Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
L"™intégration du handicap à l"™école maternelle - Le magazine - Société - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

L"™intégration du handicap à l"™école maternelle

L"™intégration du handicap à l"™école maternelle

Il semble que des structures, partenariats, procédures se dessinent pour l"™intégration du handicap à l"™école maternelle, mais leur mise en place reste à la charge des différents acteurs concernés. Eve Leleu-Galland fait le point sur les possibles avancées permises par la loi de 2005.

"La mobilisation des équipes et de tous les personnels de l"™école est déterminante, mais sans recours à l"™affectivité ni à la morale. Pour les enseignants, ce n"™est plus « Il faut les aimer ! », ces enfants porteurs d"™une anomalie, mais reconnaître leurs compétences et penser « Ils nous intéressent ! » parce qu"™ils nous permettent d"™évoluer professionnellement et collectivement."

Cadre de la loi, dans le quotidien des classes et les possibles avancées : autant de points à prendre en compte pour faire le point sur la question à l’heure actuelle... mais sans débat.

Eve Leleu-Galland, Inspectrice de l"™Éducation Nationale en fonction dans le département de l"™Oise, est chargée de mission départementale « Petite enfance à l"™école ». Elle a notamment écrit "Les cahiers mémoire de vie".

Voir en ligne : Les Cahiers pédagogiques


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Société

Association Soliane : 150 familles marseillaises échangent, communiquent, se rencontrent sur le handicap

Association Soliane : 150 familles marseillaises échangent, communiquent, se (...)

Odile Benyamin parle de l’association Soliane, qui permet à 150 familles d’échanger et de se rencontrer. Quels problèmes rencontrent les parents d’enfants ou d’adultes handicapés ?

Les amis d'Emilie : "le but de cette association, c'est de soulager les parents d'enfants handicapés "

Les amis d’Emilie : "le but de cette association, c’est de soulager les (...)

Caroline Battilana, dont la nièce est handicapée, a décidé de créer "Les Amis d’Emilie", dont l’objectif est de permettre aux parents d’enfants handicapés de prendre du temps pour eux.

Vie quotidienne, regards croisés et sexualité des handicapés physiques

Chez les personnes handicapés physiques, si la souffrance physique peut être pansée, la souffrance sociale, elle, reste à penser...

Education accessible - jan. 2008

Depuis un an et demi, Hugues Beaujard travaille comme enseignant ressources informatiques et pédagogiques pour la mission d"™Aide à la Scolarisation des élèves Handicapés.

Mobile en ville : entretien avec un responsable associatif

En ville, les obstacles sur le chemin du voyageur sont un problème qui concerne aussi bien les personnes handicapée que les personnes âgées ou n"™importe quel quidam en certaines circonstances.

Entretien avec Rémy Marciano, architecte

L’architecture, ou l’art de construire des édifices. Comment l’architecte appréhende-t-il le handicap et les problèmes d’accessibilité des handicapés ? Rencontre avec l’un d’entre eux.

Entretien avec Marc Petit, urbaniste

L’urbanisme c’est adapter l’habitat aux besoins des hommes. Comment ceux qui pensent la ville et la vie en société conçoivent-ils la place du handicap et des handicapés en milieu urbain ?

Réussir la scolarisation des enfants handicapés

Réussir la scolarisation des enfants handicapés

S’inscrivant dans le cadre de la Loi handicap, Guy Geoffroy, député et proviseur, tente de répondre aux problèmes de la scolarité et de l’intégration des enfants et adolescents handicapés dans l’Education Nationale (...)

L"™intégration du handicap à l"™école maternelle

L"™intégration du handicap à l"™école maternelle

Eve Leleu Galland fait le point dans le domaine de l’intégration du handicap dans les écoles maternelles et le quotidien des classes sur la base des avancées permises par la loi handicap.

Handicap : silence, on discrimine

Handicap : silence, on discrimine

Anne Kerloc’h, dans un livre noir, dénonce les discriminations que subissent les personnes atteintes de handicap moteur dans la vie quotidienne et appelle à l’égalité des personnes.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique