Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Visite de La Cité Radieuse de Le Corbusier - 4 et 18 février - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Visite de La Cité Radieuse de Le Corbusier - 4 et 18 février

Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h

Connaissez-vous la « Maison du Fada » ?

Visite de l’Unité d’Habitation construite entre 1947 et 1952 par Le Corbusier, véritable chef d’oeuvre de l’architecture du XXe siècle complétée de la visite d’un appartement témoin.

Unité d’Habitation Le Corbusier | Marseille
Les 4 et 18 février à 14h

Elle est l’oeuvre de l’architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier.

Édifiée entre 1947 et 1951, c’est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc.
Le béton brut, les pilotis et les pignons aveugles combinent des figures puissantes avec d’autres plus sophistiquées, comme la trame subtile des loggias polychromes, ou les superstructures du toit terrasse. Cette richesse plastique, typique du grand architecte, associe ses effets visuels à une organisation exceptionnelle pour l’époque.

Laboratoire pour un nouveau « système d’habitat », la Cité Radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables, de 1 à 10 personnes. L’appartement " type " est conçu pour 4 personnes. Il s’agit d’un duplex de type « traversant », avec un grand volume dans la salle de séjour, loggia et baie vitrée sur toute la hauteur.

À cette organisation spatiale nouvelle s’ajoutent les nombreux prolongements du logis, conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l’habitat collectif dont : une rue intérieure avec ses boutiques et son hôtel pour les parents et les visiteurs des résidents. Le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase. Enfin, le toit terrasse offre un espace de détente avec bassin pour les enfants, aires de jeux et scène abritée par un mur brise-vent pour spectacles en plein air.
Indifférents aux railleries contre la « Maison du Fada », ses habitants plébiscitent la Cité Radieuse : plusieurs appartements sont encore habités par des résidents de 1952, et beaucoup ont attiré une clientèle aisée d’enseignants ou d’architectes. Elle a même fait école, puisque Le Corbusier a édifié d’autres cités radieuses dans les années cinquante sur le modèle de Marseille (Rezé-Nantes, Firminy, Berlin).


Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h


Rendez-vous peu avant 14h devant l’entrée principale de la Cité Radieuse, 280 Bd Michelet, 8e arrondissement (accès bus 21).

Inscription préalable obligatoire auprès du service accueil.

Tarifs :
à partir de 7 €

Infos pratiques

280 Bd Michelet
13008 Marseille
04 91 77 14 07
contact@marseille-citeradieuse.org
http://www.marseille-citeradieuse.org

Voir en ligne : Unité d’Habitation Le Corbusier


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Exposition - Bernard-Reymond Mathieu

Exposition - Bernard-Reymond Mathieu à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine jusqu’au 28/08/2010. Ancien lauréat de la Fondation CCF pour la Photographie en 2003, Mathieu Bernard-Reymond aborde la question du paysage, alternant entre les (...)

Musée d’Archéologie Méditerranéenne, Centre de la Vieille Charité

Situé en plein coeur du quartier du Panier, cet ancien hospice pour mendiants a été construit aux XVIIème et XVIIIème siècles, d’après les plans de Pierre Puget. Acquis en 1970 par la Ville de Marseille, il abrite aujourd’hui plusieurs lieux (...)

Musée des Docks Romains

Cette exceptionnelle portion d"™entrepôt romain évoque l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe de notre ère. La vocation même de la ville comme port de transit s’y révèle grâce aux témoignages des objets (...)

Musée Grobet-Labadié

Dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée abrite les très riches collections d’une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, portée à son apogée après 1848. Au décès de Louis Grobet, survenu en 1917, Marie Grobet légua en (...)

Préau des Accoules - Espace des enfants

Situé dans l’ancienne salle de l’Académie de Marseille (1782/83), le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques destinées au jeune public. Une façon ludique, pédagogique et originale de le familiariser avec les différentes formes (...)

Musée d"™Histoire de Marseille

Bibliothèque : 16 000 ouvrages (cartes et plans, revue de presse sur Marseille, collection de périodiques scientifiques). Spécialité : histoire, archéologie, muséographie, restauration, urbanisme, architecture, comprenant notamment un fonds sur (...)

Musée d’Art Contemporain - MAC

Le [mac] possède un centre de documentation exceptionnel sur l"™art contemporain. Celui-ci est issu du regroupement de la bibliothèque de l’éditeur et historien d’art belge Ernst Goldschmidt (1906-1992) et de celle de l’Institut des hautes études en (...)

Mémorial des Camps de la Mort

Les visiteurs ont la possibilité de déposer des messages, des témoignages et ils peuvent contacter l’équipe de la Conservation pour un travail plus approfondi, avec remise de documents, interviews et témoignages. Situé entre l’esplanade de la (...)

Le Musée de la Moto

Inauguré en novembre 1989, le Musée de la Moto expose au M­oulin de la Palud, admirablement restauré, une collection exceptionnelle retraçant l’histoire de la "motocyclette" depuis son origine, en 1885, jusqu’à nos jours. Par la qualité et la rareté (...)

Musée Estrine (Saint-Rémy-de-Provence) - Programmation second semestre (...)

Albert Gleizes (jusqu’au 28/11/2010) : Thème(s) : portail culture (Arts - Expos) Peinture, (dessin, sculpture), Beaux arts (peinture). - Exposition rétrospective. Peintures, gouaches, dessins de 1901 à 1952 : La réalité retrouvée (jusqu’au (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique