Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Entretien avec Alexandre, chercheur d’emploi plein d’espoir

Longtemps accaparés par les problèmes dà »s à son handicap, Alexandre veut profiter de ce forum pour renouer des contacts avec le monde du travail.

Q - Bonjour, que représente pour vous ce forum de l’emploi ?

R - Et bien, c’est l’occasion pour moi de trouver peut-être quelque chose. Je suis venu avec un petit paquet de CV et donc, si je trouve des emplois intéressants et bien rémunérés, je répondrais favorablement. Mais c’est une bonne occasion pour les handicapés, donc je me présente.

Q - En général, quelles sont les difficultés rencontrées dans votre recherche d’emploi ?

R - Pour moi, c’est qu’on n’est peut-être pas pris au sérieux. Enfin, je veux dire les handicapés. Donc, on ne sais pas si on va trouver quelque chose qui va coller et après, si on va répondre aux exigences de l’entreprise. Donc, là , c’est bien qu’il y ait plein de petits forums. Et je vais voir, je vais leur demander leurs coordonnées et moi, je vais leur laisser mon CV de mon côté.

Q - Quelles actions menez-vous dans votre recherche d’emploi au quotidien ?

R - Moi, j’essaie déjà de me rétablir. Là , c’est mon premier pas depuis quelques années au niveau d’une recherche d’emploi. Ça fait longtemps que je suis avec mon statut de l’A.A.H. Donc, au quotidien, j’étais pas apte à travailler. Là , c’est vraiment une reprise. Maintenant, je me trouve assez prêt, quoi. Donc, c’est pour ça que je viens...

Q "Et visitez-vous plusieurs forums, plusieurs événements similaires ?

R - Rarement, parce que j’étais pas encore... J’avais pas envie, j’étais pas prêt. Et puis, actuellement, c’est assez difficile de reprendre un emploi. C’est dur, quoi. Ça n’encourage pas et en plus, bon, il y a notre statut personnel...

Propos recueillis le 18 novembre 2008 par D. Marciano et F. Joubert.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

"Je suis encore en mouvement"

Pour Jacqueline Walker, la vieillesse n’est pas un handicap. Récit de vie d’une jeune octogénaire née aux États-Unis !

« L’âge n’est jamais qu’un rôle dans le théâtre du monde »

Mme Fall s’est occupée pendant quelques années de deux personnes âgées. Elle nous livre son expérience et ce que tout ça lui a apporté.

« La vieillesse est par elle-même une maladie »

Dans le cadre de la préparation du dossier mensuel consacré aux personnes âgées, nous avons eu la chance de rencontrer une aide-soignante, une dame dynamique, avenante, souriante qui travaille dans une maison de retraite marseillaise auprès des (...)

« Tous en train de chatter sur MSN, comme les autres ! »

Témoignage d’une enseignante à l’Institut d’éducation motrice St Thys à Marseille, qui nous parle des difficultés que rencontrent les jeunes à qui elle fait cours.

Table ronde à l’école primaire Eugène Cas

Quel regard portent les plus jeunes sur le handicap ? Nous sommes allés interroger les élèves de l’école Eugène Cas aux Chartreux afin qu’ils nous brossent un portrait des personnes handicapées telles qu’ils les (...)

Après l’invalidité physique, vient l’invalidité sociale

Entretien avec Mme Stenger, une mère de famille d’origine bulgare. Avec à peine un petit accent, elle nous parle de son parcours personnel et professionnel, qui témoigne de son énergie et de son engagement social. Intellectuellement toujours très (...)

"Il ne faut pas se laisser abattre, autrement c’est la maladie qui vous (...)

Notre dossier traite des handicaps invisibles, des maladies qui ne se voient pas, du moins pas de suite perçues... Ainsi, c’est le cas de Christian qui a souffert durant des années, à cause d’une maladie non décelée, et qui va perturber sa vie (...)

"Je reviens de loin"

Un accident de moto a fait perdre l’usage de son bras gauche à Christophe il y a quelques années. Il nous fait part de son vécu et nous dit ce qui a changé pour lui.

"On a moins d’’’ouverture’’ parce qu’on fait peur !"

Vice-président de l’association Choisir sa vie, Charly Valenza nous fait part de ses combats envers les préjugés sur la sexualité des personnes handicapés. Les personnes handicapées sont confrontées bien évidemment au culte de l’apparence et bien (...)

"L’image que l’on nous renvoie est celle de la personne handicapée plutôt que (...)

Témoignage d’Isabelle Burot-Besson sur la question du handicap au féminin.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique