Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne.
A travers deux installations, Younes Baba Ali continuera son exploration de l"™objet "œobjet" . Il lui offrira un certain pouvoir, celui de vivre par lui-même et pour lui-même au-delà de sa fonction première.
Lorsque Pierre Restany parlait d"™"objet plus" (dans son livre du même nom, paru en 1989 aux Editions de La Différence), il définissait ainsi des dispositifs de déviance du rapport art-production, à la limite de l"™art et du produit. Dans cet ouvrage, Pierre Restany revenait sur une exposition de Mucha où ce dernier mettait en scène trois ventilateurs, objets de la vie quotidienne, qui restaient visibles durant l"™exposition en tant qu"™objets non artistiques. Dans la suite de son ouvrage, Pierre Restany faisait remarquer que le ready-made a l"™air d"™un produit, dans la mesure où ce produit manufacturé n"™a pas besoin d"™être créé, mais qu"™il en est toutefois tout le contraire puisqu"™il devient de par son entrée en art, moralement et pratiquement inutilisable.
Younes Baba Ali s"™amuse de ses codes.
Du ready-made, des objets manufacturés devenus art par une simple volonté de l"™intellect d"™un artiste. Il s"™en amuse et détourne l"™objet de sa fonction en lui en donnant une autre. Mais une fonction qui n"™est pas simplement de l"™ériger en tant qu"™oeuvre d"™art. Non, Younes Baba Ali, en explorant les traces de Marcel Duchamp, détourne l"™objet de sa fonction sans toucher à cet objet autrement qu"™en le mettant en situation. En situation de manière différente de ce qu"™il devrait être. C"™est là que l"™objet prend le pouvoir. Il est toujours un objet utilitaire mais un objet qui a pris le pouvoir. Qui crée un désastre de sa fonction première en n"™en faisant qu"™à sa tête ou plutôt selon le bon désir de Younes Baba Ali.
Cet art que développe le jeune artiste est à la fois très proche du ready-made et très éloigné. Younes Baba Ali le mets en scène d"™une manière un peu "œPop" , bien que le terme soit extrêmement galvaudé, en intégrant l"™humour, l"™humour par rapport à l"™objet, dans la dimension de son travail.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Body Jam

Résumé : Pour les curieux qui aiment se laisser surprendre. Sur fond de démos énergiques et percutantes, katherine et Barth vous invitent à une initiation aux rythmes via les percussions corporelles et vocales. Un atelier collectif sous forme de jeux (...)

Aime moi

Synopsis : “Aime-moi” est un spectacle poétique qui amène à la découverte d’un lieu et d’un personnage étonnants. Une scénographie d’objets : une bâche plastique transparente, des cartons, des bassines dans les dégradés de bleu et de vert, des sacs (...)

Exposition de marionnettes

Synopsis : Les marionnettes montrent leur dessous et envahissent le Parvis des Arts le temps de ces 10 jours TAM-TAM. Pour montrer l’envers du décor et être au plus près des marionnettes, nous exposerons plusieurs compagnies durant ces 2 semaines (...)

D’un pôle à l’autre

Exposition sur L’Iceberg-Groenland Du 9 janvier au 6 février 2013, Photographies de Rémy Marion (Association Pôle actions), Département sciences et techniques/2e étage/Alcazar. Adresse : BMVR Alcazar 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille 
Adresse (...)

Cycle "Si Marseille m’était contée..."

Résumé : Conférence : Cycle "Si Marseille m’était contée...", D’Antoine-Barthélemy Clot à Clot-Bey ou de la boutique du Barbier à la cour du vice roi d’Egypte, par le comité du Vieux-Marseille. Adresse : BMVR Alcazar 58 Cours Belsunce, 13001
 Marseille (...)

La musique fait son cinéma : Viva Vénézia 1

Synopsis : Antonio Vivaldi est né un 4 mars 1679 à Venise. Il est frappé dés sa naissance d’un mal qu’on ne parviendra jamais à déceler, et qui décide sa mère à lui administer aussitôt, un baptême provisoire. Ce mal dont se plaindra le virtuose toute sa vie (...)

Mémoire des rives : Cartes et Portulans de Méditerranée

Résumé : Exposition labellisée Marseille-Provence 2013, Du 12 janvier au 30 mars. Rarement exposés, les portulans témoins de l’activité de la cité phocéenne au 17e siècle et de son rayonnement en Méditerranée, invitent à une flânerie de port en port : (...)

Guillaume Leblon, une appropriation de la nature

Résumé : Commissariat Hélène Audiffren Le Musée régional d’art contemporain à Sérignan consacre à l’artiste Guillaume Leblon une importante exposition personnelle sur les deux niveaux du musée. Formé à l’École des Beaux-Arts de Lyon jusqu’en 1997, (...)

Cadavre Exquis, suites méditerrannées

Pour débuter l’année Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture en Pays d’Aix, le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, en collaboration avec l’association Pérégrines, propose du 12 janvier au 13 avril 2013, (...)

"Un peu, beaucoup, passionnément..."

Le Préau des Accoules accueille les enfants pour sa nouvelle exposition ’’Un peu, beaucoup, passionnément’’. Jusqu’au 26 mai 2013, ils pourront partir à la découverte des fleurs et apprendront à mieux les connaitre à travers l’art et les époques. Un (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique