Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Embarquez pour l'Australie au Muséum d'histoire naturelle ! - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Embarquez pour l’Australie au Muséum d’histoire naturelle !

"Australie, terre de découverte" propose aux visiteurs un voyage sur cette île-co­ntinent, à la découverte de la faune, la flore, les paysages et les nombreuses richesses du pays. L’exposition est organisée en collaboration avec l’ambassade d’Australie à Paris et le musée de Quinson. Une exposition riche en couleurs, qui montre l’immensité des paysages et la diversité incroyable de la plus grande île du monde.

­
­
Les explorations du "Nouveau Monde"
La première partie de l’exposition traite des explorations françaises en Australie au 18e et 19e siècles. Elle évoque notamment les relations franco-australiennes, bien avant l’époque des premiers colons européens, lorsque les français menaient des explorations scientifiques et cartographiques sur l’île. Certains noms de lieux témoignent d’ailleurs encore de la présence française sur le continent.
Les voyages d’Entrecasteaux et de Baudin, qui ont largement contribué à établir la cartographie des côtes occidentales de l’Australie y sont retracés. L’extraordinaire entreprise de Baudin, comprenant plus de 200 personnes à bord des navires Le Naturaliste et Le Géographe, est certainement l’une des plus grandes expéditions scientifiques de tous les temps.
L’exposition revient ainsi sur l’enrichissement des collections des muséums à cette période. Après ses expéditions, Baudin revint en France avec, dans ses soutes, plus de 10 000 nouveaux spécimens de plantes, 2 500 échantillons de minéraux, une douzaine de cartons de notes scientifiques, d’observations et de journaux de bord et quelques 1 500 peintures et croquis.
Une faune et une flore exceptionnelles
L’Australie connaît une diversité d’espèces végétales et animales que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. La diversité des paysages et des climats, ainsi que l’histoire géologique de cette île, en font une terre où l’isolement précoce de la faune a permis le développement d’espèces endémiques. Ces espèces en voix d’extinction sont menacées par les introductions d’animaux, depuis l’arrivée de l’Homme sur l’île.
On a recensé en Australie 282 espèces de mammifères, dont 210 sont endémiques. L’exposition vous permet de découvrir l’un des rares représentants des thylacines, sorte de loup marsupial disparu avec l’introduction du dingo.
Parmi les animaux les plus célèbres et représentatifs de l’Australie, on trouve les marsupiaux (kangourous, wallabies et dendrolagues), le koala et le dingo. L"™île est aussi riche en oiseaux, avec 751 espèces, dont 355 sont endémiques, et 755 espèces de reptiles.
Côté flore, le plus curieux est la coexistence des forêts tropicales et des forêts de sclerophyll, ne présentant aucun lien du point de vue botanique. Les gommiers emblématiques de l’île peuvent pousser sur les montagnes abruptes de 90 mètres, jusqu’aux zones arides. L’un d’eux, le jarrah, est l’un des bois les plus coriaces du monde !

­Pour en ­savoir pl­us sur le Museum d’Histoire Naturelle­ :
Palais Longchamp (aile droite)
1, boulevard Philippon (4e)
13004 Marseille
04 91 14 59 55

Ouvert tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00 sauf les lundis et jours fériés

-Tarifs : 5€ / 3€
-Gratuit le dimanche matin, pour les moins de 10 ans.

­Le saviez-vous ?
- L’Australie est l’île la plus grande du monde et le plus petit continent.
— Elle fait 14 fois la taille de la France.
— C’est le continent le moins peuplé avec 18,3 millions d"™habitants.
— La "grande barrière de corail", classée au Patrimoine mondial depuis 1981, est le plus grand récif corallien du monde, également appelé le plus grand animal vivant du monde.
— L’Australie est l’un des 17 pays dits de " méga-diversité " qui disposent d’un écosystème d’une variété et d’une richesse exceptionnelles de formes végétales et animales.

Voir en ligne : Culture de la ville de Marseille


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Vichy en Provence

Une exposition itinérante du Semi des Archives du 15 septembre 2012 au 27 juin 2014 ! Vichy en Provence L’armistice, signé le 22 juin 1940, à Rethondes sonne le temps d’une France divisée. Jusqu’en novembre 1942, date à laquelle les troupes (...)

Les Architectures de l’eau à Marseille, du XVIIIe siècle à nos (...)

L’histoire de la ville de Marseille est en grande partie liée à l’eau. Découvrez l’importance que cette dernière a prise dans le développement de la ville jusqu’au 8 décembre. Les Architectures de l’eau à Marseille, du XVIIIe siècle à nos jours Le thème (...)

Blake et Mortimer

Blake et Mortimer Du 04/09/2012 au 13/10/2012 - Marseille - Dès 10 ans La bibliothèque de l’Alcazar accueille une rétrospective sur le duo Blake et Mortimer du 4 septembre au 13 octobre. Inutile de présenter le tandem qui connaît un succès depuis (...)

Expositions : Stéphane Cattier Artiste plasticien

Artiste plasticien d’origine martiniquaise, Stéphane Cattier est imprégné de la culture rasta. Il puise son inspiration au coeur des racines de sa culture afro-caribéenne. Espace Sénac 6-8 rue Sénac 13001 Marseille Prévoir des accompagnateurs (...)

INAUGURATION du MUR-Marseille

INAUGURATION du MUR-Marseille Le vendredi 21/09/12 Avec VIRGINIE BIONDI alias AMO INAUGURATION du MUR-Marseille Performance à partir de 12h00, à l’angle de la rue Crudère et du Cours Julien. VERNISSAGE à partir de 18h00, au Ba’Bar, en musique (...)

CALME

Exposition Calme 1er septembre au 15 décembre Galerie du 5ème étage des Galeries Lafayette St-Ferréol CALME En 2012, Marseille expos et les Galeries Lafayette St-Ferréol s’associent pour la promotion de l’art Contemporain à Marseille, dans la (...)

Préavis de désordre urbain

Attention du 11 au 21 septembre un préavis de Désordre Urbain est lancé ! Préavis de désordre urbain Créé en 2007 à Marseille, par RedPlexus, Réseau d’Échanges et de Diffusion des nouvelles écritures de la Performance, le laboratoire-festival Préavis du (...)

Journées du Patrimoine

Les journées du patrimoine auront lieu le weekend du 15 et 16 septembre 2012. Découvrez notre sélection ! Journées du Patrimoine Véritable rendez-vous culturel de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine permettent au public de découvrir (...)

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

RÉOUVERTURE DE L’ATELIER JUXTAPOZ !!!! VENDREDI 14 SEPTEMBRE à partir de 18h00 VERNISSAGE DE L’EXPOSITION "Sur fond d’insomnies" by MLINE Expo du 14/09/2012 au 09/10/2012 L’Atelier Juxtapoz est heureux de vous présenter la première exposition de (...)

Should I stay or should I go ?

Une exposition à découvrir à la Galerie du Tableau marseillaise à la rentrée. Should I stay or should I go ? Liés par certaines conceptions communes de l’espace, du travail, du temps et de l’amitié, Frédéric Clavère, Bertrand Ivanoff, Stéphane Protic, (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique