Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La volupté de sens - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

La volupté de sens

Depuis plusieurs années l’association RETINA FRANCE organise un cycle de concerts "Mille chœurs pour un regard" en faveur de la recherche pour lutter contre les maladies de la vue. Cette année le lancement de la campagne départementale a eu lieu le 18 mars. Comme chaque année, depuis déjà 14 ans, le Conseil général s’est chargé d’organiser cette manifestation. Cette action a pour but de sensibiliser un large public sur les maladies de la vue et de l’informer sur les avancées des recherches menées dans ce domaine. Les nombreux spectateurs réunis dans le salon d’honneur de l’Hôtel Départemental ont eu l’occasion d’écouter le Chœur Philharmonique de Marseille dirigé par Jean-Emmanuel Jacquet. Le concert parrainé par le Ténor Ruben Velazquez a suscité une vive admiration des invités.

La volupté de sens

Le lancement de la campagne départementale de "Mille chœurs pour un regard" de 2009 a réuni un grand nombre de spectateurs. Le Conseil général a mis en œuvre des moyens pour que les personnes handicapées puissent y participer.

auditeur en fauteuil - photo : JLopez. "Mille chœurs pour un regard" est devenu le premier événement choral de toute la France. Les concerts organisés à cette occasion permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue. En 25 ans d’existence Retina France a financé des recherches à hauteur de 15 millions d’euros grâce à des manifestations de sensibilisation.

Le choeur philarmonique de Marseille - photo : JLopez

Le Chœur Philharmonique de Marseille dirigé par Jean-Emmanuel Jacquet a répondu à l’invitation de Retina France sans hésitation et a enchanté le public avec son répertoire.
Intervention vidéo du Dr Olivier Roche - photo : JLopez.
Le docteur Olivier Roche, spécialiste des affections de la rétine à l’Hôpital Necker, à Paris, ne pouvait pas se déplacer ce jour-là à Marseille mais à l’initiative du Conseil général, une interview a été enregistrée auparavant. Grâce à cette nouvelle technologie le docteur Roche pouvait nous informer sur les dernières avancées des recherches en cours. Cette action s’inscrit dans une opération de sensibilisation concernant la rétinite pigmentaire, maladie de la vue qui, hélas, progresse.

Les cannes blanches - photo : JLopez. Parmi les invités il y avait beaucoup d’adhérents de l’association Retina France mais également des représentants du milieu associatif de Marseille et sa région. Le public était envoà »té par la musique. Cet événement fut un grand succès.

fin de concert - photo : JLopez.

Après la présentation du Chœur Philharmonique de Marseille, les invités ont eu la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs impressions. Le pur plaisir musical ajouté à la bonne cause pour laquelle cet événement a été organisé, voici la recette de la réussite.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Roland Kirk, l’homme aux trois saxophones

Roland Kirk était un homme de scène. C’était un original, un innovateur. Il a changé le jazz. Il a été le premier sinon le seul à jouer de trois instruments à vent en même temps.

Bruce Joyner, l’indestructible

Bruce Joyner, un talent unique, une voix unique, un parcours unique qui prouve, si besoin était, que l’art dépasse les limites du corps.

La ville, la rue, le Hip-Hop, le skate, les béquilles, Bill Shannon

« Mon lieu d’expérimentation et d’expression favori est la rue ; elle provoque des rencontres et des découvertes qu’on ne pourrait jamais imaginer ailleurs, tant sur le plan humain qu’artistique », affirme l’artiste new-yorkais Bill (...)

Robert Wyatt : De la machine molle à l’opéra comique

Robert Wyatt, l’un des fondateurs du rock "underground" anglais, a continué à se produire et à enregistrer malgré son handicap, quitte à devoir laisser la batterie pour le chant.

Amadou et Mariam : près de 20 ans pour passer de la scène africaine à la (...)

Amadou et Mariam font partie des artistes africains qui ont dépassé les frontières du continent noir et ont fait connaître leur musique dans le monde entier.

Bandes dessinées adaptées

Les éditions Dupuis ont lancé les collections "Punaise" et "Puceron", ornées du logo de l’oreille bleue.

Stevie Wonder, du petit génie à l’artiste confirmé

Stevie Wonder, à la suite de Ray Charles, est l’un des artistes majeurs de la fin du vingtième siècle.

L'orchestre des doigts

L’orchestre des doigts

Ce manga très touchant, inspiré de l’histoire réelle du professeur Takahashi, raconte comment au Japon sourds-muets ont souffert de discrimination.

Moulty ou la légende du batteur au crochet

Après l’histoire de Rick Allen, nous remontons dans le temps, rassurez-vous pas à la préhistoire, avec la vie et l’oeuvre de Victor Moulton alias "Moulty".

Rick Allen ou le rock envers et contre tout

La batterie dans un groupe de rock, c’est un poste essentiel. Alors vous imaginez si le batteur est manchot ! C’est pourtant le cas de Rick Allen...

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique