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L"™intégration du handicap à l"™école maternelle

L"™intégration du handicap à l"™école maternelle

Il semble que des structures, partenariats, procédures se dessinent pour l"™intégration du handicap à l"™école maternelle, mais leur mise en place reste à la charge des différents acteurs concernés. Eve Leleu-Galland fait le point sur les possibles avancées permises par la loi de 2005.

"La mobilisation des équipes et de tous les personnels de l"™école est déterminante, mais sans recours à l"™affectivité ni à la morale. Pour les enseignants, ce n"™est plus « Il faut les aimer ! », ces enfants porteurs d"™une anomalie, mais reconnaître leurs compétences et penser « Ils nous intéressent ! » parce qu"™ils nous permettent d"™évoluer professionnellement et collectivement."

Cadre de la loi, dans le quotidien des classes et les possibles avancées : autant de points à prendre en compte pour faire le point sur la question à l’heure actuelle... mais sans débat.

Eve Leleu-Galland, Inspectrice de l"™Éducation Nationale en fonction dans le département de l"™Oise, est chargée de mission départementale « Petite enfance à l"™école ». Elle a notamment écrit "Les cahiers mémoire de vie".

Voir en ligne : Les Cahiers pédagogiques


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