Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Embarquez pour l'Australie au Muséum d'histoire naturelle ! - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Embarquez pour l’Australie au Muséum d’histoire naturelle !

"Australie, terre de découverte" propose aux visiteurs un voyage sur cette île-co­ntinent, à la découverte de la faune, la flore, les paysages et les nombreuses richesses du pays. L’exposition est organisée en collaboration avec l’ambassade d’Australie à Paris et le musée de Quinson. Une exposition riche en couleurs, qui montre l’immensité des paysages et la diversité incroyable de la plus grande île du monde.

­
­
Les explorations du "Nouveau Monde"
La première partie de l’exposition traite des explorations françaises en Australie au 18e et 19e siècles. Elle évoque notamment les relations franco-australiennes, bien avant l’époque des premiers colons européens, lorsque les français menaient des explorations scientifiques et cartographiques sur l’île. Certains noms de lieux témoignent d’ailleurs encore de la présence française sur le continent.
Les voyages d’Entrecasteaux et de Baudin, qui ont largement contribué à établir la cartographie des côtes occidentales de l’Australie y sont retracés. L’extraordinaire entreprise de Baudin, comprenant plus de 200 personnes à bord des navires Le Naturaliste et Le Géographe, est certainement l’une des plus grandes expéditions scientifiques de tous les temps.
L’exposition revient ainsi sur l’enrichissement des collections des muséums à cette période. Après ses expéditions, Baudin revint en France avec, dans ses soutes, plus de 10 000 nouveaux spécimens de plantes, 2 500 échantillons de minéraux, une douzaine de cartons de notes scientifiques, d’observations et de journaux de bord et quelques 1 500 peintures et croquis.
Une faune et une flore exceptionnelles
L’Australie connaît une diversité d’espèces végétales et animales que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. La diversité des paysages et des climats, ainsi que l’histoire géologique de cette île, en font une terre où l’isolement précoce de la faune a permis le développement d’espèces endémiques. Ces espèces en voix d’extinction sont menacées par les introductions d’animaux, depuis l’arrivée de l’Homme sur l’île.
On a recensé en Australie 282 espèces de mammifères, dont 210 sont endémiques. L’exposition vous permet de découvrir l’un des rares représentants des thylacines, sorte de loup marsupial disparu avec l’introduction du dingo.
Parmi les animaux les plus célèbres et représentatifs de l’Australie, on trouve les marsupiaux (kangourous, wallabies et dendrolagues), le koala et le dingo. L"™île est aussi riche en oiseaux, avec 751 espèces, dont 355 sont endémiques, et 755 espèces de reptiles.
Côté flore, le plus curieux est la coexistence des forêts tropicales et des forêts de sclerophyll, ne présentant aucun lien du point de vue botanique. Les gommiers emblématiques de l’île peuvent pousser sur les montagnes abruptes de 90 mètres, jusqu’aux zones arides. L’un d’eux, le jarrah, est l’un des bois les plus coriaces du monde !

­Pour en ­savoir pl­us sur le Museum d’Histoire Naturelle­ :
Palais Longchamp (aile droite)
1, boulevard Philippon (4e)
13004 Marseille
04 91 14 59 55

Ouvert tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00 sauf les lundis et jours fériés

-Tarifs : 5€ / 3€
-Gratuit le dimanche matin, pour les moins de 10 ans.

­Le saviez-vous ?
- L’Australie est l’île la plus grande du monde et le plus petit continent.
— Elle fait 14 fois la taille de la France.
— C’est le continent le moins peuplé avec 18,3 millions d"™habitants.
— La "grande barrière de corail", classée au Patrimoine mondial depuis 1981, est le plus grand récif corallien du monde, également appelé le plus grand animal vivant du monde.
— L’Australie est l’un des 17 pays dits de " méga-diversité " qui disposent d’un écosystème d’une variété et d’une richesse exceptionnelles de formes végétales et animales.

Voir en ligne : Culture de la ville de Marseille


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Body Jam

Résumé : Pour les curieux qui aiment se laisser surprendre. Sur fond de démos énergiques et percutantes, katherine et Barth vous invitent à une initiation aux rythmes via les percussions corporelles et vocales. Un atelier collectif sous forme de jeux (...)

Aime moi

Synopsis : “Aime-moi” est un spectacle poétique qui amène à la découverte d’un lieu et d’un personnage étonnants. Une scénographie d’objets : une bâche plastique transparente, des cartons, des bassines dans les dégradés de bleu et de vert, des sacs (...)

Exposition de marionnettes

Synopsis : Les marionnettes montrent leur dessous et envahissent le Parvis des Arts le temps de ces 10 jours TAM-TAM. Pour montrer l’envers du décor et être au plus près des marionnettes, nous exposerons plusieurs compagnies durant ces 2 semaines (...)

D’un pôle à l’autre

Exposition sur L’Iceberg-Groenland Du 9 janvier au 6 février 2013, Photographies de Rémy Marion (Association Pôle actions), Département sciences et techniques/2e étage/Alcazar. Adresse : BMVR Alcazar 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille 
Adresse (...)

Cycle "Si Marseille m’était contée..."

Résumé : Conférence : Cycle "Si Marseille m’était contée...", D’Antoine-Barthélemy Clot à Clot-Bey ou de la boutique du Barbier à la cour du vice roi d’Egypte, par le comité du Vieux-Marseille. Adresse : BMVR Alcazar 58 Cours Belsunce, 13001
 Marseille (...)

La musique fait son cinéma : Viva Vénézia 1

Synopsis : Antonio Vivaldi est né un 4 mars 1679 à Venise. Il est frappé dés sa naissance d’un mal qu’on ne parviendra jamais à déceler, et qui décide sa mère à lui administer aussitôt, un baptême provisoire. Ce mal dont se plaindra le virtuose toute sa vie (...)

Mémoire des rives : Cartes et Portulans de Méditerranée

Résumé : Exposition labellisée Marseille-Provence 2013, Du 12 janvier au 30 mars. Rarement exposés, les portulans témoins de l’activité de la cité phocéenne au 17e siècle et de son rayonnement en Méditerranée, invitent à une flânerie de port en port : (...)

Guillaume Leblon, une appropriation de la nature

Résumé : Commissariat Hélène Audiffren Le Musée régional d’art contemporain à Sérignan consacre à l’artiste Guillaume Leblon une importante exposition personnelle sur les deux niveaux du musée. Formé à l’École des Beaux-Arts de Lyon jusqu’en 1997, (...)

Cadavre Exquis, suites méditerrannées

Pour débuter l’année Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture en Pays d’Aix, le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, en collaboration avec l’association Pérégrines, propose du 12 janvier au 13 avril 2013, (...)

"Un peu, beaucoup, passionnément..."

Le Préau des Accoules accueille les enfants pour sa nouvelle exposition ’’Un peu, beaucoup, passionnément’’. Jusqu’au 26 mai 2013, ils pourront partir à la découverte des fleurs et apprendront à mieux les connaitre à travers l’art et les époques. Un (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique