Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Ray Charles ou la véridique histoire du "Genius" - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Ray Charles ou la véridique histoire du "Genius"

Ray Charles Robinson est né en 1930 à Albany. Il perd la vue à l’âge de 6 ans. Il suit les cours de l’école pour sourds et aveugles de St Augustine où il apprend le piano, la clarinette et le saxophone alto. Orphelin à 15 ans, notre héros commence à se produire avec divers groupes dans l’état de Floride. Puis il casse sa tirelire, 600$, et prend la route jusqu’à Seattle où il forme le Maxim Trio, un trio très influencé par Nat "King" Cole. En 1949, 1er hit Confessin the Blues et premier contact avec l’héroà¯ne. Puis Ray rejoint le groupe du bluesmen Lowell Fulson.
1952, Ray rencontre Ahmet ertegà¼n, fondateur du label Atlantic (Otis Reding, Wilson Pickett, etc.) et c’est le véritable début de sa prolifique carrière.
C’est en 1955 que ladite carrière décolle avec sa composition I got a woman, un tube qui, fait exceptionnel à l’époque, touche le public blanc et le public noir. Il faut savoir qu’avant l’arrivée et le succès d’artistes comme Chuck Berry, Little Richard, Fats Domino, les noirs avaient très peu de chances de toucher le public blanc.
Suivent ensuite en rafale : Hallelujah I Love Her So, Lonely Avenue, What I Say.
Au début des années 60, Ray veut sortir du ghetto des artistes Rythm’n’blues et signe chez ABC-Paramount. Les critiques fusent : Ray Charles s’est vendu ! Mais le succès de Georgia On My Mind, Hit the Road Jack, et Unchain My Heart fait taire les critiques. Cependant, les sixties ne seront pas la meilleure époque du "Genius", il est arrêté à plusieurs reprises en possession d’héroà¯ne et s’en tire de justesse, sans franchir les portes du pénitencier. L’arrivée des hippies, des Beatles et Rolling Stones fait qu’il n’est plus à la mode même si les groupes anglais ont largement pioché dans son répertoire. Il peut toujours se consoler (?) en se disant que la même chose est arrivée à Bo Diddley et à Chuck Berry.
Toujours est-il qu’il tourne avec son orchestre dans le circuit des clubs en attendant des jours meilleurs.
Pendant les années ’70 et ’80, il change de label deux fois, voit sa biographie publiée de son vivant, chante en duo avec Clint Eastwood et fait un tube Country avec Born To Love Me in 1982.
Jusqu’en 2004, année de sa mort, Ray tourne 8 mois par an avec son grand orchestre. Il n’aura pas eu l’occasion de voir sa biographie portée à l’écran en 2005 pour un film qui, comme son personnage principal, n’a rien de politiquement correct.
Ray Charles a été l’un des premiers artistes américain "cross-over". En sécularisant certains aspects du Gospel ( changements d’accord, structure des chants, technique appel / réponse et hurlements) auxquels il a ajouté des paroles d’inspiration blues, il a pratiquement inventé un nouveau genre de musique. Ah oui, au fait, il était aveugle...

Ray Charles : Hit the road Jack ! - 1961




Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Au delà du handicap, une culture

Au delà du handicap, une culture

Qu’est ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’être sourd ? Oralistes ou pratiquant la langue des signes, malentendants, devenus sourds ou ayant un implant cochléaire, issus de parents entendants ou de parents sourds, la "communauté" sourde, de par la (...)

L’art d’exister

Lorsqu’il lui avait été demandé d’évoquer le lien entre art et handicap, Marcel Jullian, homme de lettres et de télévision, avait répondu : « À bien y regarder, c’est en arts mieux qu’ailleurs que ce qu’on appelle un handicap peut constituer une chance. (...)

Handizzydance : un tango nommé Désir

C’est la rencontre de Denis Varoli, danseur avec Ludivine Praud, professeur de modern jazz qui marque le départ d’un projet des plus innovants. Elle lui fait part de son idée de travailler avec les personnes handicapées. Denis Varoli embraye (...)

Une collaboration qui a de l’avenir !

L’association Voyons voir est un réseau de résidences d’artistes dont l’objectif est de relier par le biais d’œuvres contemporaines, les sites naturels, les zones d’activités agricoles, le patrimoine, l’environnement et les hommes. En partenariat avec le (...)

Un artiste non-voyant, c’est d’abord un artiste !

A Marseille, l’association Nucleus est un lieu d’expression, de promotion et de soutien aux artistes handicapés, principalement déficients visuels, bien que sa vocation et ses aspirations futures soient de travailler avec toute forme de handicap. (...)

Marina R, le chant d’une renaissance

En quête d’un autre regard sur elle, sur l’autre, sur la différence, Marina balaie les clichés du handicap scotchés par les passants sur son fauteuil. Elle a pris le train, celui de la musique, du chant et de l’écriture pour changer d’image, changer de (...)

L’art à portée de mains...

Ouvrir l’école des beaux-arts de Marseille à des étudiants sourds et malentendants, telle est l’ambition du projet Pisourd initié par l’enseignant Daniel de Resal et ses collaboratrices Karen de Coninck et Franca Trovato. Appréhensions et doutes du (...)

Je n’ai que la moitié d’un corps mais mon coeur reste entier

De la ville de Pau où il a commencé sa carrière, en passant par Paris et jusqu’à la région marseillaise où il vient de s’installer, le chanteur et parolier Kaëm nous parle de sa vie d’artiste. Rappeur, slameur ? Il refuse d’être mis dans une case et (...)

La culture, une question de droit commun.

La culture, une question de droit commun.

Quelle culture est « autorisée » aux personnes handicapées ? Quelle accessibilité, quelles implications ? Y a t-il des avancées hors des contraintes des accords internationaux ?

Voyage à travers les 5 sens

Voyage à travers les 5 sens

Françoise Reynette, fondatrice de l’association Artesens, organise des expositions itinérantes destinées à favoriser l’accès à la culture pour le public voyant et non voyant.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique