Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Voyage organisé, c'est plus amusant et plus pratique ! - Le magazine - Témoignages - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Voyage organisé, c’est plus amusant et plus pratique !

Des vacanciers en partance pour Pézenas...

Le service vacances de l’APAJH 13 offre différentes options de séjour à ses adhérents et c’est avant l’un des ces départs vers la commune de Pézenas que trois d’entre eux, Jean-Pierre, Patrick et sa fiancée Suzanne, ont accepté de répondre à nos questions.

Voyage organisé, c'est plus amusant et plus pratique !

Handimarseille. - Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment vous avez connu l’APAJH ?

Jean Pierre Riccio. - Je m’appelle Jean-Pierre Riccio, je suis hémiplégique et j’ai découvert l’APAJH en 1987 par l’intermédiaire d’une intervenante qui s’appelait Nathalie.

Patrick Damiano. - Je m’appelle Patrick Damiano, j’ai eu un accident de la moelle épinière et j’ai subi une opération à la tête pour me faire enlever une tumeur. Je connais la structure depuis 1985 grâce à Josiane, la secrétaire de l’association. Je commence à être un des anciens.

Suzanne Geisler. - Je m’appelle Suzanne Geisler et je suis atteinte d’hémiplégie. C’est en 1995 que j’ai fait mon premier séjour, je suis venu avec des amis.

H. - Quelles sont vos attentes lorsque vous partez en séjour avec l’APAJH ?

Suzanne Geisler. - Être avec mes amis et partager de bons moments avec eux.

H. - Comment se déroulent vos séjours ?

Patrick Damiano. - Quand on est en séjour, je me lève tôt par rapport aux autres, je suis autonome donc je peux faire ma petite vie tranquillement et après j’attends les autres.

H. - Pourquoi vous privilégiez justement les voyages en groupe ?

Suzanne Geisler. - Je préfère en groupe parce qu’on s’amuse mieux, on rigole...

Patrick Damiano. - Je ne veux pas partir seul avec ma fiancée (Suzanne), parce qu’elle fait des crises d’épilepsie, et c’est très dur pour moi de les contrôler tandis qu’en étant avec l’association, ils savent comment gérer tout ça et je suis plus tranquille.

H. - Est ce que vous avez voyagé autrement qu’avec l’APAJH ?

Suzanne Geisler - Je suis parti avec d’autres associations qui organisent des séjours mais je n’ai pas du tout aimé parce qu’ils ne s’occupaient pas bien de nous.

H. - Comment vous choisissez les destinations ?

Jean-Pierre Riccio. - Je choisis en fonction des séjours proposés par l’APAJH. Une fois que l’on est inscrit sur la liste, on peut payer en plusieurs fois.

Patrick Damiano. - Avec les feuilles de séjours qu’ils nous envoient, j’en choisis plusieurs et après je tire au sort ceux qui me plaisent, et là j’ai choisi Pézenas.

H. - Pourquoi avez vous choisi Pézenas justement ?

Suzanne Geisler. - Parce que j’aime bien les campings et je suis plus à mon aise quand il y a des petits groupes.

Patrick Damiano. - C’est une ville que je ne connais pas et que je voudrais visiter.

H. - Que pensez-vous de l’accessibilité de l’offre touristique en région Paca ?

Jean-Pierre Riccio. - Je suis par exemple allé à Apt, il y avait là -bas un grand gîte qui était entièrement accessible aux handicapés. Il n’y avait pas de marche sur les côtés, les toilettes et les dortoirs étaient faciles d’accès.

H. - Quels moyens de transport utilisez-vous la plupart du temps pour partir en vacances ?

Jean-Pierre Riccio. - Je suis autonome donc je prends le bus, le métro, après je rejoins tout le monde et on part avec le camion de l’APAJH.

H. - Est-ce que vous vous rappelez du plus beau voyage que vous avez fait avec l’APAJH ?

Jean-Pierre Riccio. - J’avais fait un séjour en hiver à Chanteduc (26), il y avait un chalet qui n’était pas totalement adapté mais le cadre m’avait plu.

Patrick Damiano. - J’en ai fait pas mal, je ne suis jamais allé au même endroit mais ils m’ont tous plu.

Suzanne Geisler. - Celui dont je me rappelle, c’est Pézenas. C’était un petit camping, on y était resté 4 jours. C’était bien mais le séjour était mouvementé. Il avait fallu que les animateurs amènent deux personnes aux urgences.

H. - Quel est le lieu de vacances qui vous fait rêver ?

Jean-Pierre Riccio. - J’avais fait des séjours en Tunisie avec l’APAJH mais maintenant c’est trop dangereux pour y retourner.

Patrick Damiano. - Moi ce serait revoir Disneyland. J’y suis allé là -bas une fois, mais malheureusement je n’ai pu y rester que trois jours. J’aimerais y aller pendant quinze jours et amener Suzanne, ma fiancée pour qu’elle découvre le lieu et faire tous les manèges.

H. - Et si vous aviez un message à faire passer, ça serait lequel ?

Jean-Pierre Riccio. - Qu’il y ait plus d’adhérents à l’APAJH et qu’ils viennent pour faire des séjours et des activités.

H. - Merci

Patrick Damiano. - Merci à vous

Propos recueillis par Yoann Mattei


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

La jeunesse retrouvée

Carine, 28 ans, professeur d’anglais dans un lycée professionnel, trouve assez de force pour gommer le handicap de son mental et pour s’organiser une vie semblable aux gens de sa génération.

L’art de tirer le meilleur du pire

Jacques, 49 ans, se déplace en fauteuil roulant depuis 1988. Cependant, il s’efforce d’affronter le quotidien par une attitude positive. Il a gardé intactes des notions de liberté, de combativité et (...)

Un lien avec le monde

Même si le destin ne l’a pas épargnée, rien n’empêche Anessa Beloukil, 23 ans, de vivre son quotidien. Elle revendique le droit de vivre comme les autres, sans ressentir de sentiment d’exclusion.

Femme, mère et handicapée

Valérie, à vingt-neuf ans, vit une histoire d’amour et ne s’arrête pas sur son handicap. Marie, elle, s’interroge sur l’image de la femme handicapée.

Dix-neuf ans...

Suite à un accident de moto, Patrice, 28 ans, reste paralysé. Depuis deux ans, il intervient en milieu scolaire, afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.

Les séquelles d’un accident de circulation

Bruno est originaire de la ville rose, Toulouse, où il assiste régulièrement à des manifestations aux côtés de l’APF.

Juste un peu plus victimes des apparences

François est un homme de trente-quatre ans, plein de tendresse qu’il ne demande qu’à partager. Selon lui, les mentalités ne changent guère, mais ça ne l’empêche pour autant de continuer à y croire...

Je n’ai besoin de personne

Patricia, 47 ans, adepte de la méditation, de la macrobiotique et de l’alimentation crue nous parle de sa maladie avec beaucoup de calme et de sérénité.

Une femme exceptionnelle

Maman de trois enfants, Noura croque la vie à pleines dents malgré son handicap. Pour elle, baisser les bras, ce n’est pas dans son histoire.

Le combat d’une mère

Tiraillée entre la violence de son mari et le handicap de son fils, à l’heure où d’autres s’émerveillent devant les exploits de leurs enfants, Farida pleure de joie quand son fils lui dit : "À boire (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique