Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Visite descriptive - "De la scène au tableau"

Expo Musée Cantini


Samedi 5 décembre 2009 à 14h30.
Marseille, musée Cantini.

L"™association « l"™œil qui écoute » et Mme Dussol proposent une visite accompagnée spécifique de l"™exposition au musée Cantini : « De la Scène au tableau ».
J. Dussol s"™attachera à partir d"™une sélection de tableaux et des extraits lus par la comédienne Tania Sourseva en écho aux œuvres commentées, à rendre accessible aux personnes mal et non voyantes, l"™univers singulier présenté au musée.

Cette exposition, bénéficiant du soutien du musée d’Orsay, relate au travers de près de 200 œuvres, l’influence du théâtre sur les artistes.
Des peintres certes différents, mais qui partagent le goà »t des arts de la scène. Quel rôle le théâtre et l"™opéra ont-ils joué dans la production artistique de ces grands maîtres et dans l"™évolution du cadrage de leurs peintures ? Dans quelle mesure leur art a-t-il influencé les devenirs de la production artistique ? Près de 200 œuvres sont réunies au musée Cantini, peintures, dessins et maquettes de décors issus d"™institutions et de collections prestigieuses du monde entier avec des chefs-d"™œuvre de Daumier, Degas, Toulouse-Lautrec ou Cabanel exceptionnellement prêtés par le Musée d"™Orsay, et un très bel ensemble de tableaux de Gustave Moreau proposé par le musée du même nom.

L"™exposition analyse les relations entre l"™art et le théâtre, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, et montre comment l"™intérêt pour la scène a accompagné la marche de la peinture vers la modernité. Elle s"™articule à travers un itinéraire chronologique :
Époque néoclassique, avec les chefs-d"™œuvre de David et de Girodet. Après les Lumières puis la Révolution, le théâtre et la peinture ne doivent plus simplement récréer une époque mais édifier le public. Epoque romantique, représentée par les drames historiques « mis en scène » par Delaroche, Delacroix ou Chassériau, avec la vogue des peintures d"™inspiration shakespearienne. Au début du XVIIIe siècle, il n"™existe encore aucun tableau dépeignant des scènes des œuvres de Shakespeare ; un siècle plus tard, des galeries entières lui sont consacrées, présentant notamment des tableaux de Fà¼ssli. Si au temps de David, les artistes évoquaient des événements passés, les romantiques, jouent sur le plaisir de l"™imagination chez le spectateur. Révolution « réaliste » de Daumier et de Degas, par laquelle est aboli le point de vue central dans la représentation. Degas n"™hésite pas à faire entrer l"™orchestre et les spectateurs dans ses cadrages, en réduisant le spectacle à un simple prétexte décoratif. Avec lui, le cadre du tableau ignore définitivement le cadre de la scène et l"™œil peut circuler librement dans un espace sans hiérarchie.

Tous ces artistes ont en commun un goà »t prononcé pour les arts de la scène. Avant le Néoclassicisme, peu de peintres acceptent de faire le travail d"™un décorateur de théâtre, activité considérée comme peu digne d"™un artiste reconnu. Mais David, Delaroche, Delacroix dessinent des costumes de théâtre et travaillent avec des dramaturges.

Entrée : 6 € (sauf obtention d’un tarif préférentiel, discussion en cours).
Il est, si possible, conseillé de confirmer votre présence auprès de Madame Dussol.
Des accompagnateurs bénévoles sont éventuellement disponibles, sur
demande.

Association "l’oeil qui écoute"
Renseignements et inscriptions auprès de J. Dussol au 06 21 67 44 92.
Mél : oeilquiecoute@yahoo.fr

Musée Cantini
19, rue Grignan
13006 Marseille
Téléphone : 04 91 37 50 88
Fax : 04 91 55 03 61


Agrandir le plan

Voir en ligne : Musée Cantini


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Maison Natale de Marcel Pagnol

C’est au 16, cours Barthélémy - immeuble bourgeois de l’époque, situé au cœur de la ville - que Marcel Pagnol a vu le jour un certain 28 février 1895 vers 17h. Le petit Marcel y résida jusqu’à la rentrée scolaire 1897. Le fameux appartement, longtemps (...)

Musée Grévin de la Provence

Installé dans le centre ancien, le Musée Grévin de la Provence dédie sa prestigieuse enseigne à l’histoire et aux légendes de la Provence, de l’antiquité à nos jours. De l’invasion Romaine à la Cour du Roi René, des travaux d’irrigation de l’ingénieur (...)

Exposition - L’Autre Bord

Exposition - L’Autre Bord, du 14/10/2010 au 07/12/2010 à Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine. EXPOSITION "RENCONTRE "WORKSHOPS DANS LES ECOLES D"™ART D"™AIX ET MARSEILLE, avec Kader ATTIA, Mohamed BOURROUISSA, Dora DHOUIB, Noureddine (...)

César, le Rhône pour mémoire 20 ans de fouilles dans le fleuve à (...)

César, le Rhône pour mémoire 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles. Musée départemental Arles antique. Du 24 octobre 2009 au 2 janvier 2011. « Le Rhône n"™est pas un long fleuve tranquille mais il garde dans sa mémoire une partie de l"™histoire (...)

Exposition Joao VILHENA - Il n’y a pas de mot comme équivalent

Exposition Joao VILHENA - Il n’y a pas de mot comme équivalent. « Ainsi le trompe-l"™oeil n"™est qu"™un piège qui nous renvoie à notre regard, à la manière dont nous regardons "et occupons "l"™espace. Si une « vraie » maison s"™élevait là où il n"™y a (...)

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne. A travers deux installations, Younes Baba Ali continuera son exploration de l"™objet "œobjet" . Il lui offrira un certain pouvoir, celui de vivre par lui-même et pour lui-même au-delà de sa (...)

Exposition - Vive les vancances, vive l’été

C"™est peut-être un peu culotté de demander à une styliste d"™intervenir dans une galerie d"™art contemporain mais pourtant je l"™ai fait. Caroline Hanny livrera sa vision de l"™été non pas avec l"™une de ses célèbres robes du week end mais de manière (...)

Exposition - Rêver la ville

Le projet soutenu par SAFFIR, galerie nomade pour la 3ème édition de Mouv"™Art, interroge la thématique de la manifestation « Rêver la ville », mais aussi celle de la monstration, c"™est à dire l"™acte d"™exposer. SAFFIR galerie nomade a invité des (...)

Exposition - John Wood et Paul Harrison

Exposition - John Wood et Paul Harrison du 08/09/2010 au 09/10/2010 à la Galerie ho. Ce duo constitué en 1993 comptent aujourd"™hui parmi les artistes les plus représentatifs de l"™art vidéo britannique, les performances filmées de Wood et Harrison (...)

Exposition - Caro diario - une exposition de Vanessa SANTULLO

Vanessa Santullo présente à la galerie Arnaud Deschin un ensemble de 13 photographies extraites d"™un journal de voyage en Italie entre 2006 et 2008. Les séries proposées Roma termini 2006 et Shooting in Palermo 2008 montrent pour l"™essentiel des (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique