Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Moulty ou la légende du batteur au crochet - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Moulty ou la légende du batteur au crochet

Après l’histoire de Rick Allen, nous remontons dans le temps, rassurez-vous pas à la préhistoire, avec la vie et l’oeuvre de Victor Moulton alias "Moulty".

The Barbarians

Moulty était le batteur d’un groupe américain nommé "The Barbarians". Un groupe qui serait resté inconnu si un certain Lenny Kaye, critique rock et guitariste de la poétesse Patti Smith n’avait publié le double album "Nuggets" en 1972, un album composé à partir de titres de groupes qui imitaient les groupes anglais qui eux-mêmes puisaient leur inspiration du coté du blues et du rock américain (Muddy Waters, BB King, Bo Diddley, John Lee Hooker, etc). Parmi les Shadows of Knight, les Seeds, Music Machine, 13 th Floor Elevators, les Barbarians qui posent en sandales de séminaristes sur la pochette de leur unique album.

The Barbarians : Hey little bird

The Barbarians

La particularité des Barbarians, c’était d’avoir un batteur dont l’une des mains était un crochet ce qui n’était pas sans rappeler Capitaine Crochet, le pirate... Mais Moulty n’a jamais voulu faire de son handicap un argument de vente et c’est ce qui a d’ailleurs provoqué la dissolution du groupe (Victor Moulton a perdu une de ses mains en 1959 alors qu’il fabriquait un pétard artisanal).
Revenons au groupe : il a un premier succès avec "Are you a boy or are you a girl" qui fait référence au fait de porter les cheveux longs en 1965. Cela peut paraître anodin aujourd’hui, mais ce ne l’était pas à l’époque. Pour son premier album, le groupe avait signé avec la compagnie Laurie, mais celle-ci veut ensuite que les Barbarians enregistrent "Moulty" où Moulton raconte son histoire. Ce qu’ils, et surtout Moulton, refusent. Ils s’en vont chez les concurrents, Mercury, enregistrent un album qui ne verra jamais le jour. Cela n’empêche pas "Moulty" de sortir en 45 tours et d’obtenir un certain succès. Il est établi aujourd’hui que les Barbarians n’ont pas enregistré le titre, mais alors qui l’a fait ? Eh bien, il semblerait que ce soit les Hawks, futur The Band, le groupe qui a accompagné pendant de nombreuses années Bob Dylan.


The Barbarians : Moulty

La redécouverte des Barbarians via "Nuggets" va redonner l’envie à Moulton de reformer le groupe en 1973. Dans les années 90, Wayne County and the Electric Chairs reprennent le tube des Barbarians "Are you a boy or are you a girl", le piquant de l’affaire étant que Wayne County est un travesti.
Toujours est-il que cette histoire montre que la volonté peut surmonter un obstacle que l’on penserait majeur et c’est cela l’essentiel.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Au delà du handicap, une culture

Au delà du handicap, une culture

Qu’est ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’être sourd ? Oralistes ou pratiquant la langue des signes, malentendants, devenus sourds ou ayant un implant cochléaire, issus de parents entendants ou de parents sourds, la "communauté" sourde, de par la (...)

L’art d’exister

Lorsqu’il lui avait été demandé d’évoquer le lien entre art et handicap, Marcel Jullian, homme de lettres et de télévision, avait répondu : « À bien y regarder, c’est en arts mieux qu’ailleurs que ce qu’on appelle un handicap peut constituer une chance. (...)

Handizzydance : un tango nommé Désir

C’est la rencontre de Denis Varoli, danseur avec Ludivine Praud, professeur de modern jazz qui marque le départ d’un projet des plus innovants. Elle lui fait part de son idée de travailler avec les personnes handicapées. Denis Varoli embraye (...)

Une collaboration qui a de l’avenir !

L’association Voyons voir est un réseau de résidences d’artistes dont l’objectif est de relier par le biais d’œuvres contemporaines, les sites naturels, les zones d’activités agricoles, le patrimoine, l’environnement et les hommes. En partenariat avec le (...)

Un artiste non-voyant, c’est d’abord un artiste !

A Marseille, l’association Nucleus est un lieu d’expression, de promotion et de soutien aux artistes handicapés, principalement déficients visuels, bien que sa vocation et ses aspirations futures soient de travailler avec toute forme de handicap. (...)

Marina R, le chant d’une renaissance

En quête d’un autre regard sur elle, sur l’autre, sur la différence, Marina balaie les clichés du handicap scotchés par les passants sur son fauteuil. Elle a pris le train, celui de la musique, du chant et de l’écriture pour changer d’image, changer de (...)

L’art à portée de mains...

Ouvrir l’école des beaux-arts de Marseille à des étudiants sourds et malentendants, telle est l’ambition du projet Pisourd initié par l’enseignant Daniel de Resal et ses collaboratrices Karen de Coninck et Franca Trovato. Appréhensions et doutes du (...)

Je n’ai que la moitié d’un corps mais mon coeur reste entier

De la ville de Pau où il a commencé sa carrière, en passant par Paris et jusqu’à la région marseillaise où il vient de s’installer, le chanteur et parolier Kaëm nous parle de sa vie d’artiste. Rappeur, slameur ? Il refuse d’être mis dans une case et (...)

La culture, une question de droit commun.

La culture, une question de droit commun.

Quelle culture est « autorisée » aux personnes handicapées ? Quelle accessibilité, quelles implications ? Y a t-il des avancées hors des contraintes des accords internationaux ?

Voyage à travers les 5 sens

Voyage à travers les 5 sens

Françoise Reynette, fondatrice de l’association Artesens, organise des expositions itinérantes destinées à favoriser l’accès à la culture pour le public voyant et non voyant.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique