Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Visite descriptive - "De la scène au tableau" - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Visite descriptive - "De la scène au tableau"

Expo Musée Cantini


Samedi 5 décembre 2009 à 14h30.
Marseille, musée Cantini.

L"™association « l"™œil qui écoute » et Mme Dussol proposent une visite accompagnée spécifique de l"™exposition au musée Cantini : « De la Scène au tableau ».
J. Dussol s"™attachera à partir d"™une sélection de tableaux et des extraits lus par la comédienne Tania Sourseva en écho aux œuvres commentées, à rendre accessible aux personnes mal et non voyantes, l"™univers singulier présenté au musée.

Cette exposition, bénéficiant du soutien du musée d’Orsay, relate au travers de près de 200 œuvres, l’influence du théâtre sur les artistes.
Des peintres certes différents, mais qui partagent le goà »t des arts de la scène. Quel rôle le théâtre et l"™opéra ont-ils joué dans la production artistique de ces grands maîtres et dans l"™évolution du cadrage de leurs peintures ? Dans quelle mesure leur art a-t-il influencé les devenirs de la production artistique ? Près de 200 œuvres sont réunies au musée Cantini, peintures, dessins et maquettes de décors issus d"™institutions et de collections prestigieuses du monde entier avec des chefs-d"™œuvre de Daumier, Degas, Toulouse-Lautrec ou Cabanel exceptionnellement prêtés par le Musée d"™Orsay, et un très bel ensemble de tableaux de Gustave Moreau proposé par le musée du même nom.

L"™exposition analyse les relations entre l"™art et le théâtre, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, et montre comment l"™intérêt pour la scène a accompagné la marche de la peinture vers la modernité. Elle s"™articule à travers un itinéraire chronologique :
Époque néoclassique, avec les chefs-d"™œuvre de David et de Girodet. Après les Lumières puis la Révolution, le théâtre et la peinture ne doivent plus simplement récréer une époque mais édifier le public. Epoque romantique, représentée par les drames historiques « mis en scène » par Delaroche, Delacroix ou Chassériau, avec la vogue des peintures d"™inspiration shakespearienne. Au début du XVIIIe siècle, il n"™existe encore aucun tableau dépeignant des scènes des œuvres de Shakespeare ; un siècle plus tard, des galeries entières lui sont consacrées, présentant notamment des tableaux de Fà¼ssli. Si au temps de David, les artistes évoquaient des événements passés, les romantiques, jouent sur le plaisir de l"™imagination chez le spectateur. Révolution « réaliste » de Daumier et de Degas, par laquelle est aboli le point de vue central dans la représentation. Degas n"™hésite pas à faire entrer l"™orchestre et les spectateurs dans ses cadrages, en réduisant le spectacle à un simple prétexte décoratif. Avec lui, le cadre du tableau ignore définitivement le cadre de la scène et l"™œil peut circuler librement dans un espace sans hiérarchie.

Tous ces artistes ont en commun un goà »t prononcé pour les arts de la scène. Avant le Néoclassicisme, peu de peintres acceptent de faire le travail d"™un décorateur de théâtre, activité considérée comme peu digne d"™un artiste reconnu. Mais David, Delaroche, Delacroix dessinent des costumes de théâtre et travaillent avec des dramaturges.

Entrée : 6 € (sauf obtention d’un tarif préférentiel, discussion en cours).
Il est, si possible, conseillé de confirmer votre présence auprès de Madame Dussol.
Des accompagnateurs bénévoles sont éventuellement disponibles, sur
demande.

Association "l’oeil qui écoute"
Renseignements et inscriptions auprès de J. Dussol au 06 21 67 44 92.
Mél : oeilquiecoute@yahoo.fr

Musée Cantini
19, rue Grignan
13006 Marseille
Téléphone : 04 91 37 50 88
Fax : 04 91 55 03 61


Agrandir le plan

Voir en ligne : Musée Cantini


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Exposition - Bernard-Reymond Mathieu

Exposition - Bernard-Reymond Mathieu à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine jusqu’au 28/08/2010. Ancien lauréat de la Fondation CCF pour la Photographie en 2003, Mathieu Bernard-Reymond aborde la question du paysage, alternant entre les (...)

Musée d’Archéologie Méditerranéenne, Centre de la Vieille Charité

Situé en plein coeur du quartier du Panier, cet ancien hospice pour mendiants a été construit aux XVIIème et XVIIIème siècles, d’après les plans de Pierre Puget. Acquis en 1970 par la Ville de Marseille, il abrite aujourd’hui plusieurs lieux (...)

Musée des Docks Romains

Cette exceptionnelle portion d"™entrepôt romain évoque l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe de notre ère. La vocation même de la ville comme port de transit s’y révèle grâce aux témoignages des objets (...)

Musée Grobet-Labadié

Dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée abrite les très riches collections d’une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, portée à son apogée après 1848. Au décès de Louis Grobet, survenu en 1917, Marie Grobet légua en (...)

Préau des Accoules - Espace des enfants

Situé dans l’ancienne salle de l’Académie de Marseille (1782/83), le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques destinées au jeune public. Une façon ludique, pédagogique et originale de le familiariser avec les différentes formes (...)

Musée d"™Histoire de Marseille

Bibliothèque : 16 000 ouvrages (cartes et plans, revue de presse sur Marseille, collection de périodiques scientifiques). Spécialité : histoire, archéologie, muséographie, restauration, urbanisme, architecture, comprenant notamment un fonds sur (...)

Musée d’Art Contemporain - MAC

Le [mac] possède un centre de documentation exceptionnel sur l"™art contemporain. Celui-ci est issu du regroupement de la bibliothèque de l’éditeur et historien d’art belge Ernst Goldschmidt (1906-1992) et de celle de l’Institut des hautes études en (...)

Mémorial des Camps de la Mort

Les visiteurs ont la possibilité de déposer des messages, des témoignages et ils peuvent contacter l’équipe de la Conservation pour un travail plus approfondi, avec remise de documents, interviews et témoignages. Situé entre l’esplanade de la (...)

Le Musée de la Moto

Inauguré en novembre 1989, le Musée de la Moto expose au M­oulin de la Palud, admirablement restauré, une collection exceptionnelle retraçant l’histoire de la "motocyclette" depuis son origine, en 1885, jusqu’à nos jours. Par la qualité et la rareté (...)

Musée Estrine (Saint-Rémy-de-Provence) - Programmation second semestre (...)

Albert Gleizes (jusqu’au 28/11/2010) : Thème(s) : portail culture (Arts - Expos) Peinture, (dessin, sculpture), Beaux arts (peinture). - Exposition rétrospective. Peintures, gouaches, dessins de 1901 à 1952 : La réalité retrouvée (jusqu’au (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique