Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Handiclub - Le magazine - Témoignages - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Handiclub

Une association de rencontre entre personnes handicapées

J"™ai rencontré, au Salon Autonomic Méditerranée 2004, Madame Dominique Dufour, secrétaire de l"™association Handiclub, qui permet à des personnes handicapées de faire des rencontres amicales ou amoureuses. Madame Anne-Marie Arzalier, la présidente de l"™association, a par la suite complété l"™interview par courrier électronique.

Q : À quand remonte la création de votre association ?
R : Tout est parti d"™un constat : en 1998, aucune association, aucun organisme ne se préoccupait de la vie affective et relationnelle des personnes handicapées. Anne-Marie Arzalier, conseillère relationnelle et matrimoniale, a mis bénévolement son savoir-faire à la disposition de nos adhérents [1].

Q : Combien avez-vous d"™adhérents ?
R : En cette fin d"™année, la morosité est de mise : nous comptons à ce jour 270 adhérents, alors que l"™année dernière à la même date, il y en avait 400. Cette année a été, pour Handiclub, une année d"™investissements : une secrétaire salariée (Dominique), un nouveau site http://www.handiclub.org pour que les membres puissent, depuis leur domicile et grâce à un mot de passe, visualiser et contacter les adhérents. Ou alors, ils reçoivent par la poste un fichier réactualisé tous les mois. Nous savons, par expérience, que les adhésions sont importantes en début d"™année. Donc, un peu de patience, car 2005 est proche et nous allons proposer une ouverture pour les contacts amicaux où les membres pourront contacter indifféremment hommes et femmes.

Q : Quel est votre rayon d"™action ?
R : Le siège social est près d"™Avignon. Mais nos adhérents habitent dans toute la France (métropole et DOM-TOM), dans les pays francophones européens et du continent africain, ainsi qu"™à Madagascar.

Q : Quels sont les effectifs de l"™association ?
R : Nous sommes deux permanentes : Dominique Dufour (qui a le statut de travailleur handicapé) toute la semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h et Anne-Marie Arzalier, au minimum quatre heures par jour. Des anciens adhérents nous ont rejoint pour proposer des services gratuits : Marie-Pierre enregistre les fiches sur cassettes audio pour les personnes non-voyantes. Laure et Philippe répondent par e-mail ou par téléphone aux questions que se posent les adhérents pour les contacts francophones. D"™autres adhérents ou anciens adhérents font connaître Handiclub dans leur département. Les membres du bureau sont éparpillés sur toute la France et chacun, suivant son savoir et son temps, apporte un plus à l"™association. Certains anciens adhérents, vivant aujourd"™hui en couple, veulent aider les autres, comme c"™est le cas, par exemple, de Marie-Pierre, Laure et Philippe.

Q : Quels sont les besoins exprimés par vos adhérents ?
R : Ils nous disent que le handicap est difficile à vivre : au niveau de la vie affective, c"™est le désert. Ils ont besoin d"™avoir une vie affective. Il y a plus d"™hommes que de femmes, ils sont plus demandeurs. Leur vie affective semble plus compliquée que celle des femmes, qui ont souvent des enfants, etc. Avant tout, il s"™agit de rompre l"™isolement, d"™avoir la possibilité de contacter ou d"™être contacté. Autour de la personne handicapée, ce sont parfois leurs parents (qui s"™inquiètent de ce que vont devenir leurs enfants après leur disparition), la famille ou le personnel soignant qui vont faire la démarche. Le plus important est que cette personne seule, qui souhaite vivre comme Monsieur et Madame "Tout le monde", puisse bien communiquer avec les autres : nous sommes là pour cela. Souvent, dans un premier temps, la communication se fait avec Dominique et Anne-Marie, et par la suite, avec les autres adhérents. Nous servons de liens, de conseils et d"™écoute, et dans ce service, ce n"™est pas un vain mot.

Propos recueillis par Laurent Marcellin, mars 2005

P.-S :

Association Handiclubs

BP 68

84703 SORGUES CEDEX

FRANCE

Tél. : +33 (0) 490 251 780

N° vert : 0800 495 305

Site internet : http://www.handiclub.org/

Courriel : contact@handiclub.org


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

Pérégrinations d’un jeune psychologue

Titulaire d’un Master de psychologie et d’une reconnaissance de travailleur handicapé en poche, Rémi parcourt le forum pour l’emploi des personnes handicapées. Sans illusion particulière, il n’est pourtant pas de ceux qui se désarment et c’est avec le (...)

Une carrière d’informaticien menée de main de maître

Ali, 35 ans, atteint d’une incapacité motrice cérébrale à sa naissance et myopathe depuis l’âge de vingt ans, se destinait à l’enseignement. Après la visite médicale, on lui fait comprendre que cela ne pourra aboutir et pour lui tout s’effondre... Il (...)

La Chrysalide, ça donne des ailes !

Entre le service clientèle où elle travaille et Handi’Arts où elle peint, Nelly voit d’autres gens, sort de son isolement et fait de grands pas. Non sans retenue, elle nous présente ici les étapes du chemin de son épanouissement. Handimarseille : (...)

Visite guidée de La Chrysalide.

L’archipel des ESAT souffrirait-il d’isolement ? Admissions au compte-gouttes par manque de places disponibles, rares sorties en milieu ordinaire de travail avec des employeurs peu enclins à embaucher des candidats au profil particulier. Certaines (...)

Ce n’est pas une question de handicap !

Étudiant handicapé en première année de droit à Marseille, Vincent dispose d’une facilité d’adaptation sans égale dans un environnement totalement adapté à ses besoins. Sans obstacles, son fauteuil roulant le mène de salle en salle comme sur une autoroute. (...)

Une clef, la confiance en soi

L. S.-J. exerce la psychomotricité depuis une bonne dizaine d’années. Elle traite essentiellement des dyspraxies et constate que le système scolaire détecte mieux les problèmes de motricité de l’enfant. Toutefois, elle regrette que certains parents (...)

On n’est pas tous pareil !

Interview de M. Ariel Conte, président de Coridys.

"Tous les ans il faut prouver que l’enfant est handicapé, je trouve cela (...)

Le combat d’une maman pour scolariser sa fille malgré des troubles du langage et un retard psychomoteur...

"Je ne vais pas laisser ma dyslexie me déranger !"

Témoignage d’une adolescente dyslexique sur son parcours scolaire.

Avancées à petits pas

« Je suis en perpétuel apprentissage », voilà ce que nous confie Chloé Charrondière, qui travaille pour Handicap International au Burkina Faso. Un métier enrichissant, qui lui donne un aperçu pertinent de ce que peut être la situation des personnes (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique