis dans le salon d’honneur de l’Hôtel Départemental ont eu l’occasion d’écouter le Chœur Philharmonique de Marseille dirigé par Jean-Emmanuel Jacquet. Le concert parrainé par le Ténor Ruben Velazquez a suscité une vive admiration des invités.

La volupté de sens

Le lancement de la campagne départementale de "Mille chœurs pour un regard" de 2009 a réuni un grand nombre de spectateurs. Le Conseil général a mis en œuvre des moyens pour que les personnes handicapées puissent y participer.

auditeur en fauteuil - photo : JLopez. "Mille chœurs pour un regard" est devenu le premier événement choral de toute la France. Les concerts organisés à cette occasion permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue. En 25 ans d’existence Retina France a financé des recherches à hauteur de 15 millions d’euros grâce à des manifestations de sensibilisation.

Le choeur philarmonique de Marseille - photo : JLopez

Le Chœur Philharmonique de Marseille dirigé par Jean-Emmanuel Jacquet a répondu à l’invitation de Retina France sans hésitation et a enchanté le public avec son répertoire.
Intervention vidéo du Dr Olivier Roche - photo : JLopez.
Le docteur Olivier Roche, spécialiste des affections de la rétine à l’Hôpital Necker, à Paris, ne pouvait pas se déplacer ce jour-là à Marseille mais à l’initiative du Conseil général, une interview a été enregistrée auparavant. Grâce à cette nouvelle technologie le docteur Roche pouvait nous informer sur les dernières avancées des recherches en cours. Cette action s’inscrit dans une opération de sensibilisation concernant la rétinite pigmentaire, maladie de la vue qui, hélas, progresse.

Les cannes blanches - photo : JLopez. Parmi les invités il y avait beaucoup d’adhérents de l’association Retina France mais également des représentants du milieu associatif de Marseille et sa région. Le public était envoà »té par la musique. Cet événement fut un grand succès.

fin de concert - photo : JLopez.

Après la présentation du Chœur Philharmonique de Marseille, les invités ont eu la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs impressions. Le pur plaisir musical ajouté à la bonne cause pour laquelle cet événement a été organisé, voici la recette de la réussite.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Au delà du handicap, une culture

Au delà du handicap, une culture

Qu’est ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’être sourd ? Oralistes ou pratiquant la langue des signes, malentendants, devenus sourds ou ayant un implant cochléaire, issus de parents entendants ou de parents sourds, la "communauté" sourde, de par la (...)

L’art d’exister

Lorsqu’il lui avait été demandé d’évoquer le lien entre art et handicap, Marcel Jullian, homme de lettres et de télévision, avait répondu : « À bien y regarder, c’est en arts mieux qu’ailleurs que ce qu’on appelle un handicap peut constituer une chance. (...)

Handizzydance : un tango nommé Désir

C’est la rencontre de Denis Varoli, danseur avec Ludivine Praud, professeur de modern jazz qui marque le départ d’un projet des plus innovants. Elle lui fait part de son idée de travailler avec les personnes handicapées. Denis Varoli embraye (...)

Une collaboration qui a de l’avenir !

L’association Voyons voir est un réseau de résidences d’artistes dont l’objectif est de relier par le biais d’œuvres contemporaines, les sites naturels, les zones d’activités agricoles, le patrimoine, l’environnement et les hommes. En partenariat avec le (...)

Un artiste non-voyant, c’est d’abord un artiste !

A Marseille, l’association Nucleus est un lieu d’expression, de promotion et de soutien aux artistes handicapés, principalement déficients visuels, bien que sa vocation et ses aspirations futures soient de travailler avec toute forme de handicap. (...)

Marina R, le chant d’une renaissance

En quête d’un autre regard sur elle, sur l’autre, sur la différence, Marina balaie les clichés du handicap scotchés par les passants sur son fauteuil. Elle a pris le train, celui de la musique, du chant et de l’écriture pour changer d’image, changer de (...)

L’art à portée de mains...

Ouvrir l’école des beaux-arts de Marseille à des étudiants sourds et malentendants, telle est l’ambition du projet Pisourd initié par l’enseignant Daniel de Resal et ses collaboratrices Karen de Coninck et Franca Trovato. Appréhensions et doutes du (...)

Je n’ai que la moitié d’un corps mais mon coeur reste entier

De la ville de Pau où il a commencé sa carrière, en passant par Paris et jusqu’à la région marseillaise où il vient de s’installer, le chanteur et parolier Kaëm nous parle de sa vie d’artiste. Rappeur, slameur ? Il refuse d’être mis dans une case et (...)

La culture, une question de droit commun.

La culture, une question de droit commun.

Quelle culture est « autorisée » aux personnes handicapées ? Quelle accessibilité, quelles implications ? Y a t-il des avancées hors des contraintes des accords internationaux ?

Voyage à travers les 5 sens

Voyage à travers les 5 sens

Françoise Reynette, fondatrice de l’association Artesens, organise des expositions itinérantes destinées à favoriser l’accès à la culture pour le public voyant et non voyant.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique