Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Visite de La Cité Radieuse de Le Corbusier - 4 et 18 février

Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h

Connaissez-vous la « Maison du Fada » ?

Visite de l’Unité d’Habitation construite entre 1947 et 1952 par Le Corbusier, véritable chef d’oeuvre de l’architecture du XXe siècle complétée de la visite d’un appartement témoin.

Unité d’Habitation Le Corbusier | Marseille
Les 4 et 18 février à 14h

Elle est l’oeuvre de l’architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier.

Édifiée entre 1947 et 1951, c’est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc.
Le béton brut, les pilotis et les pignons aveugles combinent des figures puissantes avec d’autres plus sophistiquées, comme la trame subtile des loggias polychromes, ou les superstructures du toit terrasse. Cette richesse plastique, typique du grand architecte, associe ses effets visuels à une organisation exceptionnelle pour l’époque.

Laboratoire pour un nouveau « système d’habitat », la Cité Radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables, de 1 à 10 personnes. L’appartement " type " est conçu pour 4 personnes. Il s’agit d’un duplex de type « traversant », avec un grand volume dans la salle de séjour, loggia et baie vitrée sur toute la hauteur.

À cette organisation spatiale nouvelle s’ajoutent les nombreux prolongements du logis, conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l’habitat collectif dont : une rue intérieure avec ses boutiques et son hôtel pour les parents et les visiteurs des résidents. Le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase. Enfin, le toit terrasse offre un espace de détente avec bassin pour les enfants, aires de jeux et scène abritée par un mur brise-vent pour spectacles en plein air.
Indifférents aux railleries contre la « Maison du Fada », ses habitants plébiscitent la Cité Radieuse : plusieurs appartements sont encore habités par des résidents de 1952, et beaucoup ont attiré une clientèle aisée d’enseignants ou d’architectes. Elle a même fait école, puisque Le Corbusier a édifié d’autres cités radieuses dans les années cinquante sur le modèle de Marseille (Rezé-Nantes, Firminy, Berlin).


Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h


Rendez-vous peu avant 14h devant l’entrée principale de la Cité Radieuse, 280 Bd Michelet, 8e arrondissement (accès bus 21).

Inscription préalable obligatoire auprès du service accueil.

Tarifs :
à partir de 7 €

Infos pratiques

280 Bd Michelet
13008 Marseille
04 91 77 14 07
contact@marseille-citeradieuse.org
http://www.marseille-citeradieuse.org

Voir en ligne : Unité d’Habitation Le Corbusier


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Maison Natale de Marcel Pagnol

C’est au 16, cours Barthélémy - immeuble bourgeois de l’époque, situé au cœur de la ville - que Marcel Pagnol a vu le jour un certain 28 février 1895 vers 17h. Le petit Marcel y résida jusqu’à la rentrée scolaire 1897. Le fameux appartement, longtemps (...)

Musée Grévin de la Provence

Installé dans le centre ancien, le Musée Grévin de la Provence dédie sa prestigieuse enseigne à l’histoire et aux légendes de la Provence, de l’antiquité à nos jours. De l’invasion Romaine à la Cour du Roi René, des travaux d’irrigation de l’ingénieur (...)

Exposition - L’Autre Bord

Exposition - L’Autre Bord, du 14/10/2010 au 07/12/2010 à Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine. EXPOSITION "RENCONTRE "WORKSHOPS DANS LES ECOLES D"™ART D"™AIX ET MARSEILLE, avec Kader ATTIA, Mohamed BOURROUISSA, Dora DHOUIB, Noureddine (...)

César, le Rhône pour mémoire 20 ans de fouilles dans le fleuve à (...)

César, le Rhône pour mémoire 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles. Musée départemental Arles antique. Du 24 octobre 2009 au 2 janvier 2011. « Le Rhône n"™est pas un long fleuve tranquille mais il garde dans sa mémoire une partie de l"™histoire (...)

Exposition Joao VILHENA - Il n’y a pas de mot comme équivalent

Exposition Joao VILHENA - Il n’y a pas de mot comme équivalent. « Ainsi le trompe-l"™oeil n"™est qu"™un piège qui nous renvoie à notre regard, à la manière dont nous regardons "et occupons "l"™espace. Si une « vraie » maison s"™élevait là où il n"™y a (...)

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne. A travers deux installations, Younes Baba Ali continuera son exploration de l"™objet "œobjet" . Il lui offrira un certain pouvoir, celui de vivre par lui-même et pour lui-même au-delà de sa (...)

Exposition - Vive les vancances, vive l’été

C"™est peut-être un peu culotté de demander à une styliste d"™intervenir dans une galerie d"™art contemporain mais pourtant je l"™ai fait. Caroline Hanny livrera sa vision de l"™été non pas avec l"™une de ses célèbres robes du week end mais de manière (...)

Exposition - Rêver la ville

Le projet soutenu par SAFFIR, galerie nomade pour la 3ème édition de Mouv"™Art, interroge la thématique de la manifestation « Rêver la ville », mais aussi celle de la monstration, c"™est à dire l"™acte d"™exposer. SAFFIR galerie nomade a invité des (...)

Exposition - John Wood et Paul Harrison

Exposition - John Wood et Paul Harrison du 08/09/2010 au 09/10/2010 à la Galerie ho. Ce duo constitué en 1993 comptent aujourd"™hui parmi les artistes les plus représentatifs de l"™art vidéo britannique, les performances filmées de Wood et Harrison (...)

Exposition - Caro diario - une exposition de Vanessa SANTULLO

Vanessa Santullo présente à la galerie Arnaud Deschin un ensemble de 13 photographies extraites d"™un journal de voyage en Italie entre 2006 et 2008. Les séries proposées Roma termini 2006 et Shooting in Palermo 2008 montrent pour l"™essentiel des (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique