Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Voyage organisé, c'est plus amusant et plus pratique ! - Le magazine - Témoignages - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Voyage organisé, c’est plus amusant et plus pratique !

Des vacanciers en partance pour Pézenas...

Le service vacances de l’APAJH 13 offre différentes options de séjour à ses adhérents et c’est avant l’un des ces départs vers la commune de Pézenas que trois d’entre eux, Jean-Pierre, Patrick et sa fiancée Suzanne, ont accepté de répondre à nos questions.

Voyage organisé, c'est plus amusant et plus pratique !

Handimarseille. - Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment vous avez connu l’APAJH ?

Jean Pierre Riccio. - Je m’appelle Jean-Pierre Riccio, je suis hémiplégique et j’ai découvert l’APAJH en 1987 par l’intermédiaire d’une intervenante qui s’appelait Nathalie.

Patrick Damiano. - Je m’appelle Patrick Damiano, j’ai eu un accident de la moelle épinière et j’ai subi une opération à la tête pour me faire enlever une tumeur. Je connais la structure depuis 1985 grâce à Josiane, la secrétaire de l’association. Je commence à être un des anciens.

Suzanne Geisler. - Je m’appelle Suzanne Geisler et je suis atteinte d’hémiplégie. C’est en 1995 que j’ai fait mon premier séjour, je suis venu avec des amis.

H. - Quelles sont vos attentes lorsque vous partez en séjour avec l’APAJH ?

Suzanne Geisler. - Être avec mes amis et partager de bons moments avec eux.

H. - Comment se déroulent vos séjours ?

Patrick Damiano. - Quand on est en séjour, je me lève tôt par rapport aux autres, je suis autonome donc je peux faire ma petite vie tranquillement et après j’attends les autres.

H. - Pourquoi vous privilégiez justement les voyages en groupe ?

Suzanne Geisler. - Je préfère en groupe parce qu’on s’amuse mieux, on rigole...

Patrick Damiano. - Je ne veux pas partir seul avec ma fiancée (Suzanne), parce qu’elle fait des crises d’épilepsie, et c’est très dur pour moi de les contrôler tandis qu’en étant avec l’association, ils savent comment gérer tout ça et je suis plus tranquille.

H. - Est ce que vous avez voyagé autrement qu’avec l’APAJH ?

Suzanne Geisler - Je suis parti avec d’autres associations qui organisent des séjours mais je n’ai pas du tout aimé parce qu’ils ne s’occupaient pas bien de nous.

H. - Comment vous choisissez les destinations ?

Jean-Pierre Riccio. - Je choisis en fonction des séjours proposés par l’APAJH. Une fois que l’on est inscrit sur la liste, on peut payer en plusieurs fois.

Patrick Damiano. - Avec les feuilles de séjours qu’ils nous envoient, j’en choisis plusieurs et après je tire au sort ceux qui me plaisent, et là j’ai choisi Pézenas.

H. - Pourquoi avez vous choisi Pézenas justement ?

Suzanne Geisler. - Parce que j’aime bien les campings et je suis plus à mon aise quand il y a des petits groupes.

Patrick Damiano. - C’est une ville que je ne connais pas et que je voudrais visiter.

H. - Que pensez-vous de l’accessibilité de l’offre touristique en région Paca ?

Jean-Pierre Riccio. - Je suis par exemple allé à Apt, il y avait là -bas un grand gîte qui était entièrement accessible aux handicapés. Il n’y avait pas de marche sur les côtés, les toilettes et les dortoirs étaient faciles d’accès.

H. - Quels moyens de transport utilisez-vous la plupart du temps pour partir en vacances ?

Jean-Pierre Riccio. - Je suis autonome donc je prends le bus, le métro, après je rejoins tout le monde et on part avec le camion de l’APAJH.

H. - Est-ce que vous vous rappelez du plus beau voyage que vous avez fait avec l’APAJH ?

Jean-Pierre Riccio. - J’avais fait un séjour en hiver à Chanteduc (26), il y avait un chalet qui n’était pas totalement adapté mais le cadre m’avait plu.

Patrick Damiano. - J’en ai fait pas mal, je ne suis jamais allé au même endroit mais ils m’ont tous plu.

Suzanne Geisler. - Celui dont je me rappelle, c’est Pézenas. C’était un petit camping, on y était resté 4 jours. C’était bien mais le séjour était mouvementé. Il avait fallu que les animateurs amènent deux personnes aux urgences.

H. - Quel est le lieu de vacances qui vous fait rêver ?

Jean-Pierre Riccio. - J’avais fait des séjours en Tunisie avec l’APAJH mais maintenant c’est trop dangereux pour y retourner.

Patrick Damiano. - Moi ce serait revoir Disneyland. J’y suis allé là -bas une fois, mais malheureusement je n’ai pu y rester que trois jours. J’aimerais y aller pendant quinze jours et amener Suzanne, ma fiancée pour qu’elle découvre le lieu et faire tous les manèges.

H. - Et si vous aviez un message à faire passer, ça serait lequel ?

Jean-Pierre Riccio. - Qu’il y ait plus d’adhérents à l’APAJH et qu’ils viennent pour faire des séjours et des activités.

H. - Merci

Patrick Damiano. - Merci à vous

Propos recueillis par Yoann Mattei


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

Des vacances couleurs locales

Des vacances couleurs locales

Jean est atteint de poliomyélite paralytique depuis l’âge de douze ans et se trouve aujourd’hui en fauteuil roulant, lourdement handicapé. Nulle question pour autant de rester scotché devant sa télé tout l’été. En bus, en train, Jean a déjà traversé la (...)

Voyage organisé, c'est plus amusant et plus pratique !

Voyage organisé, c’est plus amusant et plus pratique !

Le service vacances de l’APAJH 13 offre différentes options de séjour à ses adhérents et c’est avant l’un des ces départs vers la commune de Pézenas que trois d’entre eux, Jean-Pierre, Patrick et sa fiancée Suzanne, ont accepté de répondre à nos (...)

Réparer l'irréparable

Réparer l’irréparable

Suite à un accident de travail, Jacques a vu sa vie basculer dans cet autre monde, celui du handicap et de l’exclusion. Exclusion de tout ce qui faisait le sel de son existence : son travail, ses amis, ses loisirs. Mais Jacques n’a pas tout perdu, (...)

Deux fois miraculé

Deux fois miraculé

Dominique traversait un passage clouté quand un chauffard l’a violemment percuté en grillant un feu rouge. On le récupère quinze mètres plus loin, traumatisé crânien et un genou explosé, dans un coma qui durera plus d’une journée... Il avait dix neuf (...)

Le parcours du combattant

Le parcours du combattant

Trente-cinq interventions chirurgicales depuis 1994 ! Non, Joseph ne revendique pas une pleine page dans le "Livre des Records", il aspire aujourd’hui à profiter simplement de la vie. Un vie calme et paisible qu’il partage avec sa femme, ses (...)

"On s'adapte, mais on n'accepte jamais"

"On s’adapte, mais on n’accepte jamais"

Jeune fille précoce et d’une rare intelligence, titulaire du baccalauréat à treize ans, Khadouma fut fauchée par un camion alors-même qu’elle venait chercher ses résultats. Traumatisée crânienne, elle est restée dans le coma durant quatre mois. Cet (...)

Des arcanes de la sophrologie au renouveau de l'être

Des arcanes de la sophrologie au renouveau de l’être

Avoir conscience de ses capacités, découvrir et développer ses potentialités pour contribuer au mieux-être, à la resocialisation de personnes en déficit de confiance, de connaissance d’elles-mêmes ou en situation de stress. Jackie St-Léger, sophrologue, (...)

"Si tu voyais ce que j'entends"

"Si tu voyais ce que j’entends"

"L’image de soi, c’est l’image que l’on essaie de renvoyer de soi même vers l’extérieur", nous dit Béatrice. Mais quelle image renvoyer lorsque l’on est non-voyant et que l’on n’a aucune image de soi ? Entre le souci de bien vivre en société, qui passe par (...)

Le sourd de Babel

Le sourd de Babel

Martin Dutrait est animateur de prévention santé à l’intention des personnes sourdes au sein de l’association ACCES (Action pour la Citoyenneté et l’Education à la Santé). Pour faire face à la multiplicité des modes de communication utilisés par les (...)

La double identité

La double identité

Ludivine Guérin appartient aux deux mondes : à celui de ses deux parents sourds, et à l’autre des entendants. La langue des signes est sa langue maternelle et c’est prédisposée qu’elle devient enseignante LSF dans un lycée et qu’elle s’investit dans la (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique