Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne.
A travers deux installations, Younes Baba Ali continuera son exploration de l"™objet "œobjet" . Il lui offrira un certain pouvoir, celui de vivre par lui-même et pour lui-même au-delà de sa fonction première.
Lorsque Pierre Restany parlait d"™"objet plus" (dans son livre du même nom, paru en 1989 aux Editions de La Différence), il définissait ainsi des dispositifs de déviance du rapport art-production, à la limite de l"™art et du produit. Dans cet ouvrage, Pierre Restany revenait sur une exposition de Mucha où ce dernier mettait en scène trois ventilateurs, objets de la vie quotidienne, qui restaient visibles durant l"™exposition en tant qu"™objets non artistiques. Dans la suite de son ouvrage, Pierre Restany faisait remarquer que le ready-made a l"™air d"™un produit, dans la mesure où ce produit manufacturé n"™a pas besoin d"™être créé, mais qu"™il en est toutefois tout le contraire puisqu"™il devient de par son entrée en art, moralement et pratiquement inutilisable.
Younes Baba Ali s"™amuse de ses codes.
Du ready-made, des objets manufacturés devenus art par une simple volonté de l"™intellect d"™un artiste. Il s"™en amuse et détourne l"™objet de sa fonction en lui en donnant une autre. Mais une fonction qui n"™est pas simplement de l"™ériger en tant qu"™oeuvre d"™art. Non, Younes Baba Ali, en explorant les traces de Marcel Duchamp, détourne l"™objet de sa fonction sans toucher à cet objet autrement qu"™en le mettant en situation. En situation de manière différente de ce qu"™il devrait être. C"™est là que l"™objet prend le pouvoir. Il est toujours un objet utilitaire mais un objet qui a pris le pouvoir. Qui crée un désastre de sa fonction première en n"™en faisant qu"™à sa tête ou plutôt selon le bon désir de Younes Baba Ali.
Cet art que développe le jeune artiste est à la fois très proche du ready-made et très éloigné. Younes Baba Ali le mets en scène d"™une manière un peu "œPop" , bien que le terme soit extrêmement galvaudé, en intégrant l"™humour, l"™humour par rapport à l"™objet, dans la dimension de son travail.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Caroline Allume Prin-Clary

Ouverture : Du 11 au 24 août Tarification : Tarifs sans périodes de tarification Présentation : A découvrir à la galerie Biz’art, les photographies de Caroline Allume Prin-Clary. Information : Galerie-Atelier Biz’Art 16, rue Puits du Denier (...)

"Le fil conducteur" Jean Marc Petit

Présentation : Au fil de l’esprit la main poursuit sans relâche sans plus de contrôle que celui d’une discipline, d’une philosophie tout comme le Kyudo ou le yabusame. Jean Marc Petit explore une approche du trait où seul l’oeil dirige la main, le (...)

Inauguration de la nouvelle saison théâtrale - La Criée

Inauguration de la nouvelle saison théâtrale - La Criée Le 20/10/2012 - Marseille - Tous publics L’équipe du Théâtre de la Criée fête la nouvelle saison et vous permet d’entrer en grande pompe par l’entrée des artistes ! Au programme : visites (...)

Calligraphies, le temps des mots

Pendant tout l’été, l’espace Bargemon se met à l’heure de la fête et propose plusieurs manifestations. Calligraphies, le temps des mots Un véritable hommage rendu par Marseille Espérance. Entre calligraphies latine, arabe, hébraïque, grecque ou encore (...)

ARTORAMA

ART-O-RAMA, premier salon d’art contemporain du Sud de la France, développe depuis sa création un format inédit en étendant le traditionnel stand de foire à un véritable espace d’exposition dont la configuration est directement liée au projet curatorial (...)

Luxe(s)

De juillet à Décembre, les membres de Marseille expos assureront la programmation du nouvel espace culturel des Galeries Lafayette St-Ferréol "La Galerie du 5ème", avec trois expositions comme autant de volets d’une histoire inspirée du célèbre (...)

Tout et Rien

Tout et rien,une exposition à découvrir à Fotokino jusqu’à fin juillet Benoît Bonnemaison-Fitte est un drôle de gus. Depuis une quinzaine d’années, dans son village de Haute-Garonne, il creuse un sillon peu commun dans le monde du dessin et du (...)

Expo – Musée : Charles Camoin, exposition

Le plus impressionniste des fauves. Né à Marseille en 1879, l’artiste Charles Camoin appartient à cette génération qui fait la charnière entre le XIXe et le XXe siècle. Très proche de Matisse, Manguin et Marquet, rencontrés lors de son passage dans (...)

Jacques Villeglé au Mac de Marseille

Le Mac de Marseille accueille le grand artiste plasticien Jacques Villeglé, le détracteur d’affiches publicitaires à partir du 22 juin 2012. Artiste français majeur de l’art contemporain, Jacques Villeglé a un créneau bien particulier : il travaille (...)

Cadavre exquis

Un cadavre exquis réalisé par des artistes de toutes disciplines et exposé dès le premier trimestre de 2013 au musée Granet d’Aix en Provence Conçu à la base comme une activité ludique, le cadavre exquis est un jeu qui consiste à composer une phrase, (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique