Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Grossesse et handicap moteur - Le magazine - Vie privée - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Grossesse et handicap moteur

Difficile de se projeter en tant que mère lorsqu’on a du mal à se déplacer. Pourtant, de plus en plus de femmes handicapées moteur prennent leur courage à deux mains pour se lancer dans l’aventure de la maternité.
Cependant des appréhensions restent, notamment au niveau des risques encourus et de la qualité du suivi médical. Quelques conseils pour accompagner la future maman...

Grossesse et handicap moteur

La maternité chez les femmes handicapées est un sujet à priori délicat voire tabou : le corps médical reste frileux quant à cette prise de décision, les jugements fusent facilement et la principale intéressée doit parfois savoir imposer son choix.

Préparation à la grossesse

Tout d’abord il faut savoir qu’une femme handicapée est tenue de bien gérer sa contraception. Ainsi lorsque le désir d’enfanter sera présent, il lui sera plus facile de planifier l’arrivée du nouveau-né.
Pour que la grossesse soit la plus sereine possible, il est préconisé de s’entourer de personnes compétentes. Dans un premier temps, le spécialiste qui suit la femme handicapée doit être informé de sa décision ou de la confirmation de sa grossesse. En discuter avec lui permettra de délimiter très rapidement les risques encourus et de dédramatiser la situation le cas échéant. De plus, il sera le meilleur interlocuteur pour l’aiguiller quant aux choix de l’obstétricien et de l’établissement médical. En effet, très peu de maternités et de gynécologues sont équipés pour recevoir les femmes handicapées.
Une fois l’équipe déterminée, un protocole sera mis en place : le spécialiste aidera l’obstétricien pour la prise en charge de cette grossesse particulière.
C’est ensemble qu’ils estimeront si le suivi se fera en maternité spécialisée dans les grossesses à risque. Généralement, l’accouchement se déroulera classiquement.

Conseils durant la grossesse

Les deux risques majeurs lors d’une grossesse de ce type sont : les escarres et l’infection urinaire. Aussi, il est essentiel de mettre tout en œuvre afin de limiter les dégâts.
Pour se faire, après accord du spécialiste, la future maman pourra renforcer les séances de massage au niveau des points d’appui. L’idéal étant des massages quotidiens deux à trois fois par jour.
Boire est également le mot d’ordre durant toute la grossesse, il ne faut pas hésiter à avoir constamment une bouteille près de soi.
Côté administratif et organisation, être prévoyante et cadrer les choses d’avance ne seront pas de trop.
Une fois la maternité choisie, une visite de la future chambre et un briefing du personnel s’imposent. En effet, la maman handicapée sera rassurée de constater que tous les accès sont praticables en fauteuil et que le personnel soignant est informé de tout le protocole adapté à son cas. Il faudra aussi prévoir de s’équiper du matériel de puériculture adéquat qui simplifiera la vie lors de l’arrivée de bébé.

Et après l’accouchement ?

La maman doit impérativement avoir recours à des massages ou des drainages lymphatiques afin de pouvoir perdre du poids au plus vite.
Sauna, hammam, piscine sont également conseillés du moment que la pratique est en accord avec le handicap.
Espoir et courage, voilà ce que l’on doit retenir de l’expérience de toutes ces femmes.

Pour en savoir plus...

>> Oser être mère : maternité et handicap moteur de Delphine Siegrist - Doin Editions - 2003. Ce guide est un soutien essentiel, de l’étape du désir d’être mère au retour à la maison.

>> L’ADAPPH (Association pour le Développement de l"™Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées) pourra conseiller et aider la personne dans de nombreuses démarches. Accueil téléphonique : le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 heures à 11 heures et de 14 à 16 heures : 04 76 22 86 89.

Karine Miceli


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Vie privée

Les complexes d’Adam

En avril découvre la diversité des profils... En ce début de printemps qui éveille les sens et accorde les cœurs au diapason de la nature, espérons qu’il émousse nos défenses conditionnées de représentations sociales et nos défiances envers l’autre, le (...)

Concilier vie et maladie, quand cette dernière devient un handicap

Atteinte de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique intestinale, Hyacinthe témoigne des contraintes quotidiennes qu’engendre cette forme de handicap.

Être sourde et écouter sa féminité

Portraits croisés de deux femmes pour qui, la situation de handicap n’a pas d’impact important sur leur identité féminine.

Grossesse et handicap moteur

Grossesse et handicap moteur

De plus en plus de femmes handicapées moteur prennent leur courage à deux mains pour se lancer dans l’aventure de la maternité. Quelques conseils pour accompagner la future maman...

Changer les regards

Changer les regards

François Crochon, l’un des deux sexologues de l’équipe du Service d’AVAS nous explique quels sont les objectifs de leur campagne menée depuis 2000.

Handicap et vie sentimentale : le regard extérieur et les tabous

Handicap et vie sentimentale : le regard extérieur et les tabous

La société multiplie les efforts pour faire évoluer les mentalités à l’égard des personnes handicapée. Cependant les tabous persistent en ce qui concerne leur vie sentimentale et sexuelle.

Sexe et handicap mental : Bibliographie

Sexe et handicap mental : Bibliographie

La sexualité des handicapés mentaux à travers 25 études et articles et l’éducation des jeunes handicapés mentaux et les enseignements adaptés sur une cinquantaine de bibliographie de L’INS HEA.

Sexualité et handicap - Actes de colloque

Sexualité et handicap - Actes de colloque

Le colloque de l’ALEFPA propose une réflexion sur l’éducation, l’autonomie, la sexualité, la psychologie des enfants et adultes handicapés en interrogeant la législation et l’éthique dans ces domaines.

Parentalité et déficience intellectuelle

Parentalité et déficience intellectuelle

L’article traite du désir légitime de parentalité des personnes atteintes de handicap mental, du fait de résultats d’intégration accomplis sur le terrain.

Handicap moteur, aspects psychologiques

Handicap moteur, aspects psychologiques

Christine Champonnois a mené une analyse sur les aspects psychologiques liés à la construction de l’identité et à l’image du corps chez un enfant atteint de handicap moteur.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique