Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Embarquez pour l'Australie au Muséum d'histoire naturelle ! - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Embarquez pour l’Australie au Muséum d’histoire naturelle !

"Australie, terre de découverte" propose aux visiteurs un voyage sur cette île-co­ntinent, à la découverte de la faune, la flore, les paysages et les nombreuses richesses du pays. L’exposition est organisée en collaboration avec l’ambassade d’Australie à Paris et le musée de Quinson. Une exposition riche en couleurs, qui montre l’immensité des paysages et la diversité incroyable de la plus grande île du monde.

­
­
Les explorations du "Nouveau Monde"
La première partie de l’exposition traite des explorations françaises en Australie au 18e et 19e siècles. Elle évoque notamment les relations franco-australiennes, bien avant l’époque des premiers colons européens, lorsque les français menaient des explorations scientifiques et cartographiques sur l’île. Certains noms de lieux témoignent d’ailleurs encore de la présence française sur le continent.
Les voyages d’Entrecasteaux et de Baudin, qui ont largement contribué à établir la cartographie des côtes occidentales de l’Australie y sont retracés. L’extraordinaire entreprise de Baudin, comprenant plus de 200 personnes à bord des navires Le Naturaliste et Le Géographe, est certainement l’une des plus grandes expéditions scientifiques de tous les temps.
L’exposition revient ainsi sur l’enrichissement des collections des muséums à cette période. Après ses expéditions, Baudin revint en France avec, dans ses soutes, plus de 10 000 nouveaux spécimens de plantes, 2 500 échantillons de minéraux, une douzaine de cartons de notes scientifiques, d’observations et de journaux de bord et quelques 1 500 peintures et croquis.
Une faune et une flore exceptionnelles
L’Australie connaît une diversité d’espèces végétales et animales que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. La diversité des paysages et des climats, ainsi que l’histoire géologique de cette île, en font une terre où l’isolement précoce de la faune a permis le développement d’espèces endémiques. Ces espèces en voix d’extinction sont menacées par les introductions d’animaux, depuis l’arrivée de l’Homme sur l’île.
On a recensé en Australie 282 espèces de mammifères, dont 210 sont endémiques. L’exposition vous permet de découvrir l’un des rares représentants des thylacines, sorte de loup marsupial disparu avec l’introduction du dingo.
Parmi les animaux les plus célèbres et représentatifs de l’Australie, on trouve les marsupiaux (kangourous, wallabies et dendrolagues), le koala et le dingo. L"™île est aussi riche en oiseaux, avec 751 espèces, dont 355 sont endémiques, et 755 espèces de reptiles.
Côté flore, le plus curieux est la coexistence des forêts tropicales et des forêts de sclerophyll, ne présentant aucun lien du point de vue botanique. Les gommiers emblématiques de l’île peuvent pousser sur les montagnes abruptes de 90 mètres, jusqu’aux zones arides. L’un d’eux, le jarrah, est l’un des bois les plus coriaces du monde !

­Pour en ­savoir pl­us sur le Museum d’Histoire Naturelle­ :
Palais Longchamp (aile droite)
1, boulevard Philippon (4e)
13004 Marseille
04 91 14 59 55

Ouvert tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00 sauf les lundis et jours fériés

-Tarifs : 5€ / 3€
-Gratuit le dimanche matin, pour les moins de 10 ans.

­Le saviez-vous ?
- L’Australie est l’île la plus grande du monde et le plus petit continent.
— Elle fait 14 fois la taille de la France.
— C’est le continent le moins peuplé avec 18,3 millions d"™habitants.
— La "grande barrière de corail", classée au Patrimoine mondial depuis 1981, est le plus grand récif corallien du monde, également appelé le plus grand animal vivant du monde.
— L’Australie est l’un des 17 pays dits de " méga-diversité " qui disposent d’un écosystème d’une variété et d’une richesse exceptionnelles de formes végétales et animales.

Voir en ligne : Culture de la ville de Marseille


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

« Mille et une Nuits »

Description : Comme mille et un Fantasmes : Dans Liqueurs de chair en 1988, Angelin Preljocaj avait déjà traité de l’érotisme, imprégné de l’esthétique des surréalistes. Il récidive dans un contexte plus flamboyant, en jouant avec les genres : « comme on (...)

ZE | Zone d’Expérimentation #6

Description : ZE - Zone d’Expérimentation : est une espace et un temps de travail encadré proposé aux artistes en résidence à Astérides. ZE combine action, réflexion, discussion entre les résidents des ateliers et des professionnels invités, issus du (...)

SCRATCH BOARD : Carte à gratter

Description : Le Mauvais Œil 09, Scratch Board : Carte à gratter Matthias Lehmann, Marcel Ruijters, Matti Hagelberg, Tomahawk. Vernissage le Jeudi 13 juin à 18h. Mail : dc@lederniercri.org Site : www.lederniercri.org ENTRÉE GRATUITE (...)

Le Mauvais Œil 08 - HOLLYWOODOO et PANOS : Art populaire

Description : Le Mauvais Œil 08, Hollywoodoo et Panos - Art populaire. Commissaires : Pascal Saumade et Renaud Leplat-Torti Vernissage le Lundi 13 mai à 18h. Entrée gratuite Mail : dc@lederniercri.org Site : www.lederniercri.org Heures (...)

Le mauvais oeil 7 : L’Army secrète

Description : L’army secrète : Une exposition qui revisite une page d’histoire, passée par le moule de l’imagination débridée d’artistes déficients mentaux. Avec Moolinex et Aurélie William-Levaux, Richard Bawin, Pascal Leyder et d’autres ont inventé la (...)

La Dernière Vague

Description : Surf, Skate et Custom Cultures dans l’art contempora in Moment phare de l’événement This is (not) Music, l’exposition la Dernière Vague déferlera ce printemps dans le Panorama, nouveau centre d’art de la Friche la Belle de Mai à (...)

Week end : La nuit Pastré, parcours nocturne

Description : Le 12 juillet 2013, le gmem-CNCM-Marseille propose « La nuit Pastré » : un parcours nocturne, au sein du parc de la Campagne Pastré à Marseille. Une promenade sous les étoiles. Munis d’une carte, vous irez à la découverte d’installations (...)

" Un peu, beaucoup, passionément "

Description : Le Préau des Accoules accueille les enfants pour sa nouvelle exposition : ’’Un peu, beaucoup, passionnément ". Ils pourront partir à la découverte des fleurs et apprendront à mieux les connaitre à travers l’art et les époques. Du 21 (...)

Exposition Personnages avec qui on vit

Synopsis : En lançant en avril 2012, la collecte photographique des chercheurs de midi, nous avons commencé à constituer, avec les habitants de la région, un grand album, d’actuellement plus de 5000 photos. Album commun de nos albums privés, il (...)

Exposition Déserteurs / Stéphanie Solinas

Synopsis : Le focus sur la photographie de famille à l’atelier du large est enrichi par une programmation d’expositions d’artistes plasticiens dans la Galerie la Jetée. Cette première période d’ouverture est composée de deux expositions collectives et (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique