Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
FRONTIERES dedans/dehors - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

FRONTIERES dedans/dehors

La Friche la Belle de Mai - Marseille - Du 13 au 30 Juin 2013

Présentation :
Du 13 au 30 Juin 2013, Lieux Fictifs investit la Friche la Belle de Mai avec le projet Frontières dedans/dehors, un projet de dialogue entre l’art, la prison et la société, développé de 2009 à 2013, avec le soutien de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Ce projet questionne la notion de frontière à partir du territoire de la prison et à travers la mise en œuvre et la réalisation de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans), et personnes libres (ceux du dehors).
La création artistique est dans « Frontières » l’espace commun entre le dedans et le dehors, la prison et la société.
En France, trente-trois personnes détenues et quatre-vingt huit personnes à l’extérieur, des personnes détenues en Italie, Espagne, Allemagne, et des personnes libres en Bulgarie – Liban – Roumanie – Slovaquie – Grèce – Turquie – Norvège ont participé à ce projet pendant quatre années.
Le projet s’inscrit dans une coopération européenne développée à travers deux partenariats éducatifs du programme « Education et formation tout au long de la vie, Grundtvig » de la Commission européenne : « Education, création en prison  » et « Education, cinéma et archives ».
Ces partenariats impliquent différents opérateurs culturels européens intervenants en prison et à l’extérieur ainsi que des partenaires institutionnels européens des Ministères de la Justice et de la Culture.
En amont, un colloque national sur « la création avec les publics sous main de justice » a été co-organisé avec l’association Cultures, publics et territoires en juin 2012 à Marseille ainsi qu’un séminaire à Barcelone en octobre 2012 et à Milan en novembre 2012.

Deux projets de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans), et personnes libres (ceux du dehors) sont présentés à la Friche la Belle de Mai à Marseille : « Dans la solitude des champs de coton » et « Images en mémoire, images en miroir ».
Le forum européen associant les artistes, institutions, universités, opérateurs culturels, qui ont participé à ce projet depuis son origine, ou de nouveaux partenaires qui souhaitent s’associer à cette réflexion, ouvrira ce dialogue sur la notion de « Frontières dedans/dehors », à partir de la création artistique en prison.
Il sera accompagné d’une programmation artistique de films - photographies - installations vidéo réalisés avec des personnes détenues en Europe.

Exposition vidéographique de courts métrages réalisés en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, à partir d’images d’archives et dans le cadre d’ateliers participatifs composés de personnes détenues et de groupes extérieurs, en France, en Europe et en Méditerranée : 13 au 30 juin 2013 .

Conférence européenne et programmation artistique : 25, 26 et 27 juin 2013
Ce temps de rencontre s’adresse aux professionnels européens des champs de la culture, de la justice et du social, ainsi qu’au grand public.
Il s’appuie sur les thématiques travaillées par les partenaires (Italie, Espagne, Norvège, Allemagne, Slovaquie, France) du projet « Frontières dedans/dehors ».
Celles-ci seront abordées à travers plusieurs tables rondes, étayées par une programmation de films réalisés en Europe avec des personnes détenues.
Production Lieux Fictifs en coproduction avec Cultures, publics et territoires, Marseille-Provence 2013 et la Friche la Belle de Mai.

Mail : www. lafriche.org

Adresse :
Friche la Belle de Mai :
41 Rue Jobin
13003 Marseille

Tél :
04 95 04 95 95

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : lieuxfictifs


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Concerts à L’Embobineuse

Vendredi 17 Septembre 2010 : Marvin, Pneu, Papier Tigre, Electric Electric Pop - Rock (21h). Mardi 05 Octobre 2010 : Fantazio & Benjamin Colin, Jean-Louis Chansons - Variétés Pop - Rock (21h). Jeudi 14 Octobre 2010 : Ultralyd, (...)

Festival Marsatac 2010

Jeudi 23 Septembre 2010 : Boogers, Cibelle, Iswhat ?!, Le Peuple de l’Herbe, Anti-Pop Consortium, Bonnie Li, Musiques électroniques (19h). Vendredi 24 Septembre 2010 : Féfé, Bionicologist Ezra & Los, Killers Meters, The Qemists et (...)

Palais des Congres de Marseille

Histoire du Tango, D’Astor Piazzolla à Marseille (13) le Dimanche 17 Octobre 2010 à 15h00. Otango à Marseille (13) le Mercredi 24 Novembre 2010 à 20h30. One Night of Queen à Marseille (13) le Mardi 30 Novembre 2010 à 20h30. Chœurs ballets de (...)

Juan Diego Florez ténor

Timbre rayonnant, technique époustouflante, allure de jeune premier, il a sien le monde du bel canto et c’est d’un bout à l’autre de la planète qu’on se l’arrache.

Le Cid

Avec l’opéra de Massenet, Rodrigue, personnage que tout jeune comédien classique rêve d’aborder, devient le rôle auquel tout ténor au sommet de son art désir un jour se confronter.

Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart

Un écrin délicat aux couleurs du Grand Siècle, l’ardeur d’une distribution jeune, belle et éminemment mozartienne, pour le "chef-d’oeuvre des chefs-d’oeuvre", celui de tous les temps.

Wozzeck d’Alban Berg

Toute la misère humaine concentrée en une œuvre courte et magistrale, dont la puissance dramatique n’a jamais été égalée.

La belle Hélène de Jacques Offenbach

Joie ineffable de retrouver la fantaisie d’Offenbach, dans une production qui n’en finit plus de nous séduire, tout comme nous enchante l’histoire de cette Hélène de Troie dont la beauté déclencha une guerre (...)

Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns

Splendeurs orchestrales saisissantes, opulence et sensualité du chant, tout subjugue et transporte dans ce grand opéra si proche de l’oratorio.

Andréa Chénier d’Umberto Giordano

En pleine Terreur, le destin tragique d’un grand poète écartelé entre l’amour et ses idéaux révolutionnaires.

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique