Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
FRONTIERES dedans/dehors - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

FRONTIERES dedans/dehors

La Friche la Belle de Mai - Marseille - Du 13 au 30 Juin 2013

Présentation :
Du 13 au 30 Juin 2013, Lieux Fictifs investit la Friche la Belle de Mai avec le projet Frontières dedans/dehors, un projet de dialogue entre l’art, la prison et la société, développé de 2009 à 2013, avec le soutien de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Ce projet questionne la notion de frontière à partir du territoire de la prison et à travers la mise en œuvre et la réalisation de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans), et personnes libres (ceux du dehors).
La création artistique est dans « Frontières » l’espace commun entre le dedans et le dehors, la prison et la société.
En France, trente-trois personnes détenues et quatre-vingt huit personnes à l’extérieur, des personnes détenues en Italie, Espagne, Allemagne, et des personnes libres en Bulgarie – Liban – Roumanie – Slovaquie – Grèce – Turquie – Norvège ont participé à ce projet pendant quatre années.
Le projet s’inscrit dans une coopération européenne développée à travers deux partenariats éducatifs du programme « Education et formation tout au long de la vie, Grundtvig » de la Commission européenne : « Education, création en prison  » et « Education, cinéma et archives ».
Ces partenariats impliquent différents opérateurs culturels européens intervenants en prison et à l’extérieur ainsi que des partenaires institutionnels européens des Ministères de la Justice et de la Culture.
En amont, un colloque national sur « la création avec les publics sous main de justice » a été co-organisé avec l’association Cultures, publics et territoires en juin 2012 à Marseille ainsi qu’un séminaire à Barcelone en octobre 2012 et à Milan en novembre 2012.

Deux projets de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans), et personnes libres (ceux du dehors) sont présentés à la Friche la Belle de Mai à Marseille : « Dans la solitude des champs de coton » et « Images en mémoire, images en miroir ».
Le forum européen associant les artistes, institutions, universités, opérateurs culturels, qui ont participé à ce projet depuis son origine, ou de nouveaux partenaires qui souhaitent s’associer à cette réflexion, ouvrira ce dialogue sur la notion de « Frontières dedans/dehors », à partir de la création artistique en prison.
Il sera accompagné d’une programmation artistique de films - photographies - installations vidéo réalisés avec des personnes détenues en Europe.

Exposition vidéographique de courts métrages réalisés en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, à partir d’images d’archives et dans le cadre d’ateliers participatifs composés de personnes détenues et de groupes extérieurs, en France, en Europe et en Méditerranée : 13 au 30 juin 2013 .

Conférence européenne et programmation artistique : 25, 26 et 27 juin 2013
Ce temps de rencontre s’adresse aux professionnels européens des champs de la culture, de la justice et du social, ainsi qu’au grand public.
Il s’appuie sur les thématiques travaillées par les partenaires (Italie, Espagne, Norvège, Allemagne, Slovaquie, France) du projet « Frontières dedans/dehors ».
Celles-ci seront abordées à travers plusieurs tables rondes, étayées par une programmation de films réalisés en Europe avec des personnes détenues.
Production Lieux Fictifs en coproduction avec Cultures, publics et territoires, Marseille-Provence 2013 et la Friche la Belle de Mai.

Mail : www. lafriche.org

Adresse :
Friche la Belle de Mai :
41 Rue Jobin
13003 Marseille

Tél :
04 95 04 95 95

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : lieuxfictifs


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Un pied dans le crime

"Je n’ai pas d’opinion... Je suis pour le bonheur de la France." Gatinais, "Un pied dans le crime".

Que faire ? (le retour)

Après "We are la France, petite leçon d’économie politique et We are l’Europe et ses super-héros", voici enfin "Que faire ?" (Le retour).

La courtisane amoureuse et autres contes (Grivois)

Les Fables ne sont souvent qu’un souvenir scolaire... Les Contes et Nouvelles sont une étonnante découverte ! Il faut ajouter "grivois" pour bien marquer la différence, en éveillant une curiosité (...)

Sale Aoà »t

Une "comédie triste" en quatre actes de Serge Valletti, à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Notre Terreur

"Notre terreur", nouvelle création du collectif "d’ores et déjà " - pour onze acteurs et six techniciens - interroge la chute de Robespierre, sa mort, son dernier jour.

Médée d’Euripide

La tragédie d’Euripide a donné une telle dimension à ce personnage qu’il ne cesse de nous interroger et de nous subjuguer encore aujourd’hui.

Pollock

Sur un texte commandé à Fabrice Melquiot, le metteur en scène, Paul Desveaux compose la tragédie moderne d’un couple inclassable - Jackson Pollock et Lee Krasner -, un parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations (...)

Tatouage

Retrouvez les deux fabuleuses artistes argentines Sandra Guida et Alejandra Radano que le public de la Criée a découvertes dans "Divino Amore et Cabaret Brecht Tango Broadway" mis en scène par Alfredo Arias (saison (...)

Nada Strancar

Composé par Paul Dessau, embrassé par Nada Strancar, ce tour de chant fait résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix - avec, en basse continue, l’Histoire : celle de Bertolt Brecht. Neuf mouvements pour une même vie, neuf genres pour une (...)

Dianne Reeves

Héritière d"™une Ella Fitzgerald ou d"™une Sarah Vaughan, qu"™elle admire depuis l"™enfance, Dianne Reeves est l"™une des plus grandes chanteuses contemporaines. _ Maîtrisant aussi bien les techniques du jazz traditionnel que les sonorités et rythmes (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique