Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La volupté de sens - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

La volupté de sens

Depuis plusieurs années l’association RETINA FRANCE organise un cycle de concerts "Mille chœurs pour un regard" en faveur de la recherche pour lutter contre les maladies de la vue. Cette année le lancement de la campagne départementale a eu lieu le 18 mars. Comme chaque année, depuis déjà 14 ans, le Conseil général s’est chargé d’organiser cette manifestation. Cette action a pour but de sensibiliser un large public sur les maladies de la vue et de l’informer sur les avancées des recherches menées dans ce domaine. Les nombreux spectateurs réunis dans le salon d’honneur de l’Hôtel Départemental ont eu l’occasion d’écouter le Chœur Philharmonique de Marseille dirigé par Jean-Emmanuel Jacquet. Le concert parrainé par le Ténor Ruben Velazquez a suscité une vive admiration des invités.

La volupté de sens

Le lancement de la campagne départementale de "Mille chœurs pour un regard" de 2009 a réuni un grand nombre de spectateurs. Le Conseil général a mis en œuvre des moyens pour que les personnes handicapées puissent y participer.

auditeur en fauteuil - photo : JLopez. "Mille chœurs pour un regard" est devenu le premier événement choral de toute la France. Les concerts organisés à cette occasion permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue. En 25 ans d’existence Retina France a financé des recherches à hauteur de 15 millions d’euros grâce à des manifestations de sensibilisation.

Le choeur philarmonique de Marseille - photo : JLopez

Le Chœur Philharmonique de Marseille dirigé par Jean-Emmanuel Jacquet a répondu à l’invitation de Retina France sans hésitation et a enchanté le public avec son répertoire.
Intervention vidéo du Dr Olivier Roche - photo : JLopez.
Le docteur Olivier Roche, spécialiste des affections de la rétine à l’Hôpital Necker, à Paris, ne pouvait pas se déplacer ce jour-là à Marseille mais à l’initiative du Conseil général, une interview a été enregistrée auparavant. Grâce à cette nouvelle technologie le docteur Roche pouvait nous informer sur les dernières avancées des recherches en cours. Cette action s’inscrit dans une opération de sensibilisation concernant la rétinite pigmentaire, maladie de la vue qui, hélas, progresse.

Les cannes blanches - photo : JLopez. Parmi les invités il y avait beaucoup d’adhérents de l’association Retina France mais également des représentants du milieu associatif de Marseille et sa région. Le public était envoà »té par la musique. Cet événement fut un grand succès.

fin de concert - photo : JLopez.

Après la présentation du Chœur Philharmonique de Marseille, les invités ont eu la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs impressions. Le pur plaisir musical ajouté à la bonne cause pour laquelle cet événement a été organisé, voici la recette de la réussite.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Voyage au coeur des handicaps

Voyage au coeur des handicaps

"Voyage au cœur du handicap" est un livre pédagogique à destination des plus jeunes, pour leur donner une image non déformée de la réalité du handicap, qu’ils ne comprennent pas toujours.

Real

Real

Real, un manga sur le HandiBasket qui frappe dur et fort.

Ray Charles ou la véridique histoire du "Genius"

« Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J’aurais pu être noir ! » Ray Charles

La parole est à Victor

La parole est à Victor

Dorothée Lombard, non-voyante, nous présente le fonctionnement du Victor Reader, un lecteur MP3 bien particulier.

Bruno de Stabenrath : « Même paralysé, je peux les aimer »

Bruno de Stabenrath : « Même paralysé, je peux les aimer »

Devenu handicapé moteur, Bruno de Stabenrath témoigne de la redécouverte de son corps , de sa sexualité et plus généralement de la réadaptation dans un roman autobiographique.

Un amour comme tant d'autres ? - Aimer au-delà du handicap

Un amour comme tant d’autres ? - Aimer au-delà du handicap

Le Docteur Bernadette Soulier apporte son propre témoignage sur la vie affective, psychologique et sexuelle des personnes atteintes de handicap moteur.

Des polars corses contre le handicap

Des polars corses contre le handicap

2007 premier festival du polar corse et méditerranéen - succès remarqué à Ajaccio, grâce à l’association Corsicapolar, partenaire de Handi 20 2008 allures de véritable challenge au projet d"™éditer un recueil de nouvelles sur le thème du polar But (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique