Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Rick Allen ou le rock envers et contre tout - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Rick Allen ou le rock envers et contre tout

Batteur dans un groupe de rock, c’est un poste essentiel, car si le batteur ne tient pas le rythme autant dire que le groupe fonce droit dans le mur. Alors vous imaginez si le batteur est manchot ! Pourtant il existe des exemples qui prouvent, à contrario, que l’on peut être batteur et handicapé. C’est notamment le cas de Rick Allen.

Def Leppard

Rick Allen a été, et est toujours, le batteur du groupe de Hard-FM Def Leppard. Un groupe de la seconde vague Hard anglaise où l’on trouvait des pointures comme Judas Priest, Iron Maiden ou encore Saxon. Mais l’essentiel n’est pas là , car même si l’on ne partage pas l’univers musical de Def Leppard, force est de constater que Rick Allen possède un sacré courage et une belle force de caractère.

Il a 16/17 ans lorsqu’il s’installe derrière les fà »ts de la batterie de Def Leppard. En 1978, le groupe fait la première partie de Sammy Hagar et celle d’AC/DC ce qui n’est pas si mal... Puis c’est le premier album suivi de trois autres.C’est avec Pyromania que ça décolle ; trois hits sur un seul album : Photograph, Rock of Ages et Foolin.

Le 31 décembre 1984, Rick Allen prend sa Corvette pour aller fêter la Nouvelle année 1985 chez ses parents. Il est doublé par une Alfa-Roméo qui l’accroche. Allen perd le contrôle de sa voiture qui fait plusieurs tonneaux. Il est éjecté de sa voiture, son bras gauche est arraché.

Rick Allen

A partir de là , on pourrait se dire que se finissent les rêves de rock star d’Allen. Mais celui-ci arrive à convaincre les autres membres du groupe qu’il peut continuer à jouer. Il se fait alors construire une batterie adaptée à son handicap, qu’il met au point avec son ami Jeff Rich, ancien batteur de Status Quo. Cette batterie est quasiment une révolution, car elle utilise un système de pédalier qui permet à Rick de moduler le niveau sonore en fonction du rythme du morceau.

Quand à Def Leppard, cet événement n’a pas affecté leur carrière, loin de là , puisque l’album de 87, Hystéria, fait un carton : 17 millions d’exemplaires vendus et quatre tubes, Hysteria, Love Bites, Animal , Pour Some Sugar on Me et Women. Après 91, c’est la descente : le guitariste Steve Clark mélange alcool et tranquillisants. Mélange fatal ! Ensuite le groupe court après le succès perdu, mais ne l’a toujours pas rattrapé. Leur dernier album, toujours avec Allen, c’est Songs from the Sparkle Lounge.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Un "Bonobo" au grand coeur

Un "Bonobo" au grand coeur

Actuellement à l’affiche du Palais Royal avec sa pièce de théâtre, "Les Bonobos", Laurent Baffie milite pour favoriser l’accessibilité et l’intégration de la personne handicapée dans la société. Des sujets qu’il connaît bien lui qui est parrain de (...)

L'humour citoyen de "La bande à Ed"

L’humour citoyen de "La bande à Ed"

"On parle beaucoup de handicapés mais on n’en montre jamais !" lance un élève lui-même handicapé à son instituteur. Cet ancien instituteur, aujourd’hui auteur et surnommé Geg, a relevé le défis en créant avec le dessinateur Jak la première BD dont le héros (...)

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

On apprend énormément de choses sur la façon dont fonctionnent nos sociétés en s’intéressant à la manière dont nous représentons nos minorités dans les médias. En l’occurrence, le handicap situé dans un contexte humoristique est d’autant plus important à (...)

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

"Vestiaires", la série qui dépoussière notre vision du handicap et brise les tabous par l’humour et l’autodérision a débarqué sur nos écrans. 24 épisodes de 2 minutes diffusés sur France 2 mettent en scène le quotidien de nageurs handisport dans les (...)

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Luc Rodriguez, qui se décrit comme un "clown permanent", a commencé sa carrière avec la Cie de Cirque ZimZam. Dans la série Vestiaires, il campe le personnage de Ramirez, le syndicaliste de la bande à la langue bien pendue, mais dont on ne comprend (...)

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

Jean-Louis Berthon est l’un des acteurs principaux de la pièce de théâtre "La Fête des deux sous", qui s’inscrit dans le cadre du festival la Main dans le chapeau. Après un accident qui occasionnera des séquelles sur ses capacités motrices et (...)

A la vie, à la scène, "autrement capable"

A la vie, à la scène, "autrement capable"

Travailler au coeur de l’humain, comprendre l’autre avec ses différences, c’est dans cet esprit que Tétines et Biberons, avec son directeur, Nicolas Noël, oeuvre au quotidien pour permettre aux personnes en situation de handicap, de s’exprimer par le (...)

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Le théâtre du Parvis des Arts et l’association Art-Terres s’unissent pour nous présenter la 4ème édition du festival Sur Le Fil, une initiative conjuguant arts vivants et langue des signes à Marseille. Du 4 au 6 novembre, notre agenda culturel sera (...)

Léon Botha s'en est allé

Léon Botha s’en est allé

Noyée dans l’automne austral, la ville du Cap a vu disparaître une de ses étoiles. Le peintre sud-africain Léon Botha, en adepte du turntablism était connu sous le nom de DJ Solarize. Magicien s’il en est, il aura su jouer et se jouer de son handicap, (...)

Le Droit à la Culture

Le Droit à la Culture

Alors que la ville et la région s’apprêtent à accueillir l’événement Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013, encore trop d’obstacles viennent barrer l’accès à la culture pour les sourds. Arts-Terres, à travers des initiatives locales (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique