Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La domotique : les nouvelles technologies de l'habitat au service des handicapés - Le magazine - Sciences et Techno - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

La domotique : les nouvelles technologies de l’habitat au service des handicapés

Claquez des doigts et la lumière s’allume. Vous voulez regarder la télévision, envoyer des mails ou faire surveiller votre maison en votre absence ? Demandez donc à ce robot qui ressemble à s’y méprendre à un jouet d’enfant. Vous avez besoin d’aide pour prendre un bain ou entrer dans votre lit ? Laissez-vous porter par cet autre robot rondouillard aux bras démesurément longs. Vous pensez que tout ceci n’est que de la science-fiction ou bien le paradis décrit par des fainéants ?
Vous vous trompez - en tout cas pour la science-fiction - car toutes ces inventions existent d’ores et déjà . Et si l’on s’en donne un peu la peine, on peut deviner les formidables potentialités de ces nouveautés technologiques pour les personnes handicapées.

On sait que le travail est un vecteur important d’intégration sociale ; on a tendance à oublier que le logement l’est tout autant. De plus en plus de personnes lourdement handicapées manifestent la volonté de mener une vie qui soit "la plus normale possible" et désirent habiter dans leur "chez-soi" plutôt que de vivre chez leurs parents ou dans des institutions spécialisées. Il va de soi que la vie en autonomie d’une personne handicapée nécessite des aides et des aménagements divers qui déterminent aussi les limites de cette autonomie. Une partie de ces limites concerne l’habitat en lui-même. Pour vivre seule, une personne handicapée a besoin d’un habitat qui soit sécurisé et dans lequel elle puisse avoir facilement accès aux objets et aux pièces. Cela tombe bien, c’est justement le champ de la domotique et l’objet de cet article.
La domotique (Home Automation pour les anglophones) est l’ensemble des technologies issues de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations. Son principe repose sur l’automatisation de tâches qui sont programmées et coordonnées entre elles. Cette coordination s’effectue par la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison qui se retrouvent contrôlés par "une intelligence artificielle" (IA), qui peut-être une unité centrale programmable, des modules (intelligence décentralisée) ou une interface micro-informatique (un serveur). Les outils de pilotage de cette IA sont nombreux et divers (si croyez en la télékinésie, vous pouvez essayer à force de concentration de vous passer de tous ces instruments dès lors superflus) : télécommande, ordinateur de poche, téléphone portable, écran tactile... Les technologies développées par la domotique touchent principalement aux domaines de la sécurité, du confort, de la gestion d’énergie et de la communication. Elles ont pour objet d"™offrir un contrôle maximal de l"™environnement domestique. La domotique touche ainsi à tous les domaines de l’habitat (volets, panneaux solaires...) et s’immisce de plus en plus dans les appareils ménagers : les chaudières, les systèmes d’alarme, les climatiseurs, les lampes, les machines à laver, les réfrigérateurs, les digicodes, les caméras... Si elles sont développées au départ pour le « tout public », on devine tout de suite les perspectives pour l"™accessibilité ou la sécurité des habitats des personnes handicapées. Surtout, elles permettent d"™envisager à long terme la possibilité pour de plus en plus de personnes subissant des handicaps importants de vivre en milieu ordinaire ou, en tout cas, de bénéficier d"™une autonomie considérablement augmentée. Les inventions sont diverses et nombreuses, mais on peut souligner qu"™une piste technologique d’importance suivie par les chercheurs repose dans l"™utilisation de robots d"™assistance à la vie quotidienne. Ces robots sont inspirés par les formes et capacités humaines. Ils sont utilisés principalement pour le ménage, la surveillance, la communication internet ou l"™aide aux personnes handicapées.

Wakamaru

Ainsi le Wakamaru, robot au regard de chien battu créé en 2005 par Mitsubishi Heavy Industries, est capable de reconnaître 10 personnes différentes, de communiquer avec elles grâce à un dictionnaire intégré, d’identifier toutes les pièces de la maison et de les surveiller, et de transmettre une alerte en cas de situation d’urgence (chute, absence de réaction prolongée...).
Autre exemple, le robot Ri-man, haut de 1,60m et pesant une centaine de kilos, peut voir certains mouvements du visage, déterminer la provenance d’un son et sentir des odeurs. Il est aussi en mesure de soulever un poids pour l’instant très limité, mais à long terme, il sera capable de porter une personne et de lui venir en aide si elle a chuté.

Robot Ri-man

Venu de Nouvelle-Zélande, le robot Kiwi est programmé quant à lui pour aider les personnes malades et faciliter le travail des médecins. En effet, il est programmé pour prendre la pression artérielle, compter les battements de cœur et informer les patients (sur les services médicaux qu’ils vont recevoir, disponibilité des médecins...). La plupart de ces robots sont équipés d’un système de reconnaissance vocale qui leur permet de communiquer. Ce système est d’ailleurs une des solutions techniques les plus intéressantes de la domotique, notamment pour répondre à certaines contraintes liées au handicap. Mettre en marche, arrêter l’utilisation d’un certain nombre d’objets, ou les faire se déplacer grâce à la seule voix présente évidemment des avantages extrêmement importants pour des personnes à mobilité réduite.

Docteur Kiwi

Toutes ces innovations technologiques issues de la domotique et de la robotique permettront à n’en pas douter d’augmenter sensiblement le nombre de personnes handicapées pouvant vivre dans leur "chez-soi" avec une autonomie accrue. Chose la plus importante, elles bénéficieront d’une meilleure qualité de vie. Les perspectives sont d’autant plus encourageantes que la domotique ne se limite pas à l’automatisation de l’intérieur domestique stricto sensu, mais vise aussi une meilleure communication entre le bâtiment et le monde extérieur. Enfin, si toutes ces innovations ont un prix, il ne faut pas perdre de vue qu’elles sont pour la plupart développées pour le grand-public. A terme, on devrait donc assister à une baisse des coà »ts de revient et à des prix relativement abordables.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Sciences et Techno

Rendre internet accessible, c'est possible !

Rendre internet accessible, c’est possible !

Nombre d’individus s’imaginent qu’il est facile pour une personne handicapée de naviguer sur internet, et pourtant... Entre des sites peu accessibles et un coût du matériel qui frôle l’indécence, les internautes en situation de handicap sont encore loin (...)

Une kinect au service du handicap

Une kinect au service du handicap

Frédéric Bonnier, directeur de Génération TV, vit en colocation avec des personnes en situation de handicap et côtoie des personnes sourdes et malentendantes. C’est sous leur impulsion que l’idée de créer une borne de reconnaissance gestuelle lui est (...)

Legare ou la clé du lien

Isabelle Chemin, c’est une plasticienne comme on n’en fait peu. En plus de son travail artistique, et via son association Chemin des Sens, elle propose une palette d’initiatives artistiques où les émotions, les sensations, sont vectrices de lien (...)

Indignation sur la toile

Tout est parti de ce qui pourrait paraître une banale histoire de toilette matinale. Louis van Proosdij, tétraplégique, est tout à coup privé de sa douche quotidienne. La raison ? Des économies de bouts de chandelles sans doute. Après 27 ans d’une vie (...)

Une kinect au service du handicap

Frédéric Bonnier, directeur de Génération TV, vit en colocation avec des personnes en situation de handicap et côtoie des personnes sourdes et malentendantes. C’est sous leur impulsion que l’idée de créer une borne de reconnaissance gestuelle lui est (...)

Handi-TV... La télé qui fait bouger les mentalités !

Depuis 2008, les personnes en situation de handicap ont enfin leur télé. C’est Handi-TV. Cette chaîne, qui a germé dans l’esprit de Stéphane Thau, se veut un lieu d’échanges, de partage, de réflexion. Son leitmotiv, montrer les initiatives que les (...)

Thérapies comportementales et cognitives, apprendre à être autrement

Thérapies comportementales et cognitives, apprendre à être autrement

Julie Meininger psychologue clinicienne de formation a orienté son travail thérapeutique vers les thérapies comportementales et cognitives afin de pouvoir proposer des solutions plus concrètes à ses patients et les rendre acteurs de leur thérapie. (...)

La zoothérapie, un mieux-être grâce à la médiation animale

La zoothérapie, un mieux-être grâce à la médiation animale

Les animaux ont un fort pouvoir thérapeutique auprès des personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de troubles du comportement. Nathalie Chardeyron, zoothérapeute a réuni toute une petite équipe de chiens, lapins et cochons d’Inde, qu’elle amène (...)

Musicothérapie, quand la musique nous raccorde au monde

Musicothérapie, quand la musique nous raccorde au monde

Après un parcours atypique fait de musique, de bois, de thérapie, de formations, de petits métiers divers et variés, Jérôme Chartier a trouvé sa voix et sa voie : musicothérapeute. Depuis plusieurs années maintenant, il intervient auprès des centres de (...)

Quand l'hôpital ouvre ses portes à la sophrologie

Quand l’hôpital ouvre ses portes à la sophrologie

Éliane Lheureux, ouvre une fenêtre sur les médecines douces pour les patients du Service de soins palliatifs en oncologie médicale à l’hôpital de la Timone. Binôme indispensable d’Éric Dudoit, psycho-oncologue, elle nous explique ici son travail quotidien (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique