Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

"Le Menteur"

Pièce de théâtre


Mercredi 24 mars 2010 à 19h00.
Marseille, Théâtre du Gymnase.

Cette représentation est proposée en audiodescription pour les spectateurs connaissant un handicap auditif. Des casques diffusant une description simultanée et un programme en braille ou en gros caractère sont mis gratuitement à disposition. Avec le soutien du service municipal pour handicapés et inadaptés de la ville de Marseille, en collaboration avec l"™association "œAccès Culture" .
Forte d’une expérience de 17 ans, cette dernière propose des aides techniques gratuites permettant aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes ou déficientes mentales d"™assister à des représentations de théâtre, de danse ou d"™opéra de manière autonome.

Pièce de théâtre originale de Carlo Goldoni.
Mise en scène et costumes de Laurent Pelly, assisté de Delphine Ory pour la mise en scène et de Suzanne Pisteur pour les maquillages et les coiffures.
Traduction nouvelle d’Agathe Mélinand.
Lumières proposées par Joël Adam.
Son de Joan Cambon.
Une Production du TNT "Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées.
Avec Simon Abkarian, Alain Pralon, Pierre Aussedat, Audrey Fleurot, Jérôme Huguet, Emmanuel Daumas, Eddy Letexier, Rémi Gibier, Fabienne Rocaboy Charlène Ségéral. Avec également Vincent Bramoullé, Marie-Lis Cabrières, Benjamin Hubert, Pascal Lambert, Benjamin Meneghini et Émilie Vaudou.

En 1750, Venise l’illustrissime n’est plus que la reine déchue de l’Adriatique. L’été, nobles et bourgeois se déplacent à grands frais dans leurs villas de la campagne pour se désennuyer. C’est justement dans un petit quartier de la campagne de la Mira que Lelio-le-Menteur, flanqué d’Arlequin, rejoint, après vingt ans d’exil à Naples, sa patrie. Alors que tout le monde donne des sérénades, offre des dentelles ou flirte gentiment, les inventions effrénées du nouvel arrivant vont tout mettre sens dessus dessous. Car Lelio, le fauché, le solitaire, l’abandonné, n’aime pas sa réalité. Inventeur brillant de fables, il la corrige, la transforme. Les mensonges sortent de sa bouche en salves colorées, sans même y penser. Comme un petit frère de Don Juan, Lelio veut qu’on l’aime, qu’on croie à ses cadeaux, à sa splendeur, à sa générosité. Lui-même y croit et, c’est merveilleux, tout le monde le croit ! D’ailleurs, ce ne sont pas des mensonges, ce sont des "œinventions spirituelles nées de la fantaisie de son esprit brillant" .
Ainsi, dans ce décor idéal, Venise et son pont des Soupirs, Lélio exerce sa séduction. Fils de marchand, il ose même se faire passer pour un gentilhomme pour arriver à ses fins et séduire la belle Rausora, fille de médecin aimée par un étudiant timide. Mais à force de s"™empêtrer dans de multiples mensonges, le menteur sera percé à jour"¦

Inspirée très librement du "Menteur" de Pierre Corneille, cette œuvre est un des éléments constitutifs, un des premiers de cette gigantesque comédie humaine que Goldoni a composée pièce après pièce.
Arlequin, Brighella, Colombine, Pantalon, les vieux héros de la Commedia dell"™Arte croisent ici des héros plus modernes, Octave, Florindo et Rosana et se démasquent en devenant des vrais personnages à la psychologie plus évidente. Plus d"™archétypes de comédie à l"™ancienne, plus de caricatures figées, mais des personnages humains plein de contradictions pour qui l"™auteur manifeste tendresse et intérêt. Ces jeunes gens un peu désœuvrés mais très pressés de vivre leurs premières amours et pères de famille plein de bonne volonté, nous enchantent et nous touchent par leur humanité et leur drôlerie.
Le menteur est menteur parce qu"™il ne supporte pas sa réalité et qu"™il raconte une sorte de vie rêvée, riche, enthousiasmante où il se voit comme un séducteur à la Don Juan, un Don Juan maladroit qui s"™invente lui-même au fur et à mesure de ses rencontres dans cette Venise que Laurent Pelly a revisitée d"™une manière très fellinienne.
Jouant sur les dialectes, ciselant ses dialogues l"™auteur raconte ses histoires avec le désir d"™être compris d"™un public vénitien populaire qu"™il aime et qu"™il veut séduire. Sa réussite est totale puisque 350 ans après sa création ce Menteur nous semble être notre contemporain. Avec Goldoni l"™art du mensonge rejoint bien sur l"™art éternel du théâtre. De plus, rien de mieux qu’une belle brochette d’acteurs pour faire entendre cette comédie italienne dans la plus pure tradition du genre.

Réservations auprès de Marie-Julie Amblard :
Par Téléphone au 04 91 24 35 24
Ou par mél à mariejulieamblard@lestheatres.net

Lors de votre réservation, nous vous remercions de préciser le nombre de casque d"™audio-description dont vous avez besoin, ainsi que la présence éventuelle d"™un chien-guide.

Exceptionnellement, des tarifs préférentiels seront appliqués !
13 € la place pour tous, toute catégorie confondue.
Et si vous souhaitez découvrir 2 spectacles en audiodescription au Théâtre du Gymnase, vous pourrez bénéficier du même tarif, à 13 € la place, au lieu de 34 € la place, cela en 1ère catégorie et avec une réduction de 60 %.

Théâtre du Gymnase
4, rue du théâtre Français
13001 Marseille
Téléphone : 08 20 00 04 22
Site internet : lestheatres.net

Accès par le Métro :
Ligne 1 : station Réformés
Ligne 2 : station Noailles

Par le Tramway :
T1 canebière Garibaldi

Des places de Parking sont aussi à votre disposition :
- à Gambetta (haut de la Canebière)
- au Cours Julien
- à Jean Jaurès (La Plaine)


Agrandir le plan

Voir en ligne : Théâtre du Gymnase


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

2e édition : La Folle Criée Beethoven

Description : 2e édition, La Criée retentit ! 12 concerts ! Pour la seconde année consécutive, Le Festival de La Roque d’Anthéron et La Criée s’associent pour fêter la musique classique. Avec 12 concerts cette année, la Folle Criée se développe et (...)

Mélodies russes : Récital

Description : La musique de Rimski-Korsakov est tournée vers l’Orient, celle de Tchaïkovski vers l’Occident : un programme pour rappeler l’identité double de l’inspiration musicale russe. Claudia Sorokina, née en Ouzbékistan, débute ses études (...)

Petit Bazar

Description : Christina Gransow est une jeune plasticienne allemande qui a su imposer rapidement sa singularité dans le monde de l’art. Ses dessins et ses films d’animation nous parlent avec une poésie faussement naïve de l’espace urbain. Déjà (...)

Britannicus

Description : Racine décrit dans Britannicus la transformation d’un esprit adolescent en cet être fou et sanguinaire qu’est Néron. Dans Bérénice, il dessine l’évolution intérieure d’un homme, Titus, qui met en balance l’amour et la raison d’état. Un (...)

Symphonies électriques des nouveaux mondes

Description : ECO (European Contemporary Orchestra) est un orchestre d’un genre nouveau qui intègre les technologies actuelles à son effectif symphonique. Après Sibiu, Bucarest, Bruxelles et Arnhem, la grande formation inédite portée par le très (...)

Avec nos yeux, La force du signe 14

Description : La Criée organise une journée d’expériences sensorielles et sonores, rencontre interactive et festive entre Sourds et Entendants autour du documentaire de Marion Aldighieri : Avec nos yeux. Ce film retrace le combat d’IVT, compagnie (...)

Katia Kabanova

Description : Spectacle en langue tchèque surtitré en français, Version de chambre de l’opéra de Leos Janácek. C’est à l’occasion d’un atelier avec de jeunes artistes lyriques de la Fondation Royaumont qu’André Engel met en scène Janácek. Créé en (...)

22h13

Description : L’unique pièce théâtrale de Pierrick Sorin : Un one-man show où le comédien Nicolas Sansier interprète l’artiste lui-même dans son atelier, créant des œuvres vidéo sous le regard du spectateur tout en disant la morsure du doute propre au (...)

Nuit de la Pop Philosophie

Description : La Semaine de la Pop Philosophie, créée par Jacques Serrano, se tiendra à Marseille du 21 au 26 octobre 2013, dans différents lieux emblématiques de la culture et de la nuit. À La Criée se déroulera la deuxième Nuit de la Pop (...)

Le Petit Bazar

Description : Spécialisé dans l’animation à base de stop-motion, Éric Bernaud a réalisé de nombreux habillages TV pour Arte et la chaîne allemande WDR, avec un goût particulier pour les techniques rudimentaires et le bricolage. Il est l’auteur d’une (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique