Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Se promener en toute liberté - Le magazine - Sciences et Techno - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Se promener en toute liberté

Des vélos adaptés aux handicapés

Se promener en toute liberté

Pour les personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyantes ou non voyantes : il n’y pas un vélo standard mais différents types et modèles de cycles pour s’adapter à toutes les situations de handicap. Premiers tours de roues avec les solutions pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées.

Le tandem : à travers les yeux de l"™autre.
Le tandem convient aux personnes aveugles et malvoyantes, mais aussi aux déficients intellectuels et aux personnes sourdes. C"™est le meilleur engin d"™accompagnement d"™une personne ne jouissant pas d"™une autonomie parfaite. Cet outil de collaboration et d"™échanges est aussi très convivial.

Le handicycle : à la force des mains.
Très spectaculaire, le handbike, également dénommé handicycle ou vélo à main, est un engin doté de trois roues, où la propulsion se fait avec les mains. Ce moyen de locomotion original est adapté aux personnes déficientes motrices. Ce tricycle manuel offre de véritables possibilités de mobilité, de transport, de loisirs, voire même de compétitions spectaculaires.

Le vélo à assistance électrique : vélo motorisé.
Le vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette équipée d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. Le VAE est un vélo qui comporte une assistance électrique. Cette assistance a pour objectif de complémenter le pédalage. Le VAE est intéressant pour des trajets quotidiens courts ou moyens (de 30 à 50 km), idéal pour les personnes handicapées.

Rollfiets : le vélo pousse qui vous ouvre de nouveaux horizons.
Le rollfiet est un fauteuil roulant relié à l’arrière à un vélo.
Promenades en vélo à travers forêt et campagne, le Rollfiets permet les balades en famille ou entre amis.
Equipé de freins à tambour sur les grandes roues à l’avant et d’un frein torpédo sur la roue arrière du vélo, de trois ou de sept vitesses, son utilisation est sécurisante et facile. Pour l’arrêt pique-nique, le fauteuil se désaccouple en un tour de main du vélo.

Une foule d"™autres engins de mobilité est à découvrir. Ils permettent un exercice physique à des personnes souffrant de problèmes d"™équilibre ou d’insuffisance cardiaque : tricycle, rosalie, vélo couché à trois roues, vélo adapté avec remorque ou plate-forme pour fauteuil, mono-pousseur (demi-vélo qui se positionne à l’arrière d’un fauteuil).

Voir en ligne : Des vélos adaptés aux handicapés


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Sciences et Techno

L'unité de soins et de recherche sur l'esprit de la Timone, un modèle à suivre

L’unité de soins et de recherche sur l’esprit de la Timone, un modèle à (...)

Permettre à ses patients d’être eux-mêmes jusque dans les derniers moments de leur existence, malgré la maladie, les transformations du corps, la peur de l’inconnu, c’est le pari que s’est lancé le docteur Éric Dudoit, responsable de l’unité de (...)

Avis médical sur la grossesse à risque

Avis médical sur la grossesse à risque

Emmanuelle Campana-Salort est neurologue dans un centre de référence pour les maladies neuro-musculaires et la SLS (sclérose latérale amyotrophique). Elle intervient surtout pour évaluer les risques de transmission de ces maladies pendant une (...)

Tellement utiles, mais tellement chères !

Yvette Boyer présidente de l’association "Choisir sa vie", fait part de ses attentes concernant l’accès aux nouvelles technologies qui lui permettent au quotidien de ne pas être tributaire des autres : Des prix plus abordables et surtout des délais (...)

Innovation technologique, pour un avenir meilleur ?

A l’horizon 2050, en France, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus. Le vieillissement de la population conduira à une augmentation de 50 % du nombre de personnes âgées dépendantes en 2040 . Sachant que la majeure partie des handicaps se (...)

PFNT, la chaîne de l’innovation

La "Plateforme Nouvelles Technologies" de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches est aujourd’hui un service de référence. Ces missions : conseil, information et formation des personnes en situation de handicap et des professionnels du secteur, en (...)

Aides technologiques, CREEDAT, pour tout savoir

Les nouvelles technologies améliorent considérablement le quotidien des personnes handicapées dans leur vie courante et professionnelle. Pouvoir bénéficier de leurs derniers apports est une chose essentielle, encore faut-il connaître les nouveaux (...)

En route vers la mobilité

Équiper et aménager sur mesure des véhicules pour permettre aux personnes à mobilité réduite de conduire en toute sécurité, tel est le travail mené par l’équipe de HandiMobil. Cercle accélérateur, télécommande multifonction, porte escamotable, treuil (...)

Et maintenant partout avec moi, CECIAA

Loupe électronique, retour vocal, télé-agrandisseur, à CECIAA, on trouve tout le matériel de pointe permettant aux personnes mal-voyantes et non-voyantes d’avoir accès comme tout à chacun à cet outil que l’on chérit tant, l’ordinateur. Si en terme (...)

icICOMme ailleurs, un accès à l’informatique

Avoir accès aux réseaux sociaux sur internet, voici en terme de communication une manière de lever la barrière du handicap. Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées par un matériel informatique adapté, voilà la mission (...)

Handicapés de naissance, accidentés de la vie : au delà des classifications

Handicapés de naissance, accidentés de la vie, handicap congénital ou inné, acquis, évolutif ou non, le débat peut paraître médical, philosophique voire conceptuel. Cependant il ouvre et touche des domaines d’investigation et d’application multiples. (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique