Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Handiclub - Le magazine - Témoignages - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Handiclub

Une association de rencontre entre personnes handicapées

J"™ai rencontré, au Salon Autonomic Méditerranée 2004, Madame Dominique Dufour, secrétaire de l"™association Handiclub, qui permet à des personnes handicapées de faire des rencontres amicales ou amoureuses. Madame Anne-Marie Arzalier, la présidente de l"™association, a par la suite complété l"™interview par courrier électronique.

Q : À quand remonte la création de votre association ?
R : Tout est parti d"™un constat : en 1998, aucune association, aucun organisme ne se préoccupait de la vie affective et relationnelle des personnes handicapées. Anne-Marie Arzalier, conseillère relationnelle et matrimoniale, a mis bénévolement son savoir-faire à la disposition de nos adhérents [1].

Q : Combien avez-vous d"™adhérents ?
R : En cette fin d"™année, la morosité est de mise : nous comptons à ce jour 270 adhérents, alors que l"™année dernière à la même date, il y en avait 400. Cette année a été, pour Handiclub, une année d"™investissements : une secrétaire salariée (Dominique), un nouveau site http://www.handiclub.org pour que les membres puissent, depuis leur domicile et grâce à un mot de passe, visualiser et contacter les adhérents. Ou alors, ils reçoivent par la poste un fichier réactualisé tous les mois. Nous savons, par expérience, que les adhésions sont importantes en début d"™année. Donc, un peu de patience, car 2005 est proche et nous allons proposer une ouverture pour les contacts amicaux où les membres pourront contacter indifféremment hommes et femmes.

Q : Quel est votre rayon d"™action ?
R : Le siège social est près d"™Avignon. Mais nos adhérents habitent dans toute la France (métropole et DOM-TOM), dans les pays francophones européens et du continent africain, ainsi qu"™à Madagascar.

Q : Quels sont les effectifs de l"™association ?
R : Nous sommes deux permanentes : Dominique Dufour (qui a le statut de travailleur handicapé) toute la semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h et Anne-Marie Arzalier, au minimum quatre heures par jour. Des anciens adhérents nous ont rejoint pour proposer des services gratuits : Marie-Pierre enregistre les fiches sur cassettes audio pour les personnes non-voyantes. Laure et Philippe répondent par e-mail ou par téléphone aux questions que se posent les adhérents pour les contacts francophones. D"™autres adhérents ou anciens adhérents font connaître Handiclub dans leur département. Les membres du bureau sont éparpillés sur toute la France et chacun, suivant son savoir et son temps, apporte un plus à l"™association. Certains anciens adhérents, vivant aujourd"™hui en couple, veulent aider les autres, comme c"™est le cas, par exemple, de Marie-Pierre, Laure et Philippe.

Q : Quels sont les besoins exprimés par vos adhérents ?
R : Ils nous disent que le handicap est difficile à vivre : au niveau de la vie affective, c"™est le désert. Ils ont besoin d"™avoir une vie affective. Il y a plus d"™hommes que de femmes, ils sont plus demandeurs. Leur vie affective semble plus compliquée que celle des femmes, qui ont souvent des enfants, etc. Avant tout, il s"™agit de rompre l"™isolement, d"™avoir la possibilité de contacter ou d"™être contacté. Autour de la personne handicapée, ce sont parfois leurs parents (qui s"™inquiètent de ce que vont devenir leurs enfants après leur disparition), la famille ou le personnel soignant qui vont faire la démarche. Le plus important est que cette personne seule, qui souhaite vivre comme Monsieur et Madame "Tout le monde", puisse bien communiquer avec les autres : nous sommes là pour cela. Souvent, dans un premier temps, la communication se fait avec Dominique et Anne-Marie, et par la suite, avec les autres adhérents. Nous servons de liens, de conseils et d"™écoute, et dans ce service, ce n"™est pas un vain mot.

Propos recueillis par Laurent Marcellin, mars 2005

P.-S :

Association Handiclubs

BP 68

84703 SORGUES CEDEX

FRANCE

Tél. : +33 (0) 490 251 780

N° vert : 0800 495 305

Site internet : http://www.handiclub.org/

Courriel : contact@handiclub.org


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

"Je suis encore en mouvement"

Pour Jacqueline Walker, la vieillesse n’est pas un handicap. Récit de vie d’une jeune octogénaire née aux États-Unis !

« L’âge n’est jamais qu’un rôle dans le théâtre du monde »

Mme Fall s’est occupée pendant quelques années de deux personnes âgées. Elle nous livre son expérience et ce que tout ça lui a apporté.

« La vieillesse est par elle-même une maladie »

Dans le cadre de la préparation du dossier mensuel consacré aux personnes âgées, nous avons eu la chance de rencontrer une aide-soignante, une dame dynamique, avenante, souriante qui travaille dans une maison de retraite marseillaise auprès des (...)

« Tous en train de chatter sur MSN, comme les autres ! »

Témoignage d’une enseignante à l’Institut d’éducation motrice St Thys à Marseille, qui nous parle des difficultés que rencontrent les jeunes à qui elle fait cours.

Table ronde à l’école primaire Eugène Cas

Quel regard portent les plus jeunes sur le handicap ? Nous sommes allés interroger les élèves de l’école Eugène Cas aux Chartreux afin qu’ils nous brossent un portrait des personnes handicapées telles qu’ils les (...)

Après l’invalidité physique, vient l’invalidité sociale

Entretien avec Mme Stenger, une mère de famille d’origine bulgare. Avec à peine un petit accent, elle nous parle de son parcours personnel et professionnel, qui témoigne de son énergie et de son engagement social. Intellectuellement toujours très (...)

"Il ne faut pas se laisser abattre, autrement c’est la maladie qui vous (...)

Notre dossier traite des handicaps invisibles, des maladies qui ne se voient pas, du moins pas de suite perçues... Ainsi, c’est le cas de Christian qui a souffert durant des années, à cause d’une maladie non décelée, et qui va perturber sa vie (...)

"Je reviens de loin"

Un accident de moto a fait perdre l’usage de son bras gauche à Christophe il y a quelques années. Il nous fait part de son vécu et nous dit ce qui a changé pour lui.

"On a moins d’’’ouverture’’ parce qu’on fait peur !"

Vice-président de l’association Choisir sa vie, Charly Valenza nous fait part de ses combats envers les préjugés sur la sexualité des personnes handicapés. Les personnes handicapées sont confrontées bien évidemment au culte de l’apparence et bien (...)

"L’image que l’on nous renvoie est celle de la personne handicapée plutôt que (...)

Témoignage d’Isabelle Burot-Besson sur la question du handicap au féminin.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique